Aller au contenu

Une fonction tout en nuances


Santé conjuguée n°89 - décembre 2019

Cohérence, mais aussi collaboration interne et externe avec de nombreuses structures, mutualisation des services, rassemblement des forces, complexifi cation des situations à domicile, précarisation et vieillissement de la population, raccourcissement de la durée des hospitalisations, pénurie de personnel, souci de ne pas épuiser les soignants… Le besoin de coordination de soins est de plus en plus présent. À la maison médicale du Laveu, à Liège, on considère cette coordination comme une fonction à part entière.

En 2013, l’intergroupe des maisons médicales liégeoises (IGL) a créé un groupe de travail réunissant plusieurs équipes et plusieurs métiers pour réfléchir à un profil de fonction. « Le poste a été financé grâce au fonds Maribel et au soutien de Fédération des maisons médicale, explique Sébastien Derouaux, gestionnaire de la maison médicale du Laveu. Un premier travailleur a été engagé pour une durée de deux ans avec pour mission d’en définir les axes et de mettre en œuvre cette coordination de soins. La maison médicale du Laveu a été le terrain d’expériences de ce projet pilote. » À l’évaluation, il est apparu que la coordination recouvrait deux aspects distincts : l’un, conceptuel et méta, relevant de la coordination et de la gestion des services de soins, et l’autre relevant davantage d’une coordination des situations complexes vécues par les patients et les soignants. Le profil « tout-en-un » initialement défini s’est révélé quelque peu utopique… « Mais les besoins de l’équipe demeuraient bien réels, ajoute Sébastien Derouaux. La maison médicale du Laveu a donc décidé de poursuivre l’expérience, sur fonds propres cette fois, et pour un nouveau terme de deux ans, en ciblant la coordination des services de soins au sein de la maison médicale. L’option retenue pour la gestion des situations complexes – le case management – étant de les déléguer à des structures externes existantes, quand c’est possible. » Pour ce job de coordination interne, il fallait quelqu’un qui connait les rouages et qui dispose une expérience de la maison médicale depuis au moins deux ans. Le mandat a été proposé à Ingrid Dubois, infirmière depuis une vingtaine d’années au Laveu.

Trouver l’équilibre

En quoi consiste la fonction ? En gros, à veiller à la qualité des soins. Ingrid Dubois précise : « Coordonner les services pour qu’ils soient accessibles, veiller à l’adéquation de l’offre de soins et des besoins et demandes des patients, analyser la population à l’aide du tableau de bord. Les besoins de la population qui se présente à la maison médicale et ceux des patients inscrits sont très différents en zone rurale et en ville, et selon les quartiers. Comment s’organise-t-on entre les secteurs médicaux, infirmiers et de kiné, avec l’accueil et les assistants sociaux, les psychologues, les animatrices en santé communautaire ? Comment pratique-t-on l’interdisciplinarité ? Comment organiser la part de travail administratif liée à la cogestion et le travail curatif des soignants, partagés entre les consultations et les temps d’équipe, pour éviter la surcharge et rester accessible ? Il s’agit de veiller à ce que les besoins réels et ressentis de la population correspondent aux services offerts et à dispenser des soins de qualité. » En effet, si chacun doit dépenser de l’énergie en plus de son travail curatif, c’est toute l’organisation et la disponibilité qui en pâtissent, surmenage à la clé.

Fixer les priorités

Soins médicaux, prévention, approche communautaire… En maison médicale, on aborde la santé au sens large, par le biais d’activités collectives notamment : des ateliers de cuisine ou de la marche à pied, par exemple. « On ne manque pas d’idées, mais où mettre la priorité ? Où se situent les besoins de nos patients ? souligne Ingrid Dubois. Avec une population très psychiatrique, il sera intéressant de créer des ateliers créatifs, de travailler le lien social. Avec des personnes âgées, on s’orientera plutôt vers la prévention des chutes et la mise en place d’un réseau de maintien à domicile. Les demandes formulées et non formulées émanent de l’analyse du dossier informatisé, mais aussi de l’observation directe des travailleurs et de la parole des usagers eux-mêmes. »

