Aller au contenu

Un cadre pour des soins de santé primaires communautaires


Santé conjuguée n° 56 - avril 2011

L’apport des soins de santé primaires est largement démontré, que ce soit en termes d’efficacité ou d’accessibilité. Par leur proximité avec la population, ils sont en outre le lieu où peut se déployer la dimension communautaire de la santé. Ce « niveau supplémentaire » de santé, déjà riche d’expérience et implanté dans des contextes très variés souffre cependant d’un manque de définition, de connaissance et de reconnaissance. Une situation à laquelle veut remédier ’l’Alliance for Community Oriented Primary Care services’ (ACOPC).

Historique et contexte

Les soins de santé primaires sont le premier échelon de soins professionnels où les patients présentent leurs problèmes de santé et où la grande majorité des besoins curatifs et préventifs de la population sont rencontrés. C’est pourquoi, on peut soutenir que les services de soins primaires doivent être disponibles là où vivent les gens et accessibles sans frein1. Les soins de santé primaires « communautaires » constituent un niveau supplémentaire aux soins de santé primaires « tout court » auxquels ils ajoutent les aspects de développement et l’implication de la communauté en santé. On peut aussi les décrire comme des soins généralistes centrés sur les besoins de santé du patient dans son contexte social plutôt que comme une approche axée sur la maladie. Le mélange de disciplines constituant le niveau de soins primaires varie d’un pays à l’autre, mais c’est le médecin de famille, ou médecin généraliste, qui construit généralement le centre des soins de santé primaires communautaires1. Aux Etats-Unis par exemple, des études ont démontré les bénéfices substantiels de systèmes de soins de santé primaires bien développés, que ce soit pour la coordination et la continuité des soins ou pour un meilleur contrôle des coûts. En Europe, on trouve une grande diversité de modèles et d’organisation de soins de santé primaires, avec différents mécanismes de régulation, différents modèles de financement, des incitants explicites et implicites ainsi qu’une grande diversité culturelle dans les populations bénéficiant de ces services. Ceci fait de l’Europe un environnement propice pour des études approfondies en soins de santé primaires communautaires ainsi que pour la construction d’une plateforme d’échange de bonnes pratiques. De ces constats est née ’l’Alliance for Community Oriented Primary Care services’ (ACOPC) qui est un groupe de travail émanant du ’European Forum for Primary Care’ (EFPC). Cette alliance s’est constituée sur base d’associations nationales et régionales de services de santé communautaires européens. Parmi les buts de cette alliance, on retrouve entre autres celui de muscler et de faciliter le lobbying et le développement de nouvelles associations régionales et/ou nationales de services de soins de santé primaires à orientation communautaire. Les membres d’ACOPC parlent d’une seule voix pour argumenter la plus-value indéniable de systèmes de soins de santé communautaires. à ce jour, ils recherchent ensemble une définition ou des caractéristiques suffisamment communes.

Quelques définitions

Tant les chercheurs que les intervenants de terrain soutiennent qu’il y a bel et bien un manque de définition, de cadre et d’information suffisamment détaillée et comparable sur ce que l’on entend par des soins de santé primaires à orientation communautaire. Ils ont en outre pointé un certain déficit de connaissance de ces structures ainsi que des politiques de renforcement des soins de santé primaires en Europe1. Le ’Primary Health Care Research Information Service’ (PHCRIS) a inclu dans une définition les aspects suivants « …soins personnalisés avec des aspects de promotion de la santé, la prévention des maladies et le développement communautaire », avec une philosophie soutenant « …l’interconnexion des principes d’équité, d’accès, de responsabilisation, d’autodétermination de la communauté et de collaboration intersectorielle. Cela implique une lecture critique des déterminants sociaux, économiques, culturels et politiques de la santé »2. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit les soins de santé primaires comme étant « … socialement acceptables, avec une accessibilité universelle, des soins de premier niveau scientifiquement valables dispensés par des équipes entraînées de façon adaptée, multidisciplinaires et dans des structures intégrées de sorte à : donner accès prioritairement à ceux qui en ont le plus besoin et lutter contre les inégalités en santé ; optimaliser l’auto-responsabilité de la communauté et des individus et favoriser leur participation et le contrôle de la situation ; il faut également la collaboration et la participation d’autres secteurs pour promouvoir les matières de santé publique… Cela implique encore la promotion de la santé, la prévention, les soins et les traitements pour les personnes malades, le développement communautaire, la rééducation et finalement la plaidoyer en sa faveur. »3.

