Aller au contenu

Edito 101


Santé conjuguée n°101 - décembre 2022

To do list

Débordés, pas le temps, la tête remplie de listes des choses à faire pour le boulot, pour l’engagement citoyen, pour la vie privée…
Même quand on s’oblige à s’arrêter, c’est comme une autoroute dans la caboche. C’est grave docteur ? La thématique du temps est rarement réfléchie, sauf par des auteurs d’économie pour objectiver les capacités de rentabilisation productive d’une entreprise. Pourtant, n’est-ce pas la cause de nombreux maux ?
Le rythme des urgences traverse toute la société. Il entretient des stress chroniques qui peuvent provoquer de fortes tensions entre les individus, parfois lourdes de conséquences.
Depuis la pandémie, les politiques publiques d’appels à projets ont renforcé ce phénomène de gestion court-termiste des problèmes de santé publique. Les missions à durée déterminée
deviennent monnaie courante. Nous-mêmes avons été sommés par nos autorités d’accepter
des missions ô combien essentielles pour les populations, comme l’aide aux réfugiés ou la mise en oeuvre de territoires en santé, mais tellement plus complexes à mettre en oeuvre quand nous savons que le temps est compté.
Dans cette logique, les asbl sont contraintes de créer des postes précaires instaurant un climat d’inéquité entre les travailleurs. Si bien que ces associations commencent à résister en ne répondant plus aux appels à projets, en témoigne le dossier des dentisteries mobiles en Wallonie qui peine à aboutir.
Un philosophe inspirant a tiré sa révérence cette année, Bruno Latour. Il nous rappelait que le temps de l’espèce humaine sur Terre est compté. Contrairement à ce que les penseurs du progrès technologique tentent de nous faire croire, ce n’est pas nous, les êtres humains, qui sommes en mesure de dompter la
planète : c’est elle qui nous domine. Repenser les temps du travail, du repos, de nos modes de consommation, de nos façons de soigner… pour mieux nous écologiser, voilà une belle leçon
de philosophie. De son côté, le biologiste Olivier Hamant nous invite à adopter le rythme de vie des plantes. Un éloge de la lenteur.
Comment appliquer cette pensée à notre travail ? Prendre le temps de réfléchir collectivement à l’état du système de santé n’est pas un luxe, c’est une nécessité.

Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n°101 - décembre 2022

Le travail, c’est la santé ?

Impacts des conditions de travail sur la santé Selon l’analyse des données belges issues de l’enquête européenne sur les conditions de travail menée par Eurofound (Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail)(…)

- Pauline Gillard

Étude : Travailler… au péril de sa santé ?

Introduction n° 101   Le travail occupe une place centrale dans nos vies et détermine pour une large part notre santé, selon les conditions dans lesquelles il s’exerce. Qu’il s’agisse d’un emploi, d’un volontariat, de travail(…)

- Pauline Gillard

Quelles mutations dans le monde du travail ?

Tournant néolibéral Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le monde du travail se structurait autour du rapport salarial fordiste qui « possédait trois caractéristiques majeures : un modèle d’emploi stable, le CDI (contrat à durée indéterminée) ;(…)

- Pauline Gillard

La prise en charge des souffrances au travail en maison médicale

Objectifs et question de recherche Plusieurs constats nous ont amenés à explorer la question des souffrances au travail et de leur prise en charge en maison médicale. D’abord, celui de la croissance spectaculaire du nombre de(…)

- Pauline Gillard

Bien-être au travail et prévention des risques psychosociaux

Cette loi définit le bien-être au travail comme « l’ensemble des facteurs concernant les conditions dans lesquelles le travail est effectué » (sécurité au travail, protection de la santé des travailleurs, ergonomie, hygiène au travail, etc.) et oblige(…)

- Pauline Gillard

Santé au travail et action syndicale

Sous l’effet de l’individualisation des relations de travail et d’une mise en concurrence des salariés, ceux-ci se retrouvent souvent isolés et démunis face à leur organisation, une tendance qui participe à l’augmentation des souffrances au travail.(…)

- Pauline Gillard

Conclusions et perspectives

Au cours de l’année écoulée, les travailleurs et travailleuses de la Fédération des maisons médicales ont déployé un processus d’éducation permanente structuré autour de la problématique des souffrances au travail. Destiné aux soignants et soignantes des(…)

- Pauline Gillard

Bibliographie

V. Amboldi, « Et si la santé des travailleuses devenait une priorité ? », www.cepag.be, février 2016. P. Bérastégui, « Les accidents du travail mortels en hausse dans 12 États membres », European Trade Union Institute, www.etui.org, novembre 2022. P.(…)

-

Actualités n° 101

Edito 101

To do list Débordés, pas le temps, la tête remplie de listes des choses à faire pour le boulot, pour l’engagement citoyen, pour la vie privée… Même quand on s’oblige à s’arrêter, c’est comme une autoroute(…)

- Fanny Dubois

Florence Caeymaex : « Nous avons la possibilité, mais aussi la responsabilité de notre façon d’être dans le monde »

Qu’est-ce que l’éthique ? En général et en matière de santé plus particulièrement ? F. C. : L’éthique est un type de pratique réflexive chargée d’identifier, d’analyser les enjeux qui sont liés au changement incessant dans les sciences et(…)

- Pascale Meunier

Travail sur soi ou enjeu politique?

Pedro vient me voir pour des troubles du sommeil. Il a beaucoup de mal à s’endormir et, quand il dort, il se réveille sans cesse. Il voudrait dormir mieux, se reposer. Quand je lui demande d’où(…)

- Mélanie Lannoy

Femmes et sans-abri, la double peine

  Le premier jour, Cindy a pris la direction de l’administration communale. La procédure d’expulsion était arrivée à son terme, sans qu’elle sache comment arrêter l’engrenage. « Je me suis retrouvée dehors, avec mes gros sacs, raconte-t-elle(…)

- Élodie Blogie

Quelles leçons tirer des inondations ?

Un territoire résilient a la capacité d’anticiper tout type de perturbation, d’agir pour en atténuer les effets ou en éviter l’apparition. Que nous enseigne l’expérience de la maison médicale d’Angleur à ce sujet, elle qui fut(…)

- Sophie Wiedemann