Stefania Marsella
chargée de projets à la Fédération des maisons médicales, coordinatrice du groupe des travailleurs sociaux et assistante sociale et assistante sociale à la maison médicale
Calendula
40 ans d’innovations
GICA (globalité, intégration, continuité, accessibilité), ces quatre lettres forment le socle sur lequel ont été posés les fondements des structures de soins intégrés que l’on nomme(…)
Introduction
L’adolescence – un entre-deux dont les limites temporelles ne sont pas claires et qui semblent d’année en année s’étirer davantage – a pour constante d’être associée(…)
Formation et prévention
Action communautaire, santé mentale et soutien aux proches… Des maisons médicales bruxelloises mobilisent leurs ressources afin d’apporter une réponse collective.
Fracture numérique et fracture sociale
L’absence d’interlocuteur, remplacé par une plateforme numérique, plonge l’usager dans une profonde solitude et détresse, et le prive d’un contact chaleureux et d’un échange réel. La(…)
Tenir et rebondir
Comme tout le secteur ambulatoire et les autres services du secteur social-santé, les maisons médicales ont été prises au dépourvu devant l’annonce d’un premier confinement, qui(…)
Allier urgence et continuité
Les maisons médicales apportent une attention particulière à l’accès effectif aux soins des publics précarisés, y compris les personnes en séjour illégal ou en voie de(…)
Introduction
Encore un dossier sur les migrants, les sans-papiers ? Encore un dossier sur l’aide médicale urgente et la misère du monde ? Ces dernières années, la presse et(…)