Pauline Gillard
chargée d’études à la Fédération des maisons médicales
Erreurs et violences médicales
Dans le monde, environ un patient sur dix subit des préjudices lors de sa prise en charge médicale alors que plus de la moitié d’entre eux(…)
Travail social hors les murs
Qu’elles prennent la forme de visites à domicile réalisées dans le contexte de l’industrialisation au XIXe siècle, d’immersions dans les quartiers populaires des grandes villes anglo-saxonnes(…)
Le marché de l’addiction
Indiqués dans le traitement de problèmes psychologiques graves, les médicaments psychotropes agissent sur l’activité cérébrale en modifiant certains processus biochimiques et physiologiques. Largement prescrits en Amérique(…)
Renverser les inégalités de genre au travail
La structure du marché de l’emploi belge se caractérise encore par une ségrégation professionnelle très marquée et par de profondes inégalités de genre : écarts de salaire(…)
La pénibilité des métiers féminins
Il est illusoire de penser que tous les travailleurs et travailleuses, en particulier les plus âgés et les plus âgées, peuvent continuer à travailler dans les(…)
Les travailleuses domestiques s’organisent
Aujourd’hui, on estime qu’au moins 80 000 travailleuses sans papiers accomplissent un travail domestique ou de soin aux enfants, aux personnes âgées ou dépendantes, sans bénéficier de protection(…)
Aides ménagères en lutte
Avec plus de 150 000 travailleurs et travailleuses, le secteur des titres-services est l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois en Belgique. Instauré par la loi du 20 juillet 2001(…)
Sortir le care de la relégation sociale
Comment le care est-il devenu votre principal objet de recherche ? F. D. : Pour deux raisons. Par une expérience assez triste, mais en même temps très enrichissante(…)