Aller au contenu

Quelle place pour l’écologie en maison médicale ?


Santé conjuguée n°109 - décembre 2024

De plus en plus d’équipes veillent à développer des pratiques de soins respectueuses de l’environnement dans leur maison médicale. Une partie d’entre elles tentent aussi d’œuvrer au déploiement de l’écologie en partant des préoccupations de leur patientèle.

Réduction des déchets, écoconception de son bâtiment, encouragement de la mobilité douce… sont autant de pistes à la portée des soignants et des soignantes pour réduire l’impact environnemental de leur lieu de soin. Des actions relatives à la prise en charge des patients peuvent aussi contribuer à limiter les effets négatifs du système de soins sur l’environnement : prévention, prescription raisonnée de soins et de médicaments, promotion de l’activité physique et d’une alimentation saine, formation à la conduite d’un vélo, mise en place d’une prêterie de matériel de soins…

Tisser des liens

À travers leurs activités de santé communautaire, des maisons médicales font le choix de mettre l’écologie au centre de leurs pratiques, avec le concours de leur patientèle. Dans ce cadre, elles misent sur une pluralité d’activités qui tiennent compte des intérêts et des souhaits de leurs publics. « Les besoins s’expriment beaucoup autour du lien social », explique d’emblée Stéphanie Devaux, promotrice en santé communautaire à la maison de santé Espace Temps à Gilly. « On travaille beaucoup la relation humaine », confirme Christine Sbolgi, coordinatrice promotion de la santé à la maison médicale Espace Santé à Ottignies. « Les participants sont souvent des personnes fragilisées, qui ont leur vécu… L’objectif principal est d’abord le lien, la relation à l’autre, la relation à soi, pour ensuite avoir une relation à l’environnement et à la santé communautaire. »
Nombreuses sont les maisons médicales qui organisent des ateliers de cuisine pour aborder les enjeux sanitaires et écologiques de l’alimentation. « La cuisine est un levier pour aborder ces questions et faire évoluer les pratiques vers une alimentation de qualité, équilibrée et à prix abordable, rapporte Chloé De Vreese, assistante sociale et intervenante en santé communautaire à la maison médicale Antenne Tournesol à Jette. Les personnes déjà sensibilisées à ces enjeux ont émis le souhait d’en savoir plus sur les groupes d’achat solidaires de l’agriculture paysanne (GASAP) et de rencontrer un producteur local pour envisager la possibilité de créer un groupe d’achat commun au sein de notre maison médicale. »
La marche est une autre activité phare des maisons médicales. « Le lien avec l’environnement ne se voit pas forcément directement, admet Stéphanie Devaux, mais c’est une façon de mettre les gens en mouvement à proximité du lieu où ils habitent et de les inciter à investir leur espace en s’appropriant par exemple le réseau autonome des voies lentes (RAVeL) qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter. »
Des ateliers de sensibilisation sont aussi régulièrement organisés. « Récemment, les participantes du café des femmes m’ont demandé de mieux comprendre l’impact de l’environnement sur la santé et de mieux cerner ce qu’est le réchauffement climatique », témoigne Céline Audouard, infirmière en santé communautaire à la maison médicale Neptune à Schaerbeek. Ces activités donnent aussi l’occasion de collaborer avec le réseau. Neptune a par exemple accueilli dans ses locaux une intervenante de Docteur Coquelicot1, ce projet de vulgarisation autour de la santé environnementale mis sur pied par la Société scientifique de médecine générale (SSMG), pour apprendre à choisir ses ustensiles de cuisine compte tenu de la présence de perturbateurs endocriniens dans les plastiques.

Se reconnecter à la nature

À Gilly, deux jardins partagés sont investis par des patients de la maison de santé Espace Temps. Initié par un médecin et un patient, le Royal Garden se situe à front de rue et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est entretenu par une équipe de bénévoles qui y proposent de nombreuses activités (visites, échange de graines, plantation de chicons à emporter…). Beaucoup plus vaste, le Jardin des vallées constitue « une oasis de verdure dans Gilly », selon Stéphanie Devaux. « Nous avons créé un comité composé de patients et de soignants pour nous questionner quant au projet, partager les parcelles et prendre les décisions sur la base d’une charte », explique-t-elle. Ces jardins sont liés par une convention au réseau Jaquady (Jardins de quartiers dynamiques) qui regroupe les vingt-cinq jardins partagés du territoire carolo. Créé en 2010, ce réseau contribue à la biodiversité, mise sur la convivialité et les rencontres autour de la production d’une nourriture locale et veille à susciter l’émergence de comportements écoresponsables2.
Depuis 2018, Espace Santé dispose aussi de son potager conçu comme « un média pour créer du lien social, tout en favorisant la mobilité douce et le contact avec la nature, relate Christine Sbolgi. L’idée, c’est de prendre soin de son jardin intérieur en s’occupant du jardin extérieur ». Les légumes sont utilisés lors des ateliers de cuisine et les surplus sont proposés dans la salle d’attente. À la maison médicale Neptune, c’est la création d’un jardin médicinal qui a motivé une partie de la patientèle. Lancés en 2019 avec le soutien des associations Chicago Bulbes et Molleke3, plusieurs ateliers ont permis de découvrir les bienfaits des plantes, d’apprendre à les cultiver et à les utiliser. Le partage de savoirs entre participants enrichit ce type de projet.

