Santé conjuguée
n°111 - juin 2025
Violences institutionnelles… faire face ou faire avec ?
Quel service d’aide ou de soins peut aujourd’hui se targuer d’échapper à des manifestations répétées de violence ou d’agressivité ? Les protagonistes sont nombreux : les bénéficiaires de ces institutions et les institutions elles-mêmes, les professionnels qui y travaillent tout comme la société, créant entre eux un entrelacs de relations tendues aux conséquences parfois très lourdes, et souvent encore taboues. Comment avoir prise sur un contexte global qui se dégrade ? Comment continuer d’accueillir les demandes croissantes et toujours plus complexes sans restreindre l’accessibilité des services ? Comment rompre le cycle et réparer ?
Introduction n°111
Quel service d’aide ou de soins peut aujourd’hui se targuer d’échapper à des manifestations répétées de violence ou d’agressivité ? Leurs formes varient : physiques, verbales, symboliques ou(…)
Systémique de la violence
Du côté de l’institution, il est parfois difficile de se situer entre la volonté d’offrir un accès inconditionnel et la nécessité de protéger les équipes et(…)
L’État social actif : entre contrainte et inefficacité
La notion d’activation renvoie, dans le lexique du champ social, à une transformation profonde de notre État-providence qui débute avec les tournants austéritaires au sein des(…)
Violences de l’exil violences de l’accueil
Guerre, pauvreté, persécution, torture, catastrophe climatique, intolérance ethnique ou religieuse… Nombreuses sont les raisons qui poussent des personnes à quitter leur pays et à tenter de(…)
Faire face aux paradoxes sociétaux
Considérée comme un syndrome psychosocial bien identifié dans le registre de la maltraitance, la négligence parentale est une absence de gestes appropriés pour assurer la sécurité,(…)
L’urgence du genre
Le genre influence la santé des individus tant par l’expérience sociale et la socialisation que par les différences de prises en charge et de connaissances médicales.(…)
Violence dans le secteur de l’aide aux sans-abri
Les violences dans le secteur de l’aide aux personnes sans chez-soi ne peuvent être comprises comme de simples incidents isolés. Elles révèlent un système profondément fragilisé,(…)
Faire face aux violences dans les services d’aide
À proximité de la Porte de Hal, à Bruxelles, l’asbl Dune accompagne les personnes usagères de drogues en grande précarité. En journée et en soirée, son(…)
Collaboration sous tension
Les maisons médicales, loin d’être des ilots intouchables, souffrent également de ces mouvements violents. Les lieux de soins sont par définition des lieux où se bousculent(…)
Soutenir l’individu, soutenir le collectif
Dans notre société néolibérale de consommation priment des valeurs d’égalité et de liberté qui poussent à la recherche de l’épanouissement individuel. Le travail n’échappe pas à(…)