Aller au contenu

Edito Sc 99


Santé conjuguée n°99 - juin 2022

Vincent Lindon, président du jury, ouvrait le Festival de Cannes
avec ces mots : « La culture n’est pas une aimable excroissance
ni un futile ornement de la société, elle n’est pas en marge. Elle
en est le centre. Elle en sera le vestige ». Sa sensibilité à la dimension
politique de la culture est salutaire. Il ajoute : « Pouvons-
nous faire autre chose qu’utiliser le cinéma, cette arme
d’émotion massive pour réveiller les consciences et bousculer
les indifférences ? »
L’acteur a joué dans plusieurs films qui traitent des violences subies
aujourd’hui dans le monde du travail, En guerre et La loi du
marché. La thématique de la souffrance au travail structure le
programme des activités de l’éducation permanente
de notre fédération cette année et
certainement l’année prochaine encore. Dernièrement,
un collectif de citoyennes et citoyens
ayant traversé l’épreuve du burn-out
s’est rapproché de notre mouvement avec
une pièce de théâtre-action dénommée Brûlés
de l’intérieur, c’est un franc succès. La
création culturelle permet de tisser des liens
qui font sens, permet de s’émanciper de certaines
souffrances à travers l’expérience collective
qu’elle stimule, permet de sensibiliser
l’autre qui ne sait pas ce que c’est, mais qui vit
lui aussi dans cette société hyper productiviste et court-termiste
où le manque de temps pour tout mène à l’épuisement.
Le rapport entre la culture, la santé et le social est au coeur du
congrès que la Fédération organise en ce mois de juin, l’accessibilité
et la solidarité en étant les fils conducteurs. Le dossier
de ce numéro de Santé conjuguée y est pleinement consacré,
réunissant les traces, le terreau et le prolongement des
interventions des participants. Une belle oeuvre collective riche
de sa pluralité qui, nous l’espérons, participera à réveiller les
consciences et bousculer les indifférences.

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n°99 - juin 2022

Santé et droits culturels

Les pratiques de soin s’établissent et varient selon l’ordre social, politique et culturel, les acteurs et actrices de terrain et les institutions de la santé appartenant à des luttes politiques et sociales autant qu’ils s’inscrivent dans(…)

- Thibault Galland

Un centre culturel sans lieu

Walcourt est une commune rurale caractérisée par un patrimoine exceptionnel, naturel, bâti et immatériel. Des paysages vallonnés, boisés et des plaines, des villages typiques, une cité médiévale avec ses ruelles étroites, ses remparts, ses tours et(…)

- Sabine Lapôtre

La démocratie culturelle, un déterminant de la santé ?

Les crises ne se succèdent plus, elles s’enchevêtrent : crise de la démocratie, crise de la représentation, crise environnementale, crise de la migration, crise de l’information, crise idéologique, sans oublier l’omniprésente crise sanitaire et les guerres. Tout(…)

- Ariane Estenne, Sarah de Liamchine

L’art de soigner

Notre travail de citoyenneté assidue, notre travail politique est de faire savoir que l’art n’a pas de territoire interdit. L’art ne rend pas l’hôpital hospitalier, il y féconde trouble et vivance », déclarait le pédopsychiatre français Patrick(…)

- Marinette Mormont

L’école de la nuit

Le jour et la nuit forment un tout indissociable et alternant, ce que nul n’ignore, mais qui ne semble pas aller de soi lorsqu’il s’agit de passer de l’un à l’autre et a fortiori de travailler(…)

- Anne Perraut-Soliveres

Lever de rideau sur le burn-out

À travers une série de saynètes et de déclamations inspirées par leurs parcours personnels, cinq patients et leur thérapeute ont mis en scène l’épreuve du burn-out qu’ils et elles ont surmontée grâce à l’accompagnement d’une psychothérapeute(…)

- Pauline Gillard

Lever de rideau sur le burn-out

Si l’on compare la Déclaration d’Alma-Ata, la Charte d’Ottawa ou la Déclaration de Jakarta avec les référentiels des droits culturels tels que la Déclaration de Fribourg ou le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et(…)

-

Introduction du n°99

La culture embrasse plusieurs définitions : celles de civilisations, d’idéologies, de connaissances, de comportements, de caractéristiques. On parle aussi volontiers de culture ouvrière, de culture d’entreprise, de culture de masse, de culture populaire, de culture générale, de(…)

- Frédéric Palermini

Histoire d’un moment cabossé

Le projet, à mes yeux, prend l’eau de toute part. Je dis à mes yeux parce que le metteur en scène n’exprime aucun doute, mais je vois bien qu’il n’en mène pas large et ma femme(…)

- Jean-Luc Piraux

David Murgia : « Un artiste, un auteur raconte bien plus de choses sur l’humanité quand il choisit des personnages en situation extrême de fragilité »

Comment un tel récit vivant se construit-il ? D. M. : C’est un mélange de rencontres et de poétisation, de romance, pour essayer de donner une vie complexe et quotidienne à des personnages que l’on ne voit même(…)

- David Murgia

Ces histoires qui donnent sens

Seraing, c’était les rues ouvrières bordées de maisons de brique rouge tendance noir, aussi étroites que semblables. C’était, dans un autre imaginaire, les usines de la métallurgie après avoir été les belles fleurs des mines. Ses(…)

- Jean-Luc Belche

C’est quand qu’on soigne ?

Madeleine Camus a travaillé à la maison médicale Couleurs Santé entre 2016 et 2018 et vient de terminer des études à Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS). Elle pratique(…)

-

Actualités n°99

Edito Sc 99

Vincent Lindon, président du jury, ouvrait le Festival de Cannes avec ces mots : « La culture n’est pas une aimable excroissance ni un futile ornement de la société, elle n’est pas en marge. Elle en(…)

- Fanny Dubois

Carine Thibaut : « Les luttes ne s’arrêtent jamais parce qu’elles sont dans la continuité d’un débat sur l’injustice, sur l’inégalité »

    On connait les actions spectaculaires de Greenpeace pour sauver les baleines ou empêcher des essais nucléaires. Quel est son terrain d’action aujourd’hui ? C. T. : Le gros enjeu international d’aujourd’hui, c’est le climat : comment réduire(…)

- Pascale Meunier

Assuétudes, soins de santé et Covid-19

Ce récit constitue l’un des matériaux analysés en groupe dans le cadre de la recherche intitulée Les « invisibilisé.e.s » et le Covid-19 [1] menée en 2021 par le GERME et financée par la Ville de Bruxelles et son(…)

- Camille Fortunier

L’immense combat du Syndicat des immenses

Un article proposé par la Fédération des maisons médicales, alors que les deux fédérations bruxelloises directement concernées par le mal-logement et le non-logement ne nous ont jamais rien demandé de semblable, qu’est-ce à dire ? Que nul(…)

- Laurent d'Ursel

Maison médicale et enjeux de santé publique

Deux grands dangers menacent la santé des populations présentes et futures : les inégalités croissantes et le réchauffement climatique. Chacun pourrait avoir des conséquences bien plus dramatiques sur la population mondiale que la pandémie de Covid-19. Les(…)

- Dr André Crismer

Réfugié ou migrant ?

Quelle différence entre migrant et réfugié ? D’après l’Organisation internationale des migrations [1], le terme générique « migrant » désigne toute personne qui quitte son lieu de résidence habituelle pour se déplacer temporairement ou de façon permanente. Cette relocalisation peut(…)

- Enrico Balducci