Aller au contenu

Introduction du n°99


Santé conjuguée n°99 - juin 2022

La culture embrasse plusieurs définitions : celles de civilisations, d’idéologies, de connaissances, de comportements, de caractéristiques. On parle aussi volontiers de culture ouvrière, de culture d’entreprise, de culture de masse, de culture populaire, de culture générale, de culture médicale, de l’art de soigner. On emploie également le mot culture dans les domaines artistiques. La culture qui réunit, qui rassemble, qui divertit. Mais la culture ne se limite pas à cela. C’est ce à quoi ce dossier va s’intéresser. La culture qui analyse notre société, qui dénonce ses manquements, qui revendique l’égalité et qui soutient des idées et des valeurs.

L’art, la vie

Les actions des maisons médicales rassemblent les mêmes composantes. Nous soignons celles et ceux qui ont besoin de soins, nous prenons une place dans le système de santé, dans la société que nous entendons analyser, soutenir, critiquer, améliorer ou transformer. Ce sur quoi le secteur culturel et le secteur des soins se rejoignent, c’est dans leurs dimensions sociale et politique. D’où nous sommes, dans le secteur du soin, il est utile de considérer la culture comme un levier d’ouverture à la réflexion et à l’analyse des enjeux actuels de la société. Un outil d’analyse et de support à l’émancipation.

Dès le début de la crise sanitaire, au printemps 2020, les actrices et les acteurs de la culture ont tenu un discours éminemment politique en faveur d’une humanisation des soins de santé. Ce secteur était qualifié de non essentiel. Les militantes et les militants de Still Standing For Culture ont saisi l’opportunité pour affirmer dans l’espace public et les médias la dimension sociale de la culture. Un pied de nez aux politiques. Une réponse. Une clarification. Plus intéressant encore : pour parler d’eux, ils ont parlé de nous. Il ne s’agissait pas de mettre en avant un manque à gagner pour un secteur en difficulté, comme tant d’autres, mais bien du rôle politique de la culture dans le secteur des soins. C’était élégant. Plein de finesse. Un des rares secteurs à faire ce lien. En promotion de la santé, on parle des « déterminants non médicaux » de la santé. C’est-à-dire tous les éléments qui déterminent la santé autrement que par l’absence de maladie : le travail, le logement, l’environnement, les revenus, etc. Et… la culture ! C’est de ça que le mouvement Still Standing For Culture a parlé pendant la crise sanitaire : de la santé et du rôle du secteur – essentiel – de la culture.

Pourtant, à la vérité, il n’y a rien d’inédit. Depuis toujours, sous diverses formes, les actrices et les acteurs de la culture traduisent le réel. Les formes évoquées sont celles des arts. La musique, le théâtre, la peinture, la sculpture, le dessin, le cinéma, la littérature, etc. Tout autant que les formes de la forme. La dénonciation, le plaidoyer, le rire, la gravité, la provocation, la féérie, la poésie et bien d’autres encore. Alors, naturellement, les actrices et les acteurs des soins ont utilisé ces formes dans leur travail de soignant. Depuis toujours, mais pas tout le temps, évidemment. Et pas tout le monde non plus.

Les analyses que nous proposons aujourd’hui dans ce dossier ont pour ambition de mettre des mots sur ce que d’aucuns réalisent parfois sans complètement en mesurer la portée. Et pour ambition – nous l’espérons en tout cas ! – d’organiser, d’intégrer la dimension culturelle dans le travail des soignantes et des soignants.

#jesuisunartiste

L’art est tellement diversifié qu’il n’est pas réservé qu’aux élites. Pas besoin qu’un peintre soit mort depuis deux cents ans pour apprécier la qualité de ses toiles. Travailler l’expression de nos patientes et de nos patients avec la peinture et organiser une exposition est à la fois réalisable et très intéressant, autant pour eux dans l’exercice que pour la population du quartier dans ce qu’ils ont permis d’exprimer grâce à leurs réalisations. Nous vivons toutes et tous entourés de gens avec des qualités artistiques. C’est cela que nous encourageons à mobiliser dans notre travail de proximité avec nos patientes et nos patients. Et puis, bien entendu, il s’agit de collaborer avec les centres culturels. Ce sont des organisations très proches de nos missions de soignants. Qui comme nous s’inscrivent dans des territoires de quartier. Nous poursuivons les mêmes visées d’intégration.

Poussons la porte ensemble. Il y a de la lumière et de la musique de l’autre côté. Tu les entends chanter ? C’est l’histoire de cette dame, tout à l’heure. Tu sais, celle qui est venue avec ses deux enfants. Elle disait qu’elle n’avait plus de maison. Peut-être qu’on va pouvoir l’aider, en fait. Allez, viens…

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n°99 - juin 2022

Santé et droits culturels

Les pratiques de soin s’établissent et varient selon l’ordre social, politique et culturel, les acteurs et actrices de terrain et les institutions de la santé appartenant à des luttes politiques et sociales autant qu’ils s’inscrivent dans(…)

- Thibault Galland

Un centre culturel sans lieu

Walcourt est une commune rurale caractérisée par un patrimoine exceptionnel, naturel, bâti et immatériel. Des paysages vallonnés, boisés et des plaines, des villages typiques, une cité médiévale avec ses ruelles étroites, ses remparts, ses tours et(…)

- Sabine Lapôtre

La démocratie culturelle, un déterminant de la santé ?

Les crises ne se succèdent plus, elles s’enchevêtrent : crise de la démocratie, crise de la représentation, crise environnementale, crise de la migration, crise de l’information, crise idéologique, sans oublier l’omniprésente crise sanitaire et les guerres. Tout(…)

- Ariane Estenne, Sarah de Liamchine

L’art de soigner

Notre travail de citoyenneté assidue, notre travail politique est de faire savoir que l’art n’a pas de territoire interdit. L’art ne rend pas l’hôpital hospitalier, il y féconde trouble et vivance », déclarait le pédopsychiatre français Patrick(…)

- Marinette Mormont

L’école de la nuit

Le jour et la nuit forment un tout indissociable et alternant, ce que nul n’ignore, mais qui ne semble pas aller de soi lorsqu’il s’agit de passer de l’un à l’autre et a fortiori de travailler(…)

- Anne Perraut-Soliveres

Lever de rideau sur le burn-out

À travers une série de saynètes et de déclamations inspirées par leurs parcours personnels, cinq patients et leur thérapeute ont mis en scène l’épreuve du burn-out qu’ils et elles ont surmontée grâce à l’accompagnement d’une psychothérapeute(…)

- Pauline Gillard

Introduction du n°99

La culture embrasse plusieurs définitions : celles de civilisations, d’idéologies, de connaissances, de comportements, de caractéristiques. On parle aussi volontiers de culture ouvrière, de culture d’entreprise, de culture de masse, de culture populaire, de culture générale, de(…)

- Frédéric Palermini

Histoire d’un moment cabossé

Le projet, à mes yeux, prend l’eau de toute part. Je dis à mes yeux parce que le metteur en scène n’exprime aucun doute, mais je vois bien qu’il n’en mène pas large et ma femme(…)

- Jean-Luc Piraux

David Murgia : « Un artiste, un auteur raconte bien plus de choses sur l’humanité quand il choisit des personnages en situation extrême de fragilité »

Comment un tel récit vivant se construit-il ? D. M. : C’est un mélange de rencontres et de poétisation, de romance, pour essayer de donner une vie complexe et quotidienne à des personnages que l’on ne voit même(…)

- David Murgia

Ces histoires qui donnent sens

Seraing, c’était les rues ouvrières bordées de maisons de brique rouge tendance noir, aussi étroites que semblables. C’était, dans un autre imaginaire, les usines de la métallurgie après avoir été les belles fleurs des mines. Ses(…)

- Jean-Luc Belche

C’est quand qu’on soigne ?

Madeleine Camus a travaillé à la maison médicale Couleurs Santé entre 2016 et 2018 et vient de terminer des études à Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS). Elle pratique(…)

- Madeleine Camus

Actualités n°99

Edito Sc 99

Vincent Lindon, président du jury, ouvrait le Festival de Cannes avec ces mots : « La culture n’est pas une aimable excroissance ni un futile ornement de la société, elle n’est pas en marge. Elle en(…)

- Fanny Dubois

Carine Thibaut : « Les luttes ne s’arrêtent jamais parce qu’elles sont dans la continuité d’un débat sur l’injustice, sur l’inégalité »

    On connait les actions spectaculaires de Greenpeace pour sauver les baleines ou empêcher des essais nucléaires. Quel est son terrain d’action aujourd’hui ? C. T. : Le gros enjeu international d’aujourd’hui, c’est le climat : comment réduire(…)

- Pascale Meunier

Assuétudes, soins de santé et Covid-19

Ce récit constitue l’un des matériaux analysés en groupe dans le cadre de la recherche intitulée Les « invisibilisé.e.s » et le Covid-19 [1] menée en 2021 par le GERME et financée par la Ville de Bruxelles et son(…)

- Camille Fortunier

L’immense combat du Syndicat des immenses

Un article proposé par la Fédération des maisons médicales, alors que les deux fédérations bruxelloises directement concernées par le mal-logement et le non-logement ne nous ont jamais rien demandé de semblable, qu’est-ce à dire ? Que nul(…)

- Laurent d'Ursel

Maison médicale et enjeux de santé publique

Deux grands dangers menacent la santé des populations présentes et futures : les inégalités croissantes et le réchauffement climatique. Chacun pourrait avoir des conséquences bien plus dramatiques sur la population mondiale que la pandémie de Covid-19. Les(…)

- Dr André Crismer

Réfugié ou migrant ?

Quelle différence entre migrant et réfugié ? D’après l’Organisation internationale des migrations [1], le terme générique « migrant » désigne toute personne qui quitte son lieu de résidence habituelle pour se déplacer temporairement ou de façon permanente. Cette relocalisation peut(…)

- Enrico Balducci