Aller au contenu

Le long du canal


Santé conjuguée n°102 - mars 2023

Ils ont été plus d’une centaine à dormir sur le sol froid et humide le long du canal, en face du Petit-Château, le centre d’arrivée de Fedasil à Bruxelles.
Chaque fois qu’une tente se libère, un autre migrant vient l’occuper ; elle représente l’ultime espoir d’une intégration dans notre pays. La secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor dit que les hôtels ne sont pas faits pour loger ces gens là.
Les citoyens et citoyennes du quartier, les associations et les bénévoles qui viennent les soutenir et les nourrir dans l’urgence se demandent si un campement de fortune sur le sol froid et humide
le long du canal est plus approprié.
Pourtant, les contrepouvoirs comme le CIRÉ, la plateforme citoyenne, Médecins du Monde et d’autres proposent des solutions concrètes en rappelant la responsabilité de non-assistance
à personne en danger de notre État. Par exemple : en répartissant la liste d’attente des 3 000 demandeurs d’asile entre l’ensemble des communes du pays, chacune d’entre elles devrait
accueillir cinq personnes. Cinq êtres humains. Contrairement à ce que clament les familles politiques de droite, nous sommes loin du tsunami de misère déferlant sur nos terres…
Beaucoup de leurs mères, conjointes, soeurs sont restées au pays, dans la peur et l’insécurité
inhérente aux régimes de corruption, en guerre, marqués par la violence patriarcale.
En ce 8 mars, journée mondiale de lutte pour la défense des droits des femmes, nous
leur crions notre solidarité dans l’espoir de transformation des injustices dans le monde. Ces injustices qui ont fait dormir durant des semaines, des mois, plus d’une centaine de personnes
sur le sol froid et humide le long du canal.
Finalement, les autorités sont passées pour détruire les tentes. Des locaux auraient été trouvés pour reloger ces personnes. Une bonne partie d’entre elles en réalité sont retournées vivre dans la rue, comme l’a rappellé l’organisation Bruss’help qui est chargée de la coordination des dispositifs d’aide d’urgence aux personnes sans domicile fixe. Un chapitre qui rappelle à quel point la crise structurelle de l’asile est loin d’être réglée dans nos pays riches.

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n°102 - mars 2023

Introduction n°102

Se nourrir. Bien se nourrir. Quels sont les mécanismes qui déterminent le contenu de nos assiettes ? Le droit à l’alimentation est un droit humain fondamental et international et pourtant… Le prix des denrées de base ne(…)

- Pascale Meunier

Alimentation, individu, société et environnement

Les plats sont souvent typiques de la culture d’origine. La plupart des fêtes et cérémonies s’accompagnent de repas qui leur sont propres : baptêmes, enterrements, mariages, Noël, Chandeleur, Pâques… De nombreuses règles et tabous varient selon les(…)

- Dr André Crismer

Big food et marketing

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévalence de l’obésité a presque triplé au niveau mondial entre 1975 et 2016. Cette année-là, environ 13 % de la population adulte (11 % des hommes et 15(…)

- Pauline Gillard

L’aide alimentaire dans la tourmente

Avec ou sans travail, de plus en plus de personnes ont faim, n’osent plus utiliser leur four, se privent en ne mangeant qu’un jour sur deux. Dans ces conditions, l’aide alimentaire semble constituer la principale perspective(…)

- Alicia Grana, Catherine Rousseau, Deborah Myaux, Flavie Leclair

La diététique, un métier rare en maison médicale

Le soin diététique, c’est écouter le patient de façon à pouvoir poser un diagnostic diététique en réalisant une anamnèse alimentaire complète, symptomatologique, et en sollicitant les motivations de la prise de rendez-vous. Puis vient le travail(…)

- Marie Rijs, Marie-Aude Delmotte

La coupe est pleine…

Carte blanche parue dans Tchak !, n° 5, 2021, sous le titre : « Des ateliers cuisine pour éduquer les pauvres ? Stop, la coupe est pleine ».   Dans ce type d’approche, la gestion de(…)

- Christine Mahy

L’entourage, source de l’obésité ?

