Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Dessine-moi un centre de santé !
  4. Introduction

Introduction


16 février 2016,

Cela fait 30 ans que la Fédération des maisons médicales existe et presque 40 ans que les premières maisons médicales sont ouvertes. Les maisons médicales ont une charte qui définit leurs objectifs. Un modèle de centre de santé a été construit dans la rencontre entre les professionnels des maisons médicales et les chercheurs du Groupe d’étude pour une réforme de la médecine - GERM. Le secteur, en croissance, démontre la pertinence de tous ces éléments, encore plus aujourd’hui que dans la passé. De même, les récentes recommandations de l’Organisation mondiale de la santé - OMS [1].

Alors pourquoi vouloir (re)dessiner un centre de santé ?

Le paysage belge des soins de santé change : même si le rythme est loin de nous satisfaire, même si les réformes ne sont pas toujours comme nous les aurions souhaitées, des changements s’observent en faveur des soins de santé primaires en Belgique. Par ailleurs, au sein même de la première ligne, les acteurs changent : le nombre de maisons médicales augmente, mais aussi le nombre de pratiques en réseau et de pratiques de groupe, mono ou pluridisciplinaires. Le forfait à la capitation séduit de plus en plus de pratiques. Nous nous réjouissons de tout cela.

Mais dans ce contexte en changement, il est temps de nous poser quelques questions : quel type de centre de santé souhaitons-nous promouvoir ? Selon quelle organisation ? Avec quels objectifs ? Quelles missions ? Comment distinguer ces pratiques de celles qui ne poursuivent pas les mêmes ambitions ?

Il ne s’agit pas tellement de remettre en question les fondamentaux, les valeurs, qui restent criantes de pertinence. Plutôt de les préciser. De rassembler les acquis de nos expériences et de celles d’autres acteurs, ailleurs, dans d’autres contextes, ou ici dans d’autres secteurs. De réfléchir à la manière de mettre en oeuvre nos objectifs. D’adapter les méthodes aux défis rencontrés aujourd’hui. De s’appuyer sur des forces favorables et constructives.

Il s’agit aussi de renforcer nos alliances autour d’objectifs communs. Nous sommes nombreux à soutenir la participation, l’autonomie, la solidarité, l’équité, à partir des missions de chacun et en tenant compte du contexte de chacun. Le partage d’expériences, de problèmes, de pistes de solutions, d’opinions ne peut que nous enrichir mutuellement.

Il s’agit enfin de chercher des pistes pour rendre notre spécificité visible aux yeux des pouvoirs publics, des acteurs et du grand public.

Ce cahier a été construit à partir du contenu des conférences, des rencontres, des ateliers du congrès 2011 des maisons médicales. S’y joignent des éléments complémentaires apportés par différents acteurs.

Tout ce qui s’est dit au congrès y est ? Non. Ce n’était pas possible de tout retracer dans un seul cahier. Des notes plus extensives seront rassemblées à la Fédération, pour servir d’appui à un chantier que nous allons poursuivre. Et puis un autre cahier, dans le prochain Santé conjuguée, sera consacré à la dimension alternative des actions…

Isabelle Heymans, secrétaire générale

Hubert Jamart, permanent politique

Soins de santé primaires et soins de première ligne Les soins de santé primaires fournissent à la population les soins prioritaires, dans un souci de globalité, de continuité, d’accessibilité et d’autonomie du patient ainsi que sa participation. Ils peuvent dès lors concerner différents niveaux de soins. C’est en quelque sorte arriver au meilleur endroit du système de santé par rapport au problème présenté.

Ils sont basés sur l’organisation d’équipes de première ligne, responsables du point d’entrée, de la coordination, de la globalité.

C’est pourquoi souvent première ligne de soins et soins de santé primaires sont confondus dans les textes. C’est aussi le cas dans les articles que nous vous proposons de découvrir ici.

Nous remercions les nombreux partenaires qui ont soutenu la réalisation de notre congrès 2011

service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement

Commission communautaire française, Relations internationales

ministère de la Santé de la Commission communautaire française

ministère de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des Chances de la Communauté française de Belgique

Union nationale des mutualités socialistes

Alliance des mutualités chrétiennes

FGTB wallonne

Centrale nationale des employés

Fondation Roi Baudouin

[1Citons les rapports 2008 et 2010.

Cet article est paru dans la revue:

n° 56 - avril 2011

Dessine-moi un centre de santé !

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...

Dans ce même dossier