Le marché de la santé
Côté pile : un secteur qui emploie de nombreux travailleurs, un fleuron technologique dont le pays peut être fier. Des victoires sur la maladie, sur la douleur. Côté face : une mondialisation, un marché aux mains de quelques firmes. Des négociations en coulisses avec les États, des brevets et des monopoles. Une part substantielle du budget de la Sécurité sociale y est consacrée au détriment d’autres politiques de soutien, à la prévention notamment. Les médicaments nous soignent généralement, mais certains d’entre eux peuvent aussi représenter un véritable danger en en consommant trop, en les mélangeant, en ne mesurant pas leurs effets secondaires et leurs effets croisés. Sans compter leur impact encore largement méconnu sur l’environnement. Médecins prescripteurs et patients consommateurs, où trouver aujourd’hui une information objective, fiable ? Le rôle du pharmacien est pour cela d’une grande utilité. Métier en pleine mutation, le pharmacien de demain sera sans doute bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. La pandémie actuelle nous rend plus attentifs aux enjeux de santé qui d’habitude nous échappent. Et l’on se prend également à rêver d’un tout autre monde…Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n°91 - juin 2020
Introduction
Comment fixe-t-on le prix des médicaments ? Qui décide de leur remboursement ? Combien nous coutent-ils vraiment et combien coutent-ils à la société ? Quelles avancées représentent réellement les nouveaux produits mis sur le marché ? Nous avons choisi de(…)
Un nouveau rapport aux médicaments
Je termine ma consultation avec Monsieur L., un patient que je connais depuis une vingtaine d’années. Un homme intelligent, cultivé, musicien. Un homme qui malheureusement entend des voix lui susurrant des choses méchantes à son propre(…)
Le rôle du pharmacien
Les pharmaciens sont les professionnels de la santé les plus accessibles à la population. Chaque jour, 500 000 personnes entrent dans les pharmacies belges bien réparties sur le territoire. Le contact avec la population est large. Il(…)
Quel impact environnemental ?
L’industrie pharmaceutique est l’un des secteurs de l’industrie chimique qui se portent le mieux, avec un taux de croissance annuel estimé à 6,5 % d’ici 2022, d’après le Programme des Nations unies pour l’environnement. Observé depuis(…)
Prescrire : pour et par des praticiens de terrain
Le projet Prescrire est né à la fin des années 1970, au sein d’un groupe de médecins et de pharmaciens qui voulaient concrétiser l’idée d’une revue de formation professionnelle « fiable, indépendante, adaptée aux besoins des soins(…)
L’indépassable conflit d’intérêts
La publicité à destination du grand public pour les médicaments soumis à prescription – ou direct-to-consumer advertising (DTCA) – est interdite en Belgique. Au niveau international, cette pratique est également interdite, à quelques exceptions près :(…)
La polymédication chez les aînés
Les facteurs de risque de la polymédication d’une personne âgée sont liés à la diversité de ses pathologies chroniques et de ses médecins prescripteurs, à la présence de cascades médicamenteuses et à l’absence de révision médicamenteuse.(…)
Un marketing efficace
Nous pourrions comprendre que c’est dans la logique des firmes capitalistes de faire du profit. Mais qu’en est-il des gouvernements, des citoyens et des médecins, qui sont en fin de compte les prescripteurs ? Voici quelques éléments(…)
Danger : médicaments !
Les gens pensent souvent qu’un médicament est un produit chimique qui guérit. Il est pourtant très rare qu’un médicament guérisse : le plus souvent, on le prescrit dans un but symptomatique (combien d’anxiolytiques pour soulager un stress,(…)
Soigner, à tout prix ?
Juin 2018, le dépassement du budget de l’assurance maladie pour 2019 est estimé à un demi-milliard d’euros. Il s’explique pour une grosse part – 300 millions d’euros – par le succès des nouveaux traitements contre le(…)
Le scénario et les acteurs
Avec l’autorisation de mise sur le marché (AMM), le produit passe du stade de « molécule expérimentale » à celui de médicament enregistré, permettant à des patients d’y accéder si indiqué. Cependant, il faudra encore qu’un prix soit(…)
Le poids du secteur en belgique
Voici deux ans, le secteur Économie du CRISP a ausculté en profondeur le secteur pharmaceutique en Belgique, et tout particulièrement en Wallonie. Le périmètre de ce secteur a été défini de manière large, sur la base(…)
Big Pharma, le dessous des cartes
Pendant ce temps, