Aller au contenu

Dr André Crismer

médecin généraliste à la maison médicale Bautista van Schowen

Ethique du développement

La mer d’Aral était la quatrième plus grande réserve d’eau douce de la planète. Elle n’existe quasiment plus, des centaines d’espèces ont disparu, les populations qui(…)

- Dr André Crismer

Résonance

La résonance, c’est une relation harmonieuse au monde pour répondre à la crise actuelle qui est multiforme : écologique (relation au monde), démocratique (relation aux autres) et(…)

- Dr André Crismer

Dis-moi qui tu veux soigner, et je te dirai où t’installer !

La maison médicale Bautista Van Schowen est située dans le quartier du Pairay, à Seraing. Une première étude, en 1990, avait déjà comparé les données de la(…)

- Christine Mainguet, Dr André Crismer, Muriel Roelandt

Accélération

Ce mal touche de nombreux soignants et tant de nos patients. Nous courons, nous courons et nous avons de moins en moins de temps. Hartmut Rosa,(…)

- Dr André Crismer

Alimentation, individu, société et environnement

Les plats sont souvent typiques de la culture d’origine. La plupart des fêtes et cérémonies s’accompagnent de repas qui leur sont propres : baptêmes, enterrements, mariages, Noël,(…)

- Dr André Crismer

De si violentes fatigues

Les transformations sociales inédites produites par la modernité ont contribué à l’émancipation de l’individu qui se gouverne par lui-même, mais elle a mis à mal le(…)

- Dr André Crismer

Maison médicale et enjeux de santé publique

Deux grands dangers menacent la santé des populations présentes et futures : les inégalités croissantes et le réchauffement climatique. Chacun pourrait avoir des conséquences bien plus dramatiques(…)

- Dr André Crismer

Tesfay et la crise humanitaire en Éthiopie

 

- Dr André Crismer

Covid-19, un défi pour la démocratie

« La bonne santé est une ressource majeure pour le développement social, économique et individuel et une importante dimension de la qualité de la vie », déclarait en(…)

- Dr André Crismer

Danger : médicaments !

« Le désir de prendre des médicaments est sans doute le fait qui différencie l’homme de l’animal », écrivait William Osler. L’homme a probablement oublié qu’en grec pharmakon(…)

- Dr André Crismer