La santé, une porte d’entrée

Appréhender l’écologie avec les patients en l’abordant frontalement est difficile selon plusieurs intervenantes en santé communautaire. L’argument de la santé et du bien-être semble plus mobilisateur et permet d’aborder par petites touches les enjeux environnementaux. « Le fait de parler de la santé induit des changements de comportement, constate Céline Audouard. C’est sous cet angle-là que nous avons abordé les risques liés aux plastiques, aux pesticides, aux cosmétiques, etc. »
Ces intervenantes nuancent l’a priori selon lequel les milieux populaires se désintéresseraient des questions écologiques. « Avant, je pensais que nos publics avaient vraiment d’autres préoccupations prioritaires que l’écologie, reconnait Chiara Lefevre, médecin généraliste à la maison médicale La Brèche à Châtelet qui s’investit dans la “cellule durable” de sa structure. Les patients ne me disent pas qu’ils sont inquiets pour le changement climatique, mais ils se préoccupent de l’environnement en l’abordant généralement sous l’angle de la santé. Ils s’étonnent de la fréquence des cancers chez les jeunes, s’inquiètent de la qualité de l’air ou de leur alimentation. Il faut saisir ces amorces pour parler de santé environnementale avec eux, car ils font clairement le lien entre les problématiques écologiques et sanitaires. »

Sens au travail

Plusieurs travailleurs se sont formés dans le domaine de la santé environnementale : formation « Environnement et santé » à la Haute école libre mosane (HELMo), formation Good Food sur l’alimentation durable destinée aux professionnels du secteur social-santé bruxellois et soutenue par Bruxelles Environnement4. D’autres souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine. « J’aimerais suivre une formation d’écoconseillère pour mieux prendre en compte tous les aspects sociaux, économiques et écologiques dans nos activités, confie Stéphanie Devaux. Il y a encore tellement de choses à travailler en tenant compte des envies et des capacités du public. »
Ces activités donnent du sens au travail des soignants qui les proposent. « Quand un public sur lequel nous pouvons avoir des préjugés vient au jardin, s’y intéresse et puis envoie des photos de ses chicons, c’est enthousiasmant et ça participe à une vision globale de la santé », se réjouit Chiara Lefevre. « C’est quelque chose qui crée du lien entre ma vie de soignante, de citoyenne et d’activiste. C’est stimulant de se mettre en lien avec les patients et de voir leur intelligence se déployer avec très peu de moyens. »

 

  1. docteurcoquelicot.com.
  2. mpacharleroi.be/reseau-jaquady.
  3. goodfood.brussels, www.molleke.com.
  4. goodfood.brussels.

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n°109 - décembre 2024

Étude : écologie et santé

Introduction n°109 Vagues de chaleur, pluies diluviennes, pollutions, feux de forêt, zoonoses, cancers, maladies cardiovasculaires, écoanxiété… La liste des effets de l’activité humaine sur les écosystèmes et, par répercussion sur leurs habitants, n’en finit pas de(…)

- Pauline Gillard

Les bouleversements environnementaux, enjeux de santé publique

Chaque année, plus de 12 millions de décès dans le monde sont attribués à des facteurs environnementaux évitables, soulignant l’impact crucial de l’environnement sur notre santé. Parmi les différents défis sanitaires auxquels nous serons de plus(…)

- Olivier Vandenberg

Faire société avec la nature

Les auteurs privilégient la santé commune par rapport à One Health (une seule santé, qui oublie trop souvent la santé sociale), Planetary Health (santé planétaire, souvent trop institutionnelle) ou Global Health (santé globale, également trop loin(…)

- Fabrice Riem, François Collart Dutilleul, Ioan Negrutiu, Olivier Hamant

Bien vivre à l’intérieur des limites planétaires

Les limites planétaires sont un domaine scientifique relevant des sciences de la terre et des sciences environnementales, récemment formalisé et en partie quantifié par une équipe de scientifiques internationale menée par Johan Rockström et Alex Steffen.(…)