Caractéristiques pour des soins de santé communautaires

ACOPC a réalisé une enquête auprès de ses membres pour récolter leurs idées et points de vue pour le développement d’un cadre en soins de santé primaires communautaires en Europe. Vingt-cinq organisations de dix-sept pays ont répondu. Il y a eu une grande diversité dans les répondants : organismes d’Etat, soins d’urgences, organisations professionnelles, société civile, responsables de pouvoirs locaux. Les réponses ont mis les quelques points suivants à l’avant de la santé communautaire : – Développement communautaire et implication du public cible ; – Soins globaux avec le plus d’autonomisation possible ; – Soins holistiques ; – Services intégrés avec une collaboration multidisciplinaire ; – Objectif de santé publique, incluant la prévention et la promotion à la santé ; – Efficience des services dans le sens qualitatif du terme ; – Accessibilité, possibilité et promotion du choix des gens ; – Objectifs de qualité avec un haut niveau de soins. Comme nous l’a rapporté un des répondants : « [cela]…est créé par des professionnels de santé…ils travaillent ensemble et s’organisent…pour offrir à la population des soins de santé primaires continus. Leurs actions ont une approche globale, intégrant les soins et la prévention. [c’est aussi]…un endroit proche de l’endroit de vie des gens avec lesquels ils travaillent, où ils peuvent trouver de l’information tant sociale que médicale. Les équipes sont impliquées dans des campagnes de prévention, et des activités qui vont au-delà de la simple offre de soins : cela s’articule autour de la participation de la communauté et l’autonomisation du patient qui prend dès lors une part active et responsable dans la gestion de sa santé… ».

Conclusions

Les soins de santé communautaires, du point de vue des membres d’ACOPC devraient être organisés en partant des besoins des gens, intégrant des dimensions de santé publique, et incluant la multidisciplinarité avec une attention toute particulière à la qualité et l’efficience. De l’enquête, il apparait qu’il faut développer un cadre pour décrire ce que l’on entend par soins de santé communautaires, basé sur des évidences de la pratique quotidienne et les consensus du terrain [et des chercheurs]. Ce cadre permettra la production de données et d’informations comparables, l’amélioration des connaissances et du potentiel des soins de santés primaires communautaires dans des pays aux contextes différents ainsi que la création d’opportunités pour des partages de connaissances et d’expériences4.

Documents joints

  1. 1. Kringos. Dionne, S. et. al. 2010, “The European primary care monitor : structure, process and outcome indicators”, BMC Family Practice, October 2010. BioMed Central Ltd.
  2. Keleher H. (2001), “Why Primary Health Care Offers a more Comprehensive Approach to Tackling Health Inequalities than Primary Care”, Australian Journal of Primary Health 7(2), 57-61.
  3. Cette définition englobe la déclaration de l’OMS d’Alma-Ata (1978) et des services de soins de santé primaires : une structure pour les directives stratégiques futures (OMS 2003) et par après développée par l’Institut de recherche australien des soins de santé primaires (Australian Primary Health Care Research Institute (APHCRI)). Cette définition fut également citée dans la Réforme des soins de santé primaires en Australie : rapport pour soutenir la première Stratégie des soins de santé primaires d’Australie. (septembre 2009).
  4. 1. Kringos. Dionne, S. et. al. 2010, “The European primary care monitor : structure, process and outcome indicators”, BMC Family Practice, October 2010. BioMed Central Ltd.

