Il y a quelques années, chaque semaine dans le British Medical Journal (BMJ), un médecin présentait un livre qui avait modifié sa pratique. Passionnant !
Dans l’un de ces ouvrages, Daniel Kahneman démontre le fonctionnement de nos deux systèmes complémentaires de pensée : le système 1, intuitif, automatique, très économe d’énergie et efficace dans les situations communes, mais qui se trompe facilement et qui peut être influencé par les émotions et se révéler dangereux dans les situations non familières ; et le système 2, qui raisonne, nuance, mais qui consomme plus d’énergie 1. Les auteurs du livre 2 dont je vais vous parler ici ont été fortement influencés par Kahneman3. Richard Thaler est un économiste considéré comme le théoricien de l’économie comportementale4. Cass Sunstein est juriste et philosophe. Tous deux se réclament du paternalisme libertarien. Qu’est-ce que c’est que cela ?
Nudge et sludge
Le nudge, qui a donné son titre au livre, c’est une démarche simple, c’est un petit coup de pouce, un petit coup de coude vertueux pour aller dans le bon sens : c’est ce qui rend les choses plus faciles. Voici quelques exemples de nudges :
- à l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, on a dessiné une mouche dans les urinoirs : cela a réduit les éclaboussures de 80 % ;
- sur la Lake Shore Drive à Chicago qui serpente le long du lac Michigan, on a dessiné des lignes blanches de plus en plus courtes dans les tournants, ce qui fait ralentir les automobilistes et réduit ainsi le nombre d’accidents ;
- les voitures sont de plus en plus attentionnées : elles sonnent si on ne boucle pas sa ceinture, si on oublie d’éteindre les phares…
Ainsi, l’heure d’été est une façon de pousser les gens à se lever plus tôt quand le soleil se lève plus tôt. L’imprimante dont la première option est recto verso nous fera économiser du papier. Le GPS nous guide, mais nous prive aussi insidieusement d’une certaine liberté. Et même, l’endroit où est installée la machine à café influence les relations entre collègues.
Le contraire du nudge, c’est le sludge. Par exemple, c’est la bureaucratie (la bureaucratie, c’est ce qui rend impossibles les choses possibles…). Aux États-Unis, par exemple, selon les auteurs, il faudrait treize heures en moyenne pour compléter une déclaration d’impôts, souvent avec l’aide indispensable d’un expert-comptable, alors qu’en Suède il suffit de quelques minutes.
Le nudge, c’est un moyen de lutter contre l’inertie comportementale. On a bien étudié le biais de statu quo : la majorité des gens ont tendance à choisir l’option par défaut (quelle qu’elle soit) lorsqu’il y en a une qui est proposée. Par exemple, pour les dons d’organes, dans les pays où il faut exprimer son désaccord contre un prélèvement post-mortem, on pourra en réaliser beaucoup plus (comme en Espagne) que dans les pays où il faut avoir marqué son accord. Daniel Kahneman rapportait que lorsqu’un détenu introduisait une demande de congé pénitentiaire, celle-ci était plus facilement acceptée par le juge si elle était faite juste après la pause que longtemps après (le refus est la décision par défaut, plus facilement prise quand les juges sont fatigués ou ont faim).
Ainsi donc, le paternalisme libertarien consiste à laisser la liberté aux gens tout en favorisant les comportements vertueux pour la communauté ou la planète.
Le prélèvement anticipé d’impôts est un nudge, qui permet aux citoyens d’être en ordre avec l’État sans trop de douleurs. Ronald Reagan, gouverneur de Californie, grand promoteur de ce qu’on allait appeler le néolibéralisme, était contre le prélèvement anticipé progressif de l’impôt : « L’impôt doit être douloureux », disait-il, car il voulait favoriser l’adhésion de la population à ses projets de réduire les impôts et donc les services publics.
Les nudges pourraient être développés dans un but de santé publique. La ville de Stockholm avait installé des escaliers musicaux dans le métro pour inciter la population à les utiliser plutôt que les escalators, ce qui motiva les usagers à plus d’exercice physique de façon ludique. Dans les restaurants ou les magasins self-service, on pourrait présenter à l’avant-plan les aliments à valeur nutritive saine. C’est hélas ! souvent le contraire qui se produit, car les nudges sont plus souvent au bénéfice du marchand que du consommateur ou de la planète.
