Le gouvernement fédéral a prêté serment devant le roi. La photo de classe présente une rangée d’hommes derrière lesquels se cachent quelques têtes féminines discrètes. Les grands devant, les petites derrière… Les partis de l’opposition l’ont déjà dénoncé : la représentativité des femmes dans les hautes sphères de l’État est en recul.
Les termes compétitivité, augmentation du pouvoir d’achat, activation des malades et des chômeurs, sécurité et contrôle parsèment le texte de la déclaration de politique générale. On cherche les mots qui rassurent : coopération, démocratie directe, solidarité, concertation sociale… En vain.
Des avancées sont tout de même annoncées en santé. Si elles se concrétisent (cela reste à voir), c’est un bon signe. Il est par exemple indiqué que le gouvernement s’engage à élaborer un cadre règlementaire en concertation avec les entités fédérées pour les pratiques interdisciplinaires de première ligne. Ce cadre est effectivement attendu par notre Fédération depuis plusieurs années pour assurer un outil de vigilance dans la lutte contre la marchandisation du forfait. On peut trouver aussi dans la note d’intention du formateur du gouvernement l’appel à la responsabilisation des syndicats de prestataires à encourager le conventionnement de leurs membres. La Fédération des maisons médicales étant la seule dans le paysage des soins à l’assumer publiquement avec conviction, nous ne pouvons que saluer ce courage politique.
En Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne, il a déjà été annoncé que les subventions facultatives seront largement rabotées, voire arrêtées. Le gouvernement wallon annonce qu’il veut évaluer en vue de rendre les subventions pérennes… espérons que les autorités nous reviendront avec de bonnes nouvelles, que des budgets structurels seront effectivement dégagés en la matière, sans quoi il y a un réel risque que les situations socialement et psychiquement dramatiques vécues par les bénéficiaires et rencontrées au quotidien par nos travailleuses et travailleurs de terrain empirent.
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n°110 - MARS 2025
Introduction n°110
Lart infirmier a cinquante ans : le bon âge pour dresser un bilan. Depuis des siècles, les infirmiers et infirmières jouent un rôle majeur pour la santé. Cette profession aujourd’hui incontournable a traversé les époques, s’adaptant aux(…)
L’art infirmier a 50 ans !
La fonction d’infirmière, voire d’infirmier, existe depuis bien avant que la Belgique ne soit créée, mais il faudra attendre les années 1907 à 1910 – avec l’ouverture d’écoles privées sur le modèle Nightingale – pour amorcer sa(…)
L’évolution législative de l’art infirmier
La loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé (la LEPS) définit en son article 46, §1er, alinéa 2, les soins infirmiers de la sorte : « Les soins infirmiers peuvent être préventifs,(…)
De nouvelles fonctions infirmières en soins primaires
La réforme de l’art infirmier menée successivement par les ministres de la Santé Maggie De Block (Open Vld) et Franck Vandenbroucke (Vooruit) a entrainé une multiplication des praticiens (aide-soignant, assistant en soins infirmiers, infirmier responsable de soins(…)
Etoffer sa pratique
Prises de sang, soins de plaies, injections, mesure de la tension artérielle… constituent le cœur de l’activité infirmière. Grâce à leur haut niveau de qualification, les infirmières et infirmiers peuvent pourtant assurer des prises en charge(…)
Une profession toujours mal (re)connue
La pandémie de Covid-19 a amplifié les difficultés rencontrées par les infirmières exerçant dans les maisons médicales et dans d’autres secteurs. Elles ont continué à travailler sur le terrain ou chez les patients en étant beaucoup(…)
Pénurie et crise du « prendre soin »
Des données de la Mutualité chrétienne montrent la croissance des besoins dans le secteur des soins à domicile tandis qu’une enquête menée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes auprès de 1 200 infirmiers, infirmières, aides-soignants(…)
Stagiaire : un travail pénible et gratuit
Le phénomène de souffrance au travail chez les professionnels des soins de santé est connu de longue date et tend à s’accroitre. S’il touche en particulier les médecins et les infirmières, il affecte aussi les étudiantes(…)
Référent hospitalier et besoins de liaison
Si la liaison entre les professionnels déjà impliqués et les professionnels appelés à prendre le relais n’est pas assurée, la qualité des soins fournis en pâtit et la sécurité des patients, en particulier des plus vulnérables,(…)
Journal d’une infirmière à domicile
Arrivée dans la région en 2018 après un passage par le service de médecine interne d’un hôpital puis par une maison de repos, c’est un peu la douche froide pour celle qui pensait s’éloigner – et(…)
Eco-infirmier, l’infirmier de demain ?
Il est souvent d’usage de commencer un sujet par ses aspects historiques. Ils sont ici très particuliers. Hippocrate, le fondateur de la médecine moderne, vers 2400 avant notre ère, précisait qu’« on ne peut prétendre guérir un(…)
La représentation infirmière en Belgique
L’Union générale des infirmiers de Belgique (UGIB)1 défend les intérêts du secteur depuis 1952. Elle est restée une alliance d’organisations professionnelles autonomes générales jusqu’en 2009 où, sous l’impulsion de cinq associations généralistes – Fédération nationale neutre(…)
Actualités 110
236 jours pour ça ?
Le gouvernement fédéral a prêté serment devant le roi. La photo de classe présente une rangée d’hommes derrière lesquels se cachent quelques têtes féminines discrètes. Les grands devant, les petites derrière… Les partis de l’opposition l’ont(…)
Sophie Lanoy : « Nous ne sommes pas là pour représenter notre propre point de vue, mais pour porter la voix des patients »
Quelles sont les missions de la LUSS ? Notre focus, c’est d’améliorer l’accès aux soins et aux services de santé de qualité pour toutes et tous. Pour cela, nous avons trois missions principales : soutenir les associations de(…)
Logement sous baxter
Malgré leur temps souvent compté, leur charge de travail importante et les urgences – d’autant plus marquées en période hivernale –, une soixantaine de professionnels de la santé et de l’aide sociale ont répondu présents à(…)
Habiter en oiseau
Son auteur, qui observe les idées des ornithologues comme ceux-ci observent les oiseaux, est Vinciane Despret, psychologue et philosophe des sciences liégeoise. Je suspecte qu’elle a développé des liens pleins de complicités avec trois chercheurs qui(…)
Le chlordécone, un polluant néocolonial ?
Le chlordécone est un insecticide organochloré utilisé dans la lutte contre le Cosmopolites sordidus, le charançon noir du bananier, dont les larves se nourrissent du bulbe et le détruisent. Le produit était appliqué essentiellement à la main,(…)