Comme le soulignaient déjà les résultats d’une enquête menée en 2006, « l’obésité gagne la population belge, et en particulier les enfants et les adolescents. Elle résulterait, en grande partie, de l’évolution des comportements alimentaires de la(…)

- Alexandre Dressen

Une sécurité sociale de l’alimentation

Auteurs de Petersell, K. Certenais, Régime Général. Pour une sécurité sociale de l’alimentation, Riot Editions, 2021. En accès gratuit sur www.reseau-salariat.info et https://riot-editions.fr. L’alimentation est aussi une question de santé publique : les pesticides, herbicides et(…)

- Kévin Certenais, Laura Petersell

Nourrir la ville

Une question relativement rhétorique et arbitraire posée aux quelque 170 personnes qui, le 6 novembre 2013, ont participé au forum ouvert de lancement de la Ceinture aliment-terre liégeoise (CATL). L’initiative, portée à l’époque par quelques associations et coopératives(…)

- Christian Jonet

Manger, un acte social

Nourriture équilibrée et végétarienne, produits biologiques de qualité, circuit court, zéro déchet : tels sont les ingrédients de ce projet qui vise aussi le sens social du repas. Les convives mangent ensemble ce qu’ils ont préparé ensemble(…)

- Pascale Meunier

Des activistes aux fourneaux

Tout au long du XXe siècle, l’activité agricole a subi des transformations sans précédent. Avec la mécanisation, l’utilisation de produits chimiques et l’intensification des cultures s’est opérée une distanciation croissante entre les mangeurs et les systèmes alimentaires(…)

- Marinette Mormont

Relocalisation alimentaire : quel avenir politique ?

Les sociétés industrialisées occidentales sont traversées par une tendance singulière : le développement des circuits courts alimentaires de proximité. Si c’est l’idée d’un retour à une alimentation locale, d’une relocalisation alimentaire qui prévaut aujourd’hui, il faut(…)

- Clémence Nasr

Bien manger : un droit, pas un choix

L’aide alimentaire est un filet de sécurité pour les situations d’extrême pauvreté, les plus urgentes, les plus inattendues. Elle est une aide sociale destinée à des publics ciblés et en difficulté, basée largement sur le volontariat(…)

- Jonathan Peuch

Actualités n° 102

L’éthique en maisons médicales

C’est une ligne du temps, un reflet de l’évolution des mœurs, de la société et du droit en Belgique. Relire les publications du comité d’éthique de la Fédération des maisons médicales, c’est retracer les années sida,(…)

- Pascale Meunier

Le long du canal

Ils ont été plus d’une centaine à dormir sur le sol froid et humide le long du canal, en face du Petit-Château, le centre d’arrivée de Fedasil à Bruxelles. Chaque fois qu’une tente se libère, un(…)

- Fanny Dubois

Catherine Moureaux : « Molenbeek est la commune de la solidarité »

Quels liens établissez-vous entre votre engagement politique et l’exercice de la médecine ? À l’âge de huit ans, j’ai dit à ma mère que je voulais être médecin. Je me souviens très bien de ce moment : je suis(…)

- Catherine Moureaux

Les participations collectives des usagers

Les processus participatifs dans le milieu de la santé permettent aux individus d’être associés réellement et activement à la définition des problèmes qui les concernent, à la prise de décision au sujet des facteurs qui affectent(…)

- Joanne Herman

L’abus d’alcool, une problématique de santé

L’usage de l’alcool entraine 3 millions de décès chaque année dans le monde –soit 5,3 % de l’ensemble des décès recensés – et est un facteur étiologique dans plus de 200 maladies et traumatismes. En Belgique,(…)

- Jean-François Donfut

De si violentes fatigues

Les transformations sociales inédites produites par la modernité ont contribué à l’émancipation de l’individu qui se gouverne par lui-même, mais elle a mis à mal le lien social, menaçant de nombreux individus d’isolement, d’apathie et d’absence(…)

- Dr André Crismer