La Toile de jeux dans le quartier des Marolles
Bénédicte Hanot, Renée Vanliefland, Stéphanie Gorce
Santé conjuguée n° 67 - mars 2014
Depuis 2000, la Toile de jeux se développe dans les Marolles pour soutenir la parentalité par le jeu, avec trois institutions partenaires : la maison médicale des Marolles, l’Entr’aide des Marolles et le Centre de guidance de l’université libre de Bruxelles. Les familles peuvent trouver ce terrain d’expérimentation, d’échange, de réflexion et de jeux à différents endroits. Bref parcours de ce projet et des valeurs qui le fondent.
Toile de Jeux toiledejeux@gmail.com Tel 0496 949 888Place au jeu Soutenir la rencontre entre parents et enfants autour du jeu : tel est le but de la Toile de jeux. A travers ce projet, les intervenants visent à sensibiliser les parents à l’importance du jeu tant par rapport au développement de l’enfant qu’au niveau de la dynamique familiale ; ils visent à faire découvrir diverses façons de jouer, à redynamiser le plaisir d’être ensemble et à le partager. Au-delà de cette apparente légèreté, il s’agit aussi d’offrir aux parents un appui, un lieu pour déposer leurs interrogations, pour construire des repères nécessaires à leur rôle de parents, pour partager leurs compétences et leurs outils ; et d’offrir aux enfants des opportunités d’expérimentations et de socialisation. Les intervenants portent une attention particulière à la relation enfant-parent, les aidant à poser des mots sur des émotions parfois très fortes entre eux, de manière à prévenir des troubles précoces au sein de la relation ; et ils suscitent la discussion sur l’éducation, la santé et le développement de l’enfant. Plusieurs activités sont mises en place ; la principale est l’Espace-jeu qui accueille les enfants accompagnés d’un parent chaque lundi et mercredi après-midi. Il se base sur les principes des maisons vertes de Dolto mais il a des particularités : il accueille gratuitement les enfants sans limite d’âge et le média jeu est son outil privilégié – jeux de société, matériel de psychomotricité, jeux symboliques (cabane, poupées, déguisements), permettant tous beaucoup d’interactions. Un rituel du goûter est organisé le mercredi après-midi. Ce n’est pas une simple pause mais bien une activité en soi dont les objectifs sont bien définis : réaliser une action collective réunissant, autour d’une grande table, tous les participants du jour ;
- insister sur l’importance des fruits dans notre alimentation ;
- promouvoir le service rendu pour la collectivité : débarrasser la vaisselle… ;
- sensibiliser au tri des déchets ;
- apprendre à respecter certaines règles ou principes de vie (attendre que tout le monde soit prêt avant de manger, participer au rituel d’une petite chanson avant de manger, partager ce qu’on apporte, et ranger ensemble).
- En général, le goûter se passe dans une vraie ambiance de détente, les plus petits prenant l’exemple sur les grands, les parents veillant au respect des règles pour que tout se passe bien.
Tout comme la toile d’un peintre, la Toile de jeux est parsemée de couleurs ; tout comme celle de l’araignée, elle tisse des liens entre les gens et dans le quartier.
Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n° 67 - mars 2014
Les pages ’actualités’ du n° 67
Bientôt les élections, régionales, fédérales, européennes. Sur fond d’un grand bouleversement : la sixième réforme de l’Etat. Les enjeux pour la santé sont énormes, à tous les étages et différents acteurs envoient leurs constats, revendications et propositions(…)
Plusieurs acteurs de la santé publique en France viennent de lancer, suite à la « Nouvelle stratégie de santé » définie par le Gouvernement, un manifeste. La diffusion de ce manifeste dans nos colonnes est d’actualité : on y(…)
Balises
Une approche globale et positive de la santé et du bien-être de l’enfant, ainsi que des facteurs qui l’influencent, repose sur le cadre de la promotion de la santé et de la Convention internationale des droits(…)
Myriam De Spiegelaere s’est toujours engagée dans la lutte contre les inégalités sociales de santé. Tout au long de son mandat de co-directrice à l’Observatoire de la santé et du social à Bruxelles (l999-2012), elle a(…)
Familles
Suite à une erreur lors du processus de publication, le texte imprimé n’était pas celui souhaité par l’auteur, le voici dès lors ci-dessous. Bénéfique tant pour l’enfant que pour la mère, l’Organisation mondiale de la santé(…)
Difficile de considérer le bien-être et les besoins de l’enfant sans prendre en compte plus largement les besoins et priorités de son milieu familial ainsi que les contraintes et nécessités propres à celui-ci. Neuf associations ont(…)
Les droits de l’enfant forment un tout indissociable : impossible de donner la primauté à certains ou d’en oublier d’autres. Il existe cependant des tensions, des contradictions inhérentes à la complexité de la vie humaine. La CODE(…)
Les travailleurs de maisons médicales sont amenés à intervenir au sein des familles dans leur ensemble (parents, enfants, grands-parents…). Ils établissent avec les patients une relation de confiance dans le temps, connaissant souvent l’intimité des personnes(…)
La maison médicale de Tilleur a mis sur pied deux projets visant à favoriser le développement des nourrissons, particulièrement ceux qui naissent dans des familles défavorisées. Quels sont les besoins de ces familles, leurs souhaits ? Comment(…)
Les porteurs de l’expérience ETAPE essaient depuis longtemps de pérenniser leur projet, et d’en développer des aspects émergents. A l’occasion de leurs démarches pour trouver des financements, ils ont été amenés à préparer un dossier pour(…)
Structures
Deux enquêtes sur la couverture vaccinale des enfants âgés de 18 à 24 mois ont été réalisées en 2012 dans le cadre du programme PROVAC dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Béatrice Swennen nous en livre les principaux(…)
Quelle que soit la gravité du pronostic, l’hospitalisation expose les nouveau-nés à des risques de troubles du développement au niveau somatique, psychique, affectif et social. Certaines pratiques permettent d’atténuer ces risques ; elles restent pourtant marginales. Les(…)
Une étude récente qui a fait un premier état des lieux des services offrant aux familles précarisées un soutien précoce autour de la naissance a mis en évidence leur place à la fois incontournable et encore(…)
Longtemps considérées comme un ‘mal nécessaire’ (conséquence d’un autre fléau social, le travail des mères de famille), les crèches apparaissent aujourd’hui comme un bien public indispensable, au même titre que l’éducation. Depuis quelques décennies en effet,(…)
Certaines familles n’ont que très rarement accès aux milieux d’accueil traditionnels (crèches ou maisons d’enfants par exemple) : c’est avec elle qu’une large partie des haltes-accueil ont choisi de travailler. A partir d’une recherche participative, la Coordination(…)
Promouvoir la santé de l’enfant, c’est aussi se pencher sur la qualité d’accueil des plus jeunes à l’école maternelle. Trois chercheuses engagées par le Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d’accueil du(…)
Avoir accès à un milieu d’accueil de qualité : un avantage pour l’enfant et sa famille, investissement à long terme pour la société. Dans les milieux d’éducation et d’accueil des enfants se jouent des enjeux d’égalité(…)