L’utilisation des nudges n’est pas sans risque, car ils peuvent contribuer à manipuler les gens et les influencer à leur insu. Ainsi, à la fin des années 1930 en Autriche, lors du vote pour le rattachement à l’Allemagne, sur les bulletins de vote, la case « pour le rattachement » était plus grande que celle « contre le rattachement ».
Manipulation ?
Cela dit, on pourrait se demander ce qui contribue le plus à la perte de liberté… Les nudges ou les différents biais, comme le biais de statu quo ou le biais grégaire qui fait que l’individu est fortement influencé par le comportement des autres ? Des études ont montré que si on demande aux gens quels sont les problèmes les plus importants du moment, le terrorisme est beaucoup plus souvent cité par les individus qui ont assisté à une discussion de groupe sur ce sujet. De même, on considère les homicides comme un problème beaucoup plus important que le suicide, parce que les médias en parlent beaucoup plus, alors que les suicides sont beaucoup plus fréquents.
Les nudges peuvent contribuer à la manipulation, mais ils peuvent aussi donner l’impression de manipulation, ce qui peut déboucher sur des sentiments de méfiance de la population et sur des résultats contre-productifs, surtout en ces temps de méfiance accrue vis-à-vis des gouvernements. Ainsi, le fait d’avoir trop poussé la population à se faire vacciner contre le covid a entrainé une méfiance vis-à-vis des vaccins en général : on constate une baisse des vaccinations, entre autres contre la grippe et la rougeole, et des épidémies de rougeole qui frappent à nouveau l’Europe 5.
Les nudges risquent d’augmenter le pouvoir de dirigeants qui veulent contrôler leur population ou du marketing sur les masses en poussant encore plus la tendance à consommer. La généralisation des nudges pourrait déboucher sur le meilleur des mondes, selon Huxley…
On peut s’imaginer que la question éthique de l’application des nudges est beaucoup plus sensible s’ils concernent les décisions importantes que les décisions futiles. Plus les enjeux sont importants, moins on a l’occasion de s’entrainer à prendre la bonne décision. Ainsi, on apprendra vite à bien choisir son pain, son fromage, les graines pour son jardin, tandis que lorsqu’il faut choisir sa maison ou son conjoint, on a souvent moins d’expérience (ce n’est pas toujours le cas). C’est d’autant plus inquiétant dans notre monde où les GAFAM6, avec toutes leurs données accumulées, savent parfois mieux que l’individu les décisions qui lui « conviennent ».
Ainsi, ce sujet soulève pas mal de questions politiques et éthiques. Il est quand même un domaine où on voudrait beaucoup plus de nudges, pour faciliter notre travail quotidien et les soins aux patients : c’est dans l’informatique et en particulier dans le dossier médical. Tant de données et de démarches peu épanouissantes doivent être faites ou répétées…
En vrac, parmi d’autres, quelques petits éléments cueillis dans ce livre. Avec un œuf d’autruche, on peut préparer une omelette pour vingt-quatre personnes. Quand dix personnes restent dans une pièce de taille moyenne, cela entraine une augmentation de température d’un degré par heure. Des expériences ont montré que la solidarité dans un groupe se développe quand plus de gens y participent au lieu de privilégier les démarches individuelles. Et que la solidarité a tendance à augmenter si on permet aux gens de discuter entre eux avant de prendre leur décision.
Il est utile de relever à quel point des chercheurs, qui ont reçu la récompense suprême en économie, ont des choses à partager avec chaque citoyen du monde. Ce serait plus important de former les étudiants à la culture financière et aux statistiques qu’à la trigonométrie !
- D. Kahneman, Système 1/système 2. Les deux vitesses de la pensée, Flammarion, 2012.
- R. Thaler, C. Sunstein, Nudge, Vuibert, 2022.
- Il a reçu le prix de la Banque de Suède en sciences économiques, en mémoire d’Alfred Nobel.
- Il a obtenu le prix Nobel d’économie, en 2017.