Éviter les chausse-trappes

Des difficultés, en maison médicale comme ailleurs, il y en a de tous ordres : gestion, dynamique d’équipe, respect des procédures et garantie de la qualité… Vouloir une fonction qui répond à tous les problèmes d’une institution serait un piège, même si le coordinateur doit garder l’ensemble de ces points à l’œil. Et un premier écueil serait de se focaliser uniquement sur eux. La maison médicale du Laveu a tiré les enseignements du projet pilote et Ingrid Dubois les a intégrés à sa démarche. « L’expérience nous a appris que la réalité des soins devait rester au centre des préoccupations », souligne-t-elle. On en demande en effet beaucoup aux travailleurs de maison médicale : soigner bien entendu, mais aussi faire de la prévention, participer à des actions de santé communautaire… « L’ambition est grande, reconnait-elle. Le souci de l’équipe, dans la mission qui m’est donnée, c’est d’être attentive à ce que cela reste réaliste et réalisable pour les travailleurs. C’est un challenge parce que les demandes auxquelles les soignants sont confrontés ne cessent de grandir alors que les financements, eux, ne cessent de diminuer. Cela crée une tension permanente. Pour résumer, je crois que le coordinateur doit veiller à maintenir des soins de qualité avec les moyens dont on dispose et veiller à ce que les soignants ne s’épuisent pas. »

Déléguer

Le maintien à domicile devient de plus en plus complexe avec les courts séjours hospitaliers, les hospitalisations à domicile, mais aussi le vieillissement de la population qui entraine des maladies chroniques, des soins palliatifs… De plus en plus de services spécialisés interviennent dans la prise en charge du maintien à domicile : des services de premières lignes tels que les équipes mobiles, les services d’aide- ménagère ou d’aides familiales ou encore des services de secondes lignes tels que Delta ou Concerto. Il est utile que tous se coordonnent pour assurer la qualité des soins prodigués aux patients. À la maison médicale du Laveu, cette coordination des situations complexes sera déléguée à des structures extérieures dès qu’elle est possible. « De nombreuses structures de première ligne et de deuxième ligne ayant des missions de coordination gravitent déjà efficacement autour d’elles, explique Ingrid Dubois. Nous n’allons évidemment pas prendre leur place ni dédoubler leur action. Mon rôle ici sera d’encourager l’équipe à y avoir recours. Toutefois, quand cette fonction de case manager n’existe pas, et c’est encore le cas dans certaines situations, c’est nous qui l’endossons. »

Réussir

Qualité des soins, soutien des soignants, réponse adaptée aux demandes des patients. L’expérience et une place légitime de la coordinatrice dans l’équipe l’aideront à atteindre ces objectifs. « J’ai besoin de mes collègues pour réussir, dit Ingrid Dubois. À eux aussi de venir me trouver. Je ne pars pas de zéro non plus, les années pilotes ont déjà permis d’effectuer un gros travail sur la qualité, sur les procédures, sur l’organisation. » Son job n’étant pas subsidié, plane donc aussi une obligation de résultat. « C’est une volonté de l’IGL et de la maison médicale du Laveu d’obtenir une reconnaissance et un financement des pouvoirs publics pour assurer sa pérennité », ajoute Sébastien Derouaux.

Documents joints

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n°89 - décembre 2019

Coordination de soins et enjeux de société

La coordination de soins est une dynamique complexe et/ou réjouissante, selon l’angle par lequel on l’aborde.

- Fanny Dubois

Coordonner ? Bien sûr. Mais comment ?

Il n’est plus à démontrer que les soins doivent être coordonnés, que ce soit à l’échelle d’une maison médicale ou d’un service ou encore entre services au sein d’un même hôpital, quand ce n’est pas entre(…)

- Jean-Michel Longneaux

Perspectives politiques en Wallonie

La déclaration de politique régionale du nouveau Gouvernement wallon est porteuse d’espoir pour l’avenir de notre système de santé. On y lit, entre autres, qu’« une organisation territoriale de l’offre d’aide et de soins sera définie(…)

- Dr Olivier Mariage

Informatique, information, communication et coordination

Dossier informatisé, e-health box, hubs, serveurs de résultats… Quels sont les enjeux de ces outils de l’e-santé sur la coordination ? Le prisme de l’informatique montre les différents niveaux de communication nécessaires pour parvenir à une(…)

- Dr Benjamin Fauquert

Une fonction tout en nuances

Cohérence, mais aussi collaboration interne et externe avec de nombreuses structures, mutualisation des services, rassemblement des forces, complexifi cation des situations à domicile, précarisation et vieillissement de la population, raccourcissement de la durée des hospitalisations, pénurie(…)

- Pascale Meunier

La stratégie de coordination des SyLoS

La notion de système local de santé – ou SyLoS – mis en place notamment à Malmedy trouve sa source dans des expériences de coordination menées en République du Congo et en Amérique du Sud.

