Fédération des
maisons médicales
La Fédération des maisons médicales (FMM) représente 130 maisons médicales implantées en Wallonie et à Bruxelles. Elle est la fédération majoritaire du secteur des maisons médicales.
Notre mouvement, pionnier et pluraliste, défend depuis plus de 40 ans un projet de société plus solidaire et plus équitable.
Nos missions
Nos valeurs
La charte des maisons médicales décline nos valeurs : la solidarité, la justice sociale, la citoyenneté, le respect de l’altérité et l’autonomie. La Fédération fait vivre ces valeurs via des partenariats et la participation aux débats avec des acteurs et actrices du système de santé ainsi qu’au sein des maisons médicales.
Pourquoi une
fédération?
En 1981, les maisons médicales ont créé leur fédération afin de construire un lieu de débats et de défense d’une politique de soins de santé primaires.
La Fédération des maisons médicales est un interlocuteur privilégié des négociations politiques concernant le secteur avec des partenaires tels que les mutuelles et les syndicats. Elle défend le modèle des maisons médicales, leurs équipes et leurs patient·e·s. Son expertise du secteur et des problématiques de santé publique est soutenue par son service d’études.
Les démarches d’éducation permanente et de promotion à la santé avec les travailleur.euse.s de maisons médicales et leurs patient·e·s sont le fil rouge du mouvement des maisons médicales pour la réduction des inégalités sociales en santé.
Les maisons médicales ont une constante volonté d’améliorer leurs pratiques et d’accroitre la qualité des soins pour répondre « au plus près » aux besoins de leurs patient·e·s.
Le terreau de la Fédération, c’est la solidarité entre maisons médicales ainsi que le partage des savoirs sectoriels et multidisciplinaires entre les travailleurs du mouvement. Pour promouvoir et développer la santé pour tou·te·s, les maisons médicales unissent leurs forces et leurs ressources. Cette mutualisation essentielle est soutenue par la Fédération et opérationnalisée par les sept intergroupes qui coordonnent les maisons médicales sur leur territoire. Les intergroupes représentent les maisons médicales localement au sein du réseau et leur proposent des espaces de réflexion, des outils d’organisation, des programmes de formation et des actions en cohérence avec les valeurs et les objectifs du mouvement.
La Fédération aide à la création de maisons médicales, elle accompagne les nouvelles équipes durant tout le processus, tant dans les démarches administratives et de gestion que dans les réflexions liées aux valeurs fondatrices de l’asbl et à la démocratie interne.
Un modèle alternatif au système de santé dominant
Le sous-financement, la privatisation et la marchandisation des soins de santé mettent à mal les principes de solidarité à la base de la Sécurité sociale. Les inégalités sociales sont pourtant une réalité en Belgique. Les personnes les plus riches et les plus instruites vivent en meilleure santé, plus longtemps. Les écarts sont très marqués en termes d’espérance de vie, d’assuétudes, de maladies chroniques, de lien social, de santé mentale...
Si la précarité est la première « maladie » rencontrée en maison médicale, les plus démuni·e·s ne sont pas les seul·e·s concerné·e·s. Dégradation des conditions de travail, crise du logement, délitement du lien social, crise écologique... Les soignant·e·s de première ligne sont témoins de la détérioration de ces déterminants sociaux qui impacte la santé de nombreux Belges. C'est pourquoi, nous luttons pour un système de santé plus solidaire qui bénéficie à tous les citoyens et toutes les citoyennes, riches comme pauvres.
Transformer le système de santé, le maître-mot de la Fédération
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé ne se limite pas à l'absence de maladie. C'est un « état complet de bien-être physique, psychique et social ». Une approche globale de la santé prend donc en compte les déterminants sociaux de la santé (revenu, logement, conditions de travail, instruction, soutien social, environnement, mobilité, accès aux services de santé...) et soutient la capacité de chacun·e à agir sur ces déterminants.
Comme l’OMS, la Fédération des maisons médicales affirme que seul un système de santé basé sur une première ligne efficiente et l'accessibilité financière, culturelle, temporelle et géographique pourra répondre à ces défis. La clé de voûte de ce système est la relation humaine, thérapeutique, entre des patient·e·s partenaires de leurs soins et des équipes de soignant·e·s de première ligne qui travaillent en pluridisciplinarité et sans but lucratif. C'est ce que nous mettons en œuvre avec les maisons médicales.
Devenir membre
Vous êtes une équipe de soignant·e·s pluridisciplinaire constituée en asbl, vous partagez nos valeurs et vous vous retrouvez dans le projet politique que nous défendons ? Vous souhaitez devenir membre et rejoindre le mouvement ? Notre équipe peut vous accompagner.