Maison médicale
En Wallonie et à Bruxelles, les maisons médicales fournissent des soins de santé de qualité pour tou·te·s. 130 structures sont réparties sur le territoire et regroupées au sein de notre Fédération. Elles s’organisent pour garantir l’accès aux soins et la solidarité.
130 maisons médicales en Wallonie et à Bruxelles
300.000 patient.e.s
2300 professionnel.le.s
6 nouvelles maisons médicales en moyenne par an
Qu’est-ce qu’une
maison médicale ?
C'est une équipe pluridisciplinaire composée de différents métiers (médecins, kinésithérapeutes, infirmier·e·s, accueillant·e·s, gestionnaires, travailleur·euse·s sociaux·ales, psychologues, diététicien·ne·s, dentistes, ...).
Depuis plus de 50 ans, les maisons médicales pratiquent une médecine de proximité, préventive et accessible à tou·te·s.
Les maisons médicales dispensent des soins de santé primaires :
• globaux, qui tiennent compte de tous les aspects physiques, psychologiques, sociaux et environnementaux de la santé
• intégrés, qui englobent l’aspect curatif, préventif, palliatif ainsi que la promotion de la santé
• continus, qui assurent un suivi des patient·e·s à long terme
• accessibles sur le plan géographique, financier, et au niveau des horaires.
Modes de paiement
Les maisons médicales fonctionnent avec un système de paiement soit au forfait, soit à l’acte.
Au forfait
Le forfait est pratiqué dans la majorité des maisons médicales. Il est accessible à tou·te·s sur inscription à la maison médicale.
Ce système de paiement repose sur un contrat entre trois parties :
Le·la patient·e qui choisit la maison médicale comme prestataire de soins et s’engage à faire appel à ses services.
La mutuelle qui s’engage à verser chaque mois à la maison médicale un montant fixe par patient·e inscrit·e.
La maison médicale qui s’engage à prodiguer aux patient·e·s inscrit·e·s les soins dont ils·elles ont besoin.
Si votre maison médicale est au forfait, vous ne payez ni vos consultations, ni les soins couverts par le forfait (en médecine générale, soins infirmiers et le cas échéant en kinésithérapie).
L’ensemble des montants versés par les mutuelles permet à la maison médicale d’organiser les soins pour tou·te·s. Une solidarité se crée ainsi entre les bien-portant·e·s et malades.
À l’acte
Si votre maison médicale travaille à l'acte, vous payez le montant de la consultation selon les tarifs nationaux fixés à l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité). Vous vous faites ensuite rembourser une partie par votre mutuelle.
La plupart des maisons médicales appliquent le tiers-payant. Vous ne déboursez dès lors que le montant réellement à votre charge, sans devoir avancer la somme payée par votre mutualité.
Santé dans
le quartier
La santé, ce n’est pas seulement la santé physique ; c’est aussi la santé mentale et les liens sociaux. Les maisons médicales proposent des actions de santé communautaire, de prévention et d’éducation à la santé. Ces actions, en partenariat avec le réseau local, ciblent ce qui influence la santé des habitants d'un quartier : logement, alimentation, conditions sociales, accès aux soins...
Devenir acteur
de sa santé
Les maisons médicales travaillent en autogestion. Chaque soignant·e participe à l’organisation et à la gestion de la maison médicale. Les relations sont non-hiérarchiques.
Cette approche vise à encourager des relations plus égalitaires entre les soignant·e·s mais également vis-à-vis des patient·e·s. Il s’agit de favoriser une prise de conscience critique de chacun vis-à-vis des mécanismes qui entravent la santé. Les patient·e·s, partenaires de leurs soins, sont aussi invité·e·s à participer à la gestion de leur maison médicale.
Trouver une maison médicale
Cette carte situe l’ensemble des maisons médicales membres de la Fédération des maisons médicales. Cliquez sur la maison qui vous intéresse pour avoir plus d’informations.