- Van der Vennet Jean

Ouvrir plusieurs portes en même temps

Avec son plan de cohésion sociale et l’ensemble des actions de son service de cohésion sociale, la Ville de Namur vise l’amélioration de la santé de ses habitants, en particulier les plus fragilisés.

- Aurore Deneffe

Référent de proximité

La fonction de référent de proximité vise à faire de chaque professionnel un levier potentiel pour mettre en lien un patient avec les ressources locales dont ce dernier a besoin, selon une approche centrée sur ses(…)

- Gaétane Thirion, Maguelone Vignes, Mirjam Amar

Construire ensemble la première ligne de demain

Que font les services intégrés de soins à domicile, la plateforme de soins palliatifs, le réseau multidisciplinaire local ? Leurs domaines d’intervention restent flous ? Vous ignorez si vous êtes concernés par leurs services ? Afin(…)

- Aline Godart, Maguelone Vignes, Valentine Musette

À l’échelle d’une zone de soins

Depuis plus de trente ans, les acteurs de soins carolo se soucient de la cohérence de l’organisation des soins de santé ambulatoire de leur région.

- Claude Decuyper

Une fonction charnière de l’accompagnement à domicile

La Fédération des centres de services à domicile (FCSD) du réseau Solidaris regroupe huit centrales de services à domicile (CSD) et sept services associés. Elle opère sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec environ 3(…)

- Pauline Monnier, Sophie Pirlot

Pourquoi faut-il se parler autant ?

D’où vient cette fureur de la collaboration ? Et quelle est encore la place des prestataires et des patients dans ces systèmes complexes ? Est-ce qu’on manque la cible ?

- Hélène Dispas

Introduction

Le système des soins de santé belge est traversé par une série d’acteurs qui ont eux-mêmes plus ou moins de pouvoir en fonction de différentes variables (la couleur politique des ministres de la Santé, la période(…)

- Fanny Dubois

Un couteau suisse

La coordination de soins en maison médicale, c’est un métier, une fonction, parfois un mandat. Qu’est-ce que cela implique ? C’est ce qu’explique Joanne Herman. Elle occupe ce poste depuis cinq ans à la maison médicale(…)

- Ingrid Muller

Aux noms de la coordination de soins

Les travaux concernant la coordination des soins sont nombreux. Pour ne citer que le moteur de recherche PubMed, on passe de quelques dizaines de travaux par an jusqu’en 1990 pour arriver, rien qu’en 2018, à près(…)

- Christiane Duchesnes, Jean-Luc Belche, Laetitia Buret

Les pages ’actualités’ du n°89

Momentum

Le 23 novembre, l’assemblée générale de la Fédération des maisons médicales a voté à une très large majorité les nouveaux critères pour en être membre. C’est l’aboutissement d’un long processus démocratique impliquant de nombreuses maisons médicales(…)

- Fanny Dubois

Une boussole vers l’émancipation ?

Entre le flux d’informations catastrophiques, les manifestations qui semblent sans effet et l’accumulation des constats sur l’accroissement des inégalités, nous pourrions tous hésiter entre l’angoisse, le pessimisme ou les initiatives de résilience limitée proposées par les(…)

- Dorothée Bouillon

Le cri d’espoir des médecins bruxellois

En 2018, la Fédération des associations de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB) avait tiré la sonnette d’alarme dans un Livre noir comprenant douze revendications pour davantage de soutien des médecins généralistes dans le domaine des soins(…)

- Christophe Barbut, Gwendoline Hoven

Christie Morreale : « Nous devons optimiser l’offre locorégionale, la proximité et l’efficacité de la première ligne. »

Dans sa déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon indique vouloir définir une vision à long terme de la politique sociale et de santé. Il souhaite, entre autres, répondre au défi qu’est « l’accès à(…)

- Christie Morreale, Pascale Meunier

« Théâtre en santé », un atelier pour se découvrir et se révéler

Un atelier théâtre en maison médicale ? Eh oui, il trouve sa place dans nos activités de promotion santé et de santé communautaire. La santé avec un grand S, le bienêtre, le bien-vivre avec les autres,(…)

- Julie Walravens, Séverine Declercq

Rester soudés

Le modèle des maisons médicales est une alternative cohérente et juste à un système de soins encore fortement hiérarchisé, inégalitaire, qui se marchandise un peu plus à chaque législature. C’est aussi un mouvement complexe.

- Fanny Dubois