9 juin 2024. Les résultats des élections européennes, régionales et fédérales tombent très tôt dans la soirée. La victoire des partis francophones de droite – le Mouvement réformateur – et centriste – Les Engagés – était attendue, mais le tsunami est plus puissant que ne l’avaient anticipé les sondages. En Flandre, la N-VA maintient un niveau supérieur au Vlaams Belang, ouf ! L’extrême droite ne prendra pas la tête du pays… mais la droite domine partout, un fait rare pour la Wallonie et pour Bruxelles.
La social-démocratie est en berne et l’écologie politique s’effondre. Les pronostics scientifiques de destruction à court et moyen terme du vivant semblent pourtant clairs ! Les mines sont inquiètes. Quel avenir pour nos associations citoyennes, les personnes exclues que nous soignons et dont les conditions d’existence se dégradent, les migrants pour qui la fuite de leur pays est une question de survie ?
La percée droitière n’épargne pas nos voisins. En France, le résultat des élections européennes annonce une percée historique du Rassemblement national, parti d’extrême droite, partout dans le pays. En conséquence, le Président a dissous l’Assemblée nationale et, à l’heure d’écrire ces lignes, celle-ci n’est toujours pas recomposée. Notre gouvernement fédéral non plus, ni du côté flamand… Il n’y a que la Wallonie et la Communauté française pour avoir rapidement conclu.
Les lendemains ne s’annoncent pas lumineux pour autant. Certaines visées de la déclaration de politique wallonne nous interpellent, notamment l’atteinte à la solidarité via des réductions d’impôts pour les catégories sociales les plus aisées de la société. Qui en payera la note ? Beaucoup d’autres questions restent en suspens. Jusqu’où iront les velléités des régionalistes flamands de décentralisation de la branche santé de la Sécurité sociale ? Les maisons médicales en seront-elles la cible ?
Le bleu, parait-il, symbolise le calme et la confiance, et le turquoise inspire la bienveillance. Vraiment ?
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n°108 - septembre 2024
En retrait de soi
Un contact avec la personne permettra de connaitre la raison de cet état de fait : parfois des aspects pratiques évidents (manque d’argent ou d’information chez des personnes qui viennent d’arriver en Belgique, par exemple) sont les(…)
Rendre visibles les handicaps invisibles
Ce jeudi après-midi, une dizaine de personnes se retrouvent dans une salle de la résidence-services Nos Doubleûs à Nivelles pour une rencontre du « Relais-Fibro ». Comme chaque mois dans plusieurs villes du pays, l’association de patients Focus(…)
Le potentiel de santé des femmes
Historiquement, la santé des femmes n’a que peu été prise en considération, en partie à cause d’une discrimination ancrée dans les facteurs socioculturels. Les normes sociales traditionnelles attribuent des rôles spécifiques aux femmes souvent centrés sur(…)
Dégoût et soins infirmiers
Le dégoût est un affect qui classe les objets du monde en « propres » et « sales ». Il participe de ce fait à ordonner le monde humain et à rejeter tout ce qui relève de la souillure. Le(…)
Un corps étrangement familier
Deux termes allemands désignent le corps : Leib et Körper. Même si S. Freud n’a pas marqué cette différence directement, de nombreux auteurs ont exploré ces deux termes pour formuler l’écart entre différentes expériences corporelles. Leib(…)
L’élan et la peur
Soigner : un élan vers l’autre ? Les motivations de soigner sont multiples – et plus elles sont officielles, plus elles paraissent louables. Toutefois, l’une d’entre elles n’apparait quasiment jamais : « Je soigne pour m’approcher des corps, je soigne(…)
Faire corps, faire soin
Bienvenue au Club 55 ! Ce lieu de liens attaché à l’asbl L’Équipe à Anderlecht est ouvert aux adultes ayant ou ayant eu des fragilités psychiques ou relationnelles et qui se trouvent en processus de rétablissement. Mais(…)
Kinésithérapie : donner la parole aux corps
Mardi matin, 10 h 30. Je viens de raccompagner mon patient dans la salle d’attente en ne manquant pas de lui glisser quelques recommandations jusqu’à notre séance de la semaine prochaine. Juste avant d’ouvrir la porte(…)
En l’absence de tout contact corporel
Les téléconsultations s’inscrivent dans le cadre de l’e-santé, définie comme « l’ensemble des domaines où les TIC sont mises au service de la santé » et incluant trois grands champs : les systèmes d’information en santé, la(…)
Erreurs et violences médicales
Dans le monde, environ un patient sur dix subit des préjudices lors de sa prise en charge médicale alors que plus de la moitié d’entre eux seraient évitables, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En(…)
La pudeur et la médecine
La pudeur concerne le corps, mais aussi le discours (faire état), les idées, les choses : un objet abandonné, spéculum ou sous-vêtement, peut éveiller des images gênantes. Car la pudeur n’est pas liée à la nudité(…)
Actualités 108
Ethique du développement
La mer d’Aral était la quatrième plus grande réserve d’eau douce de la planète. Elle n’existe quasiment plus, des centaines d’espèces ont disparu, les populations qui en dépendaient se sont appauvries. Le chef de l’archipel polynésien(…)
Et si on prescrivait des soins verts ?
Au travers du programme Soins verts – Groene Zorg, un large panel de professionnels de santé, d’intervenants de terrain, d’institutions publiques et d’académiques a été réuni par la fondation Terre de Vie pour se pencher sur(…)
Sotieta Ngo : « On n’a jamais essayé de voir ce que donnerait un assouplissement des voies de migration et des exigences »
Le CIRé existe depuis 1954. Les choses ont beaucoup changé depuis ? S. N. : Dès les premières vagues d’immigration, des questions se posent à tous les acteurs, autorités, politiques, administrations et associations : « Qu’est-ce qu’on fait de ces(…)