Santé conjuguée
n°105 - décembre 2023
Genre et santé au travail
Malgré les conquêtes du mouvement féministe – accès au marché de l’emploi, diminution des écarts salariaux dans certaines contrées… – des femmes travaillent encore dans de moins bonnes conditions que les hommes et gagnent de moindres rémunérations. Elles sont davantage employées à temps partiel, souvent involontaire, et de plus en plus exposées à des horaires de travail atypiques : travail de nuit, le dimanche, horaires irréguliers.
Surreprésentées dans les métiers dévalorisés tels que le travail du care, elles continuent d’assurer la majeure partie du travail non rémunéré.
Les risques professionnels qu’elles courent spécifiquement sont encore sous-estimés et donnent lieu à une moindre reconnaissance et à un moindre dédommagement de leurs maladies professionnelles.
Étude : Genre et santé au travail
Introduction n°105 À travers le monde, malgré les conquêtes du mouvement féministe – accès au marché de l’emploi, diminution des écarts salariaux dans certaines contrées…(…)
Inégalités de genre au travail
D’après un récent rapport du Conseil supérieur de l’emploi, le marché belge se caractérise encore par une ségrégation professionnelle très marquée. Si les femmes occupent une(…)
Santé des femmes au travail : où en sommes-nous ?
En 1978, la chimiste américaine Jeanne Mager Stellman a publié une dénonciation des risques encourus par les travailleuses et de leur exclusion des interventions en santé(…)
Comment réduire les angles morts ?
Qu’il s’agisse de cancers, de maladies cardiovasculaires, de troubles musculosquelettiques, de burn-out, l’enjeu des conditions de travail est central. S’agissant d’expositions forcées (qui découlent de l’organisation(…)
Travail gratuit : la nouvelle exploitation ?
L’héritage du marxisme, du matérialisme historique et de l’analyse en termes de classes sociales, et plus précisément de rapport de classe, va toutefois être revendiqué par(…)
Sortir le care de la relégation sociale
Comment le care est-il devenu votre principal objet de recherche ? F. D. : Pour deux raisons. Par une expérience assez triste, mais en même temps très enrichissante(…)
Le nettoyage, un secteur pas si propre…
La première cause de maladie de longue durée, ce sont les maladies mentales : dépression, épuisement professionnel, troubles anxieux. On estime qu’un Belge sur trois souffre de(…)
Le tabou des menstruations
Tout au long de sa vie reproductive, une femme aura entre 250 et 450 cycles menstruels selon le nombre d’enfants qu’elle aura ou pas, le temps d’allaitement(…)
La décriminalisation de la prostitution est-elle bénéfique pour la santé ?
Surprise, les prostitué(e)s ne sont pas en si mauvaise santé que cela », s’étonnait le journal Libération en 2016, se basant sur une vaste étude menée par(…)
Aides ménagères en lutte
Avec plus de 150 000 travailleurs et travailleuses, le secteur des titres-services est l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois en Belgique. Instauré par la loi du 20 juillet 2001(…)
Les travailleuses domestiques s’organisent
Aujourd’hui, on estime qu’au moins 80 000 travailleuses sans papiers accomplissent un travail domestique ou de soin aux enfants, aux personnes âgées ou dépendantes, sans bénéficier de protection(…)