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n° 56 - avril 2011

Visages

Neuf témoignages face à la caméra. Neuf manières de vivre le rapport entre le projet politique et la pratique quotidienne d’un métier dans la relation d’aide. Travailleur social, médecin, instituteur, accueillant…

- Christian Legrève

Epilogue

Ce n’est pas une révolution. C’est beaucoup plus inéluctable : c’est une évolution ! Partout dans le monde, des modèles de soins de santé basculent. L’ancien paradigme se focalisait sur les maladies du corps et de(…)

-

Bruxelles – Kinshasa, tous en synergie à 10.000 km de distance

Pendant que vous vous rassembliez à Bruxelles ces 18 et 19 mars à l’occasion du congrès de la Fédération des maisons médicales 2011 pour oser rêver d’un autre monde, nous rêvions à plus de 10.000 km(…)

- Leenen Sylvie

L’accès aux soins, un problème que l’on croyait résolu…

Il peut sembler étonnant de parler de difficultés d’accès aux soins dans un pays comme la Belgique. Pourtant cette problématique fait un retour en force et un nombre croissant de personnes en souffre. Comment l’expliquer, quelles(…)

- Christian Legrève, Sarguini Latifa

Forfait à la capitation, du rêve à la réalité

Rendre les soins de santé accessibles, promouvoir la prévention, identifier une population, responsabiliser… Pour atteindre ces objectifs, le forfait à la capitation est-il la bonne méthode de financement ? La question a été longuement débattue au(…)

- Ernens Catherine

Sans foi sur les métiers…

« Les enjeux de la santé aujourd’hui et dans l’avenir sont importants : vieillissement, croissance des maladies chroniques, paupérisation, creusement des inégalités,… Le premier échelon de notre système de santé est en cours d’évolution. Les missions(…)

- Poucet Thierry

La tarte et le territoire

La rareté ou la raréfaction des ressources est posée comme fondement de la réflexion sur les territoires. Comme dans la mise en place de services de soins de proximité dans les pays en voie de développement,(…)

- Emmanuel De Loeul

Chausse-trappes

Une enquête menée dans les maisons médicales liégeoises met en évidence les écueils et les ambivalences du travail auprès des publics défavorisés. Devoir de vigilance. Comment aider vraiment chaque personne ? Sans se contenter de rendre(…)

- Christian Legrève

La participation ne se décrète pas, elle se construit, en équipe

Si la participation n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’émancipation et de bien-être, elle ne se décrète pas non plus. Entre les bonnes intentions et les bonnes pratiques, il y a une série(…)

- Lambert Olivier,

La douloureuse introduction des concepts de soins de santé primaires en Belgique

Entre le monde « idéal » des critères et leur incarnation dans le réel s’étendent les vastes champs de la bataille politique. Voyons à quel prix les centres de santé ont réussi à prendre leur place(…)

- Dr Pierre Drielsma

Critères de qualité pour décrire des centres de santé primaires communautaires

L’article précédent nous a indiqué comment les centres de santé peuvent s’insérer harmonieusement dans le système de santé et dans une visée de politique de santé visant le bien-être de tous. Il nous reste à explorer(…)

- Dr Hubert Jamart

De la création du Centre canadien de l’agrément

Les critères permettant de définir ce qu’est ou ce vers quoi doit tendre un centre de santé, c’est bien. Encore faut-il éviter un maquillage de ces critères sur des structures stériles ou une sclérose liée à(…)

- France Defrenne

Faisons les vivre !

Déterminer les critères qui dessinent l’identité des centres de santé, polarisent la qualité de leur travail et constituent en même temps des repères et des objectifs, c’est bien. Faire de ce qui pourrait rester une belle(…)

-

(Sans foi sur les métiers ?) Remaillons les disciplines !

