La maison médicale l’Atlante est née sous l’impulsion de deux médecins généralistes et un infirmier en maisons médicales santé communautaire.
La première rencontre à l’origine de la création de l’Atlante a lieu le 18 mai 2006. L’idée était de proposer à toute personne qui le désirait de réfléchir à la création d’une maison médicale. Un noyau dur s’est rapidement constitué, composé de trois prestataires : moi-même, infirmier spécialisé en santé communautaire, Vanessa Colmant et Vincent Van Keersbulck, tous deux médecins généralistes en dernière année de formation spécialisée. Nous travaillions déjà tous les trois dans une maison médicale. L’Atlante : une île dans le désert médical Jérôme Backx, infirmier spécialisé en santé communautaire, maison médicale l’Atlante. Entre mai 2006 et octobre 2007, le projet prend forme. Cette période s’est apparentée à un marathon. En plus de nos activités professionnelles et privées, nous nous réunissions deux fois par mois, sans compter les rencontres avec des personnes extérieures. Nos motivations étaient à l’image de nos valeurs : créer un cadre de travail multidisciplinaire, défendre une médecine de proximité et accessible, fonctionner en autogestion.De la conceptualisation à la concrétisation
Plusieurs phases ont jalonné la création de la maison médicale. Conceptualisation. L’objectif était de confronter nos motivations, objectifs et valeurs. Plusieurs personnes n’ont pas poursuivi le chemin avec nous au vu des différences qui émergeaient. Cette phase nécessite un réel climat de confiance pour que chacun puisse exprimer ses envies, ses craintes. Faisabilité. Où nous installer ? Comment faire face aux impératifs financiers et de gestion qu’un tel projet génère ? Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à des personnes extérieures, comme la cellule de développement de la Fédération des maisons médicales, Crédal, un expert-comptable, ou encore des maisons médicales en création et d’autres plus anciennes. Il était clair pour nous que notre maison médicale se situerait dans la région de Mons-Borinage. Nous avons prospecté, analysé des données pour nous concentrer sur deux zones potentielles d’installation. La première : Nimy, Maisière, Ghlin (entité de Mons). La seconde était Boussu, Saint-Ghislain (Borinage). L’implantation à Saint-Ghislain centre qui a eu notre faveur. Pour deux raisons : d’une part, l’existence d’une importante pénurie de médecins généralistes dans le centre de Saint-Ghislain. Les jeunes généralistes ne s’y installent plus, à tel point qu’une partie des habitants de Saint-Ghislain va consulter en périphérie où l’activité de certains médecins est saturée. D’autre part, une opportunité immobilière (location) s’est présentée à nous dans la rue commerçante de Saint-Ghislain. A côté de la gare. L’accessibilité et le passage important dans cette rue ont confirmé ce choix. Concrétisation. Une fois le lieu trouvé, il fallait l’aménager. Le soutien d’autres maisons médicales dans le prêt de matériel et/ou des dons s’est révélé essentiel. En deux mois, nous avons refait toute l’installation d’électricité, le chauffage et toute la configuration des locaux. Quinze jours plus tard, le premier patient passait la porte. L’inconnu, la nouveauté fait toujours un peu peur. Le modèle de maison médicale est très peu connu dans notre région. Nous avions surestimé notre croissance en inscription et de ce fait, notre croissance financière. La situation était stressante. Même si nous savions que la maison médicale fonctionnerait, il était difficile de nous projeter financièrement. Nous avons toujours été soucieux de la santé de notre asbl, nous avons donc accepté de faire un sacrifice financier pendant quatre ans…Continuer à naviguer
A l’heure actuelle, on peut dire que notre maison médicale tourne bien. Nous allons prochainement déménager dans nos locaux définitifs. Quand nous repensons aux origines, on se dit qu’on était fou… mais qu’on y est arrivé. Il n’y a rien de plus gratifiant que de penser au fait que nous avons commencé à trois et qu’à l’heure actuelle nous sommes six, et que nous allons atteindre le cap des 1000 patients. Mais attention, le bateau doit poursuivre sa route…Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n° 66 - octobre 2013
Savoir d’où on vient pour comprendre où on va
Les pages ’actualités’ du n° 66
Médecins : concilier le professionnel et le privé
Syndicaliste, médecin généraliste, femme… Autant de facettes chez Anne Gillet-Verhaegen qui ont forgé son regard sur la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée des médecins. Harmonie, cohérence, équilibre sont des termes qui jalonnent(…)
Continuité et permanence
Les récents débats autour de la garde en médecine générale ont renouvelé notre intérêt pour deux concepts clés des soins primaires : permanence (des soins) et continuité (des soins). Des concepts qui posent problème tant dans(…)
Coups d’oeil du dehors
Pouvoirs publics : combler les trous ?
L’enjeu, pour les pouvoirs public est de développer une offre de soins de qualité et accessible à l’ensemble de la population. Comment perçoiventils la place des maisons médicales dans ce développement ? Interview de Brigitte Bouton.
Le défi du positionnement
Myriam De Spiegelaere a quitté la direction de l’Observatoire de la santé et du social de Bruxelles pour rejoindre l’école de santé publique de l’université libre de Bruxelles en tant que professeure. Au fil de notre(…)
Exclusion des soins = absence d’émergence ?