- Julia Steinberger

Articuler social et écologie

Longtemps les préoccupations sociales et les préoccupations environnementales se sont ignorées, et c’est aujourd’hui encore le cas : les combats pour la justice sociale relèguent régulièrement la dimension écologique au second plan tandis que les combats(…)

- Joël Gires

Sous la menace des polluants éternels

Ronquière, Chièvres, Beauvechain, Jodoigne… Suite au reportage diffusé en novembre dernier sur la RTBF, ces communes wallonnes symbolisent aujourd’hui la présence durable de PFAS dans notre environnement et dans notre corps. PFAS ? Les PFAS, ou per-(…)

- Pascale Meunier

Pour une approche socioécologique de la santé

Les changements que l’on observe déjà sur notre environnement planétaire, ainsi que les conséquences qu’ils ont, notamment sur la biodiversité, mais aussi sur la justice sociale, sont reconnus comme un enjeu central pour les années à(…)

- Jean Macq

Santé et dérèglements environnementaux

Le dérèglement environnemental et climatique entraine des conséquences majeures et celles-ci ont un impact social, économique, mais aussi sanitaire sur les populations à travers le monde , . Des évènements climatiques extrêmes tels que les canicules(…)

- Pauline Modrie, Valérie-Anne Chantrain

Le pouvoir d’agir des soignants

Lorsqu’on aborde les liens d’interdépendance entre la santé et l’environnement, la question de la responsabilité écologique et environnementale surgit souvent. S’agit-il d’une responsabilité individuelle comme le prônent certains philosophes en référence à la légende du colibri(…)

- Francois Tempels, Liv Lepke

Former les soignants au changement

Il y a près de trente ans, une cellule environnement voyait le jour au sein de la Société scientifique de médecine générale (SSMG), un des plus gros opérateurs en formation continue pour les médecins généralistes francophones.(…)

- Marinette Mormont

L’écologie en milieu populaire

Dans ses publications, le politologue Paul Ariès s’insurge contre les préjugés qui circulent à propos du rapport des milieux populaires à l’écologie. « C’est à qui dénoncera le plus vertement leur rêve de grand écran de télévision,(…)

- Pauline Gillard

Vers une réappropriation populaire de l’écologie

Bien que conscients des enjeux environnementaux, les membres des classes populaires opèrent une certaine mise à distance de l’écologie dominante dont ils se sentent dépossédés. « Nous observons un ras-le-bol de l’écologie telle qu’elle est présentée aujourd’hui(…)

- Pauline Gillard

Prendre soin de notre santé commune

Initiée dès 2023, la thématique « Écologie et santé » a vécu plusieurs moments forts : balade ponctuée d’un quizz sur la santé durable dans les rues de Verviers, particulièrement touchée par les inondations de l’été 2021 ; mise(…)

- Pauline Gillard

Quelle place pour l’écologie en maison médicale ?

Réduction des déchets, écoconception de son bâtiment, encouragement de la mobilité douce… sont autant de pistes à la portée des soignants et des soignantes pour réduire l’impact environnemental de leur lieu de soin. Des actions relatives(…)

- Pauline Gillard

Les maisons médicales, terreau de l’éco’ pop’ ?

En raison de leur ancrage local, de leur souci d’inclusion de toutes les franges de la population et de leur approche globale de la santé, les maisons médicales paraissent constituer un terrain propice au développement d’une(…)

- Pauline Gillard

Actualités 109

Quand le chaos s’installe

La concertation sociale est le processus par lequel des groupes sociaux aux intérêts divergents discutent pour trouver des solutions communes qui tendent vers l’intérêt général de la population entière. L’Inami est un très bon terreau en(…)

- Fanny Dubois

Yves Coppieters : « Cibler les axes prioritaires : logement, accès aux droits de base, insertion socioprofessionnelle et santé »

Comment réduire les inégalités sociales de santé et renforcer l’accessibilité à la santé ? Et quel avenir pour les assistantes et assistants sociaux, les AS, en maison médicale ? Y. C. : L’initiative du plan de lutte contre la(…)

- Fanny Dubois, Pascale Meunier, Yves Coppieters

Une généraliste sur les planches

Qu’est-ce qui pousse un médecin généraliste à monter sur scène ? H. D. : Un besoin impérieux de témoigner. Cela fait plus de dix ans que je suis sur le terrain et j’ai toujours eu besoin d’agir à(…)

- Pascale Meunier

Pour une sécurité sociale de l’alimentation

En Belgique, beaucoup ont faim et rognent sur leur budget alimentaire pour faire face aux autres dépenses essentielles que sont le logement, l’énergie, la mobilité, les vêtements… L’inflation, due à la guerre en Ukraine et en(…)

- Jonathan Peuch