« Travailler en équipe, ça ne coule pas toujours de source. Ça demande de faire des choix, de s’organiser. Que dire alors de ces équipes qui ont en plus le projet (l’ambition ?) d’un travail interdisciplinaire(…)

- Poucet Thierry

Intégration de la promotion de la santé dans les lieux d’exercice regroupés

Encore longue est la route qui mène de l’ancien paradigme – lutter contre la maladie en dispensant des soins – au nouveau paradigme – produire de la santé ensemble, professionnels et usagers – et pour que(…)

- Viault Rodolphe

Les pages ’actualités’ du n° 56

C’est costaud, le territoire en Wallonie Picarde

Construits autour des piliers traditionnels (socialiste, chrétien et libéral), les soins de santé ont longtemps fonctionné dans une logique de concurrence, que ce soit au niveau hospitalier ou ambulatoire. Mais depuis près d’un quart de siècle,(…)

- Dr Olivier Mariage

Inégalité des chances colorée : quels défis pour l’avenir ?

Les populations d’origine étrangère connaissent des taux de pauvreté très importants. L’identification des facteurs qui expliquent cette « inégalité de chances colorée » doit permettre de développer des stratégies pour la réduire, tant au niveau des(…)

- Ferrant Louis, Trauwaert Sarah

Le malaise de la médecine

L’irruption du Dr House dans l’imaginaire médical n’est pas un hasard. L’arrogance de la médecine et la mise entre parenthèses du malade qu’illustre cette série télévisée reflètent une manière d’être au monde dominée par la pensée(…)

- Di Vittorio Pierangelo

Introduction

Introduction

Cela fait 30 ans que la Fédération des maisons médicales existe et presque 40 ans que les premières maisons médicales sont ouvertes. Les maisons médicales ont une charte qui définit leurs objectifs. Un modèle de centre(…)

-

Au départ, le constat des inégalités

Inégalités et soins de santé primaires

Le niveau mondial de la santé s’améliore mais aujourd’hui encore les inégalités demeurent criantes et de nouveaux défis s’annoncent dans un futur proche. Pour répondre aux besoins de maintenant et de demain, l’Organisation mondiale de la(…)

- Porignon Denis

Un cadre pour des soins de santé primaires communautaires

L’apport des soins de santé primaires est largement démontré, que ce soit en termes d’efficacité ou d’accessibilité. Par leur proximité avec la population, ils sont en outre le lieu où peut se déployer la dimension communautaire(…)

- Adeagbo Ade

Partout dans le monde, des centres de santé adaptés aux besoins de la population

Au Brésil, la santé comme un droit politique

Organiser le système de santé comme un droit politique qu’il importe de faire respecter, tel est le défi que s’est lancé le Brésil. Au bout de cette logique, des équipes de santé familiale constituent le socle(…)

- de Negri Armando

Passer d’un système de maladie à un système de santé : l’expérience du Canada

La santé n’est pas seulement une chose à laquelle on accède dans le cabinet d’un médecin ou un autre prestataire des soins de santé. Elle commence dans nos familles et nos foyers, dans nos écoles et(…)

- Thibault Simone

La santé mentale comme porte d’entrée à l’installation d’un service de santé de première ligne

A partir d’un programme « vertical » de santé mentale, une dynamique de connaissance réciproque entre intervenants de santé et population débouche sur la création d’un service de santé polyvalent de première ligne.

- Sow Abdoulaye

Un centre de santé communautaire en milieu rural dans une région de Roumanie

En Roumanie, l’implantation d’un centre de santé dans un milieu rural déshérité a non seulement permis une accessibilité géographique aux soins mais a aussi ouvert la voie à un changement du rapport à la santé.

- Farkas-Pall Zsuzsanna

Mais qui sont-ils ?

Des critères à tous les niveaux

Notre voyage du Brésil au Canada et de Guinée en Roumanie nous a appris que les centres de santé de premier niveau peuvent montrer bien des visages différents. Pourtant des traits communs les rassemblent et rendent(…)

- Isabelle Heymans, Van der Vennet Jean

Faisons les vivre !

Epilogue