Tous les jours, Médecins du Monde fait face à ce paradoxe : les personnes les plus vulnérables ont de plus en plus de mal à avoir accès aux soins. Alors qu’on se questionne sur les facteurs(…)
Relations collectives : un ovni
La vision globale et multidisciplinaire de la santé, de même que l’articulation des professionnels au sein d’une équipe à vocation plus égalitaire et plus participative interroge les pratiques patronales et syndicales traditionnelles. La maison médicale fascine,(…)
Les usagers nous mettent en garde
Christian Legrève a rencontré des représentants d’associations d’usagers. Leur propos est critique. Même si l’enthousiasme est toujours là. L’enjeu : une réappropriation du projet par les usagers ?
Coups d’oeil du dehors
Faire parler des personnes extérieures au mouvement des maisons médicales sur notre modèle, sur les enjeux de son développement. Tel est l’objet de ce second chapitre. Une manière de prendre du recul sur ce que l’on(…)
Evolutions de la première ligne : enjeux pour les maisons médicales
A la lumière des évolutions actuelles du paysage des soins de première ligne, Jean Hemesse épingle quatre enjeux pour les maisons médicales : développer l’offre de soins intégrés, susciter de nouvelles formes de pratiques de groupe,(…)
Modèles d’émergence : petit échantillon
Modèles d’émergence : petit échantillon
A travers les textes qui suivent, on s’aperçoit que les maisons médicales émergent à partir d’impulsions variées : un germe familial, un regroupement pragmatique, une idée politique ou en tout cas une vision de ce que(…)
L’Atlante : une île dans le désert médical
La maison médicale l’Atlante est née sous l’impulsion de deux médecins généralistes et un infirmier en maisons médicales santé communautaire. La première rencontre à l’origine de la création de l’Atlante a lieu le 18 mai 2006.(…)
Pâté de campagne ou choux de Bruxelles ?
Rats des villes ou rats des champs… Quelles recettes permettent l’émergence des maisons médicales en milieu rural et en milieu urbain ? Un petit tour à la campagne, avec Jean Laperche ; une petite promenade en(…)
Les marchands du temple
Les centres de santé intégrée de première ligne semblent être un modèle attractif pour les jeunes soignants qui s’installent. Mais peuvent-ils prendre la forme d’une société commerciale ? Ne sont-ils pas en proie à la privatisation(…)
Savez-vous planter les choux ? Regard sur les modes de reproduction des maisons médicales
Les motifs et modes de reproduction des maisons médicales sont multiples et finalement toujours uniques. Deux grands cas de figures se dégagent : la création d’un projet à partir d’une « maison-mère » et la création(…)
Se regrouper ? Et plus si affinité…
Parmi les formes d’émergence de maisons médicales : le regroupement de médecins généralistes. Quelles sont les motivations d’un tel regroupement ? Qu’est-ce qui conduit à dépasser la simple association pour construire un projet de maison médicale(…)
Maisons médicales du « plat pays »
Plus de maisons médicales en Flandre ?
Les wijkgezondheidscentra, équivalent des maisons médicales en Flandre, connaissent aujourd’hui une croissance importante puisqu’elles sont passées de 8 à 23 entre 2000 et aujourd’hui. Comment cette croissance se caractérise-t-elle ? Le point avec Lies Vermeulen et(…)
Centres de santé intégrés : petite exploration du monde
Maisons médicales : un point de vue international
L’organisation des soins de santé diffère fortement d’un pays à l’autre, tant en termes de modalités que de couverture. Un des modèles prédominants : les réseaux de soins intégrés pour lesquels la plupart des pays ont(…)
Les maisons de santé : une chance pour la réforme du système de santé ?
« Les maisons de santé (…) sont porteuses de transformations. Elles interrogent de fait la politique de santé du pays, tant au niveau de l’évolution du système de soins, que des transformations des exercices professionnels, que(…)
Centres de santé intégrés : petite exploration du monde
En Ontario, la naissance des centres de santé communautaire a précédé l’adoption, bien connue, de la charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Fait qui mérite d’être souligné, c’est une impulsion du politique qui est(…)
Canada : de la vision politique à l’initiative communautaire
Les bases de la santé communautaire et de la promotion à la santé ont été décrites dans la charte d’Ottawa (1986) et servent de repères en matière de qualité et de développement des systèmes de santé.(…)
France : les maisons de santé en plein boom
Les maisons médicales en Belgique sont apparues comme des initiatives locales spontanées émergeant d’un terreau socio-historique commun. Mais que se passe-t-il actuellement chez nos voisins du sud ? L’organisation des soins de première ligne connait en(…)
Se former et s’outiller pour mieux se lancer
La solidarité pour favoriser l’émergence
Isabelle Philippe coordonne le département qui soutient les associations et entreprises du secteur de l’économie sociale. Le crédit alternatif, c’est son rayon ! Elle nous livre son regard sur le développement de nouvelles maisons médicales à(…)
Fédération : un autre système de santé est possible !
Depuis 2000, la Fédération des maisons médicales s’est dotée d’un organe ayant pour mission de soutenir la création de nouvelles maisons médicales. Cet organe n’a cessé de se développer et de se structurer pour répondre au(…)