Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques
Galli Mariela, Langlois Gaëlle, Lebourdais Perrine, Pissarro Bernard, Marianne Prévost
Santé conjuguée n° 52 - avril 2010
Agir sur tout ce qui détermine la santé implique de déployer des approches intégrant les dimensions communautaires et politiques.
Le comité de rédaction du communiqué reprenait :
- Martine Bantuelle, Belgique
- Jose Luis de Peray, Espagne
- Coralie Ladavid, Belgique
- Jacques Morel, Belgique
- Josette Sagot, France
- Marc Schoene, France
- Bernard Pissaro, France
Le Secrétariat européen des pratiques de santé communautaire (SEPSAC)
Le Secrétariat européen des pratiques de santé communautaire (SEPSAC) s’est créé en 1986, dans la foulée de la déclaration d’Alma Ata et de la Charte d’Ottawa. Son but est de tisser des liens entre les professionnels de la santé du secteur primaire, qui développent des pratiques novatrices pour mettre en oeuvre une approche globale et intégrée de la santé : appréhender les déterminants de la santé, promouvoir la participation de la communauté à la définition de ses besoins et l’élaboration de solutions efficientes. Les professionnels des centres de santé primaire veulent, à travers le Secrétariat européen, se donner les moyens de promouvoir la santé pour tous par l’approche communautaire en optimisant la synergie entre les expériences communautaires et les résultats de la recherche, entre les politiques et les pratiques, entre la planification et la participation des citoyens. La branche belge du SEPSAC est représentée par la Fédération des maisons médicales francophones qui regroupe près de 85 maisons médicales implantées en Communauté Wallonie-Bruxelles. Elle a pour objectif général de promouvoir un système de santé organisé à partir des soins de santé primaires, et en particulier de soutenir le travail pluridisciplinaire et communautaire des maisons médicales. Recommandations au politique En 2004, le SEPSAC a initié un observatoire transnational des pratiques de santé communautaire. A partir de l’analyse des observations réalisées sur le terrain en Belgique, en France et en Espagne et dans une perspective de promouvoir la santé communautaire, des recommandations destinées au politique ont été rédigées et présentées dans la brochure Action communautaire en santé. Ces propositions sont les suivantes :- La plupart des problèmes de santé sont étroitement liés à des conditions de vie, à des facteurs collectifs bien identifiés, qui relèvent de différents secteurs. Il est donc recommandé d’organiser la collaboration de l’ensemble des secteurs de la vie publique, à tous les niveaux, pour qu’ils prennent des décisions favorables à la santé/bienêtre de tous.
- Les inégalités sociales face à la santé ne cessent de croître : la nécessité de s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé est de plus en plus évidente. L’action communautaire est particulièrement indiquée pour atteindre et accompagner des publics fragilisés, marginalisés, voire exclus. Il est nécessaire de construire une politique de promotion de la santé basée sur l’analyse des déterminants de la santé.
- Un travail de proximité permet de concevoir des politiques adaptées aux différents publics concernés et de favoriser la compréhension et l’adhésion à ces politiques. Il est essentiel d’intégrer dans les politiques de santé, les démarches communautaires qui se développent dans une relation de proximité avec les populations locales.
- Le cloisonnement institutionnel et la logique des financements thématiques entravent considérablement le travail en intersectorialité. Il est recommandé de faciliter le cofinancement des projets touchant à des champs de compétences différents (social, économique, santé, culturel…).
- L’action communautaire en santé participe à une amélioration de la santé globale en agissant sur les facteurs qui déterminent la plupart des besoins de santé. L’organisation actuelle des soins de santé ne répond que très partiellement à ces besoins. L’action communautaire doit dès lors être reconnue dans la politique de santé y compris au niveau budgétaire.
- Les démarches communautaires partent de là où sont les gens et sont inscrites dans la durée. Les dispositifs de financement doivent donc être adaptés aux contraintes des projets et notamment la contrainte temps.
- Les démarches communautaires s’inscrivent dans une dynamique de changement. Les méthodes de travail et d’évaluation sont spécifiques ; elles relèvent de différentes disciplines, sont de nature participatives, et s’intéressent avant tout aux processus. La pertinence de ces méthodes spécifiques doit être reconnue.
- L’approche globale et communautaire de la santé est peu abordée dans les formations de base des professionnels de la santé et du social. Le concept de santé globale et l’approche collective doivent être renforcés dans les dynamiques de formation du côté des professionnels et dans la culture citoyenne du côté de la population.