- E. Mahase, « WHO warns ‘measles is back’ as virus spreads across Europe, America, and Afghanistan », BMJ 2025;388.
- Acronyme des géants du web : Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft.
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n°111 - juin 2025
Violence dans le secteur de l’aide aux sans-abri
Les violences dans le secteur de l’aide aux personnes sans chez-soi ne peuvent être comprises comme de simples incidents isolés. Elles révèlent un système profondément fragilisé, dans lequel les professionnels du secteur comme les personnes sans(…)
Patients et impatience
Sommes-nous désormais incapables d’attendre ? J.-P. L. : Dans notre société de consommation, chacun est invité à aller chercher ce qu’il veut, à l’obtenir le plus rapidement possible, le mieux possible, tel qu’il l’entend, au plus près de ce(…)
Violences institutionnelles et justices alternatives
De nombreux sociologues et criminologues ont étudié la « justice pénale » et ses institutions (droit pénal, police, parquet, tribunaux, prisons, institutions de protection de la jeunesse…). Les violences produites par ces dernières ne sont bien entendu pas(…)
Soutenir l’individu, soutenir le collectif
Dans notre société néolibérale de consommation priment des valeurs d’égalité et de liberté qui poussent à la recherche de l’épanouissement individuel. Le travail n’échappe pas à la mouvance sociétale de devoir être un agent de bien-être,(…)
Faire face aux violences dans les services d’aide
À proximité de la Porte de Hal, à Bruxelles, l’asbl Dune accompagne les personnes usagères de drogues en grande précarité. En journée et en soirée, son service Clip (Comptoir local d’information et de prévention) distribue du(…)
L’urgence du genre
Le genre influence la santé des individus tant par l’expérience sociale et la socialisation que par les différences de prises en charge et de connaissances médicales. Le genre peut être défini comme un « système social de(…)
Faire face aux paradoxes sociétaux
Considérée comme un syndrome psychosocial bien identifié dans le registre de la maltraitance, la négligence parentale est une absence de gestes appropriés pour assurer la sécurité, le développement et le bien-être de l’enfant. On la repère(…)
Violences de l’exil violences de l’accueil
Guerre, pauvreté, persécution, torture, catastrophe climatique, intolérance ethnique ou religieuse… Nombreuses sont les raisons qui poussent des personnes à quitter leur pays et à tenter de franchir les frontières de l’Europe forteresse à la recherche de(…)
La prudence en travail social face à la nouvelle gouvernance managériale
Cette nouvelle gouvernance managériale peut être considérée comme un des bras armés organisationnels d’un tournant néolibéral dorénavant pris par de nombreux services publics ainsi que des services sociaux. Ce tournant se serait accéléré, voire précisé, dans(…)
L’État social actif : entre contrainte et inefficacité
La notion d’activation renvoie, dans le lexique du champ social, à une transformation profonde de notre État-providence qui débute avec les tournants austéritaires au sein des pays industrialisés. Cet État-providence s’est construit autour d’une double représentation(…)
Systémique de la violence
Du côté de l’institution, il est parfois difficile de se situer entre la volonté d’offrir un accès inconditionnel et la nécessité de protéger les équipes et les autres usagers et usagères. Souvent, une agression est un(…)
Actualités 111
Frank Vandenbroucke : « Même dans des moments budgétaires difficiles, il faut préserver le système basé sur la solidarité »
La déclaration gouvernementale mentionne la notion de « Health in All Policies ». La santé est-elle vraiment prise en compte dans toutes les politiques ? Mon objectif est qu’aucune mesure ne soit prise sans qu’on ait réfléchi à l’impact(…)
Prévention du suicide : la première ligne peut faire la différence
Avec 1 654 suicides aboutis recensés en 2021, la Belgique présente le huitième taux le plus élevé de l’Union européenne. Ce phénomène affecte gravement la santé publique, mais également l’équilibre des structures sociales et professionnelles. Dans ce(…)
Agir contre les pollueurs
En matière civile ou en matière pénale, diverses actions juridiques contre les entreprises polluantes sont possibles, même si toutes ne sont pas conçues dans le but de mettre en cause la responsabilité ou de faire cesser(…)