Être patient·e en maison médicale
Vous êtes bienvenu·e quels que soient vos moyens financiers.
Une maison médicale, c'est...
- Un lieu convivial proche de chez vous
- Une équipe avec différent·e·s professionnel·le·s, qui travaillent ensemble pour assurer un suivi de qualité
- Des valeurs fortes (solidarité, justice sociale, citoyenneté, respect de chacun.e et autonomie)
- Un accueil disponible et à votre écoute
- Des soignant·e·s qui prennent en compte votre santé physique, mentale et vos conditions de vie, conscients de l’importance de prévenir autant que de guérir
- Des professionnel·le·s de santé qui expliquent clairement les informations médicales et tiennent compte de votre avis et de vos choix
- Une possibilité de s’impliquer activement dans votre maison médicale, via par exemple une association de patient·e·s
Foire aux questions
Prenez contact avec la maison médicale la plus proche de votre domicile. Les maisons médicales travaillent sur un territoire donné. Certaines maisons médicales sont malheureusement saturées et n'ont pas la possibilité d'inscrire de nouveaux patients, vous devrez peut-être continuer vos recherches.
Certaines maisons médicales travaillent à l’acte (vous payez le tiers-payant de la consultation), tandis que d’autres travaillent au forfait (vous ne déboursez rien pour vos consultations auprès des médecins et dans certains cas des infirmier.e.s et des kinésithérapeutes de l'équipe).
S'il s'agit d'une maison médicale au forfait, il sera nécessaire de vous inscrire et l'accueillant.e prendra le temps de vous expliquer ce système et ses implications pour vous.
Vous signez un document de fin d’inscription, idéalement sur place à la maison médicale. Vous pouvez aussi l’envoyer par courrier à la maison médicale ou contacter votre mutualité pour qu’elle informe la maison médicale de votre désinscription. Vous êtes désinscrit·e à la fin du mois au cours duquel vous notifiez à votre maison médicale ou à votre mutualité votre décision de vous désinscrire. Exemple : Vous communiquez à votre maison médicale votre décision le 14 octobre, vous ne serez plus inscrit·e à partir du 1er novembre.
Non, elle est accessible à tout public.
Il suffit de consulter sur ce site la fiche de la maison médicale qui vous intéresse sous l'onglet "trouver une MM"
Bien sûr, mais en priorité pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.
Une maison médicale de notre Fédération, ce n’est effectivement pas un cabinet médical (ou un centre de santé) comme un autre.
Les maisons médicales sont des associations dites de « santé intégrée ». Les patient.e.s sont suivi.e.s par une équipe pluridisciplinaire (médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmier.e.s, accueillant.e.s, psychologues, assistant.e.s sociaux.ales, etc.), plutôt que par un seul soignant.
Ce sont des lieux proches de leurs patient.e.s. Les maisons médicales s'insèrent dans leur quartier dont elles connaissent les spécificités et les problèmes. Elles proposent donc des soins, mais également des activités de santé communautaire en ciblant ce qui influence la santé des habitant.e.s (alimentation, milieu de vie, accès aux soins, inégalités sociales,…).
Les maisons médicales membres de notre Fédération entendent promouvoir cette manière de soigner et de pratiquer une médecine globale, préventive et de proximité, qui tient particulièrement compte de l’environnement dans lequel vivent les patient.e.s et des mécanismes qui entravent notre santé. Elles se sont regroupées en créant notre Fédération afin de faire avancer les politiques de santé en ce sens et en faveur d’une santé solidaire et accessible à tou.te.s.
« Mes parents m’ont inscrite quand j’avais 15 ans, ça fait 40 ans que je suis patiente dans ma maison médicale. J’y ai même inscrit mes enfants et mon mari. Ce que j’aime, c’est la proximité, la convivialité et le fait que je ne doive rien débourser pour aller chez le médecin. Avec mes problèmes de santé, ça m’a permis d’avoir un suivi très régulier ».
Christine, patiente en maison médicale
Cette carte situe l’ensemble des maisons médicales membres de notre fédération ou en voie d'adhésion. Vous pouvez rechercher la maison médicale la plus proche de chez vous.