La brochure Action communautaire en santé est disponible à la Fédération des maisons médicales, boulevard du Midi, 25/5 à 1000 Bruxelles. Elle peut être téléchargée au format pdf en cliquant ici. Elle peut-être commandée/réservée par téléphone au 02.514.40.14 ou par courriel à france.defrenne-AT-fmm.be ou en remplissant le formulaire en ligne.
Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n° 52 - avril 2010
Les pages ’actualités’ du n° 52
Action communautaire en santé : un observatoire international des pratiques
Agir sur tout ce qui détermine la santé implique de déployer des approches intégrant les dimensions communautaires et politiques. Le comité de rédaction du communiqué reprenait : Martine Bantuelle, Belgique Jose Luis de Peray, Espagne Coralie(…)
Pour un bon usage du médicament en Belgique
Le médicament n’est qu’un des moyens, parmi d’autres trop souvent laissés au second plan, dont disposent la médecine et la société pour améliorer la santé des gens. S’il peut avoir de grandes vertus, il est rarement(…)
Psychiatrie : l’amorce du virage ambulatoire
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, depuis plus de 10 ans déjà, de sortir des logiques hospitalières pour favoriser, tant que possible, l’accompagnement des personnes qui présentent des troubles mentaux, dans leur milieu de vie.(…)
Santé et santé mentale, une question anthropologique ?
Fondement occidental d’une vision contemporaine de la santé, la définition avancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en explicite une lecture positive s’appuyant sur un bien-être physique, psychique et social. Toutefois ce bien-être est difficile(…)
Les soins de santé primaires : maintenant plus que jamais
Trente ans après Alma-Ata, soixante ans après la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le dernier rapport sur la santé dans le monde clame la pertinence et l’actualité des soins de santé primaires (SSP).(…)
Le monde des études d’impact sur la santé (EIS)
Etudes d’impact sur la santé : du pourquoi au comment
Depuis plus d’un demi siècle, il est communément admis que la santé déborde de beaucoup le champ de la médecine et convoque le social, l’économique, l’environnemental, le politique et nombre d’autres domaines. Jusqu’il y a peu,(…)
Le téléphone cellulaire au volant
Au Québec, nous avons accompli d’importants progrès en matière de sécurité routière. Dans les années 1970, nous avons atteint des records en termes de mortalité, avec plus de 2 000 morts par an sur les routes.(…)
Perspectives pour une loi-santé en Belgique
Opportunités pour une loi-santé
L’idée de la loi-santé est de faire en sorte que chaque initiative prise par le Gouvernement fasse l’objet d’un avis du ministre de la Santé. C’est une revendication de la Fédération des maisons médicales, exprimée dans(…)
Le 09 du 09 2009
Le principe d’une loi-santé, axée pas uniquement sur le soin est difficile à discuter avec des citoyens non spécialistes de la santé, tant les représentations sont ancrées. Pourtant, une telle mesure répond aux demandes que le(…)
Loi-santé : des enjeux culturels
La loi-santé, une idée toute simple mais qui paraît si compliquée à mettre en œuvre. C’est que c’est à un véritable changement de paradigme que doivent travailler nos politiques !
Pour un plan national Santé
La Plate-forme d’action santé et solidarité organisait, en mars dernier, une table ronde sur trois propositions qui mettent en œuvre une perspective d’action publique transversale sur la santé.
ECOLO veut une loi-santé
L’introduction d’une loi-santé implique de repenser les fondements de l’action publique en santé.
Contre les inégalités en santé
En 2007, la Fondation Roi Baudouin initie un groupe de travail composé de représentants du secteur de la santé et de l’aide sociale au sens large – dont des pouvoirs publics, des mutuelles, des associations, des(…)
Quels sont les obstacles structurels à la mise en oeuvre d’une loi-santé en Belgique ?
Quels sont les obstacles structurels à la mise en place d’une loi-santé en Belgique ? Pour Ri De Ridder, « il n’y a pas d’obstacle structurel à la mise en place d’un dispositif transversal pour définir(…)
D’un niveau l’autre
L’approche globale de la santé et de tous ses déterminants est affaire d’intégration horizontale intersectorielle, mais, dans une Europe des régions, où le centralisme d’Etat n’est plus la norme de l’organisation publique, où cohabitent des états(…)
Introduction
Sources
Quelques sources utilisées pour construire ce cahier
– Guide pratique : Évaluation d’impact sur la santé lors de l’élaboration des projets de loi et règlement au Québec : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2006/06-245-01.pdf – Les expériences d’évaluation d’impact sur la santé au Royaume-Uni et leur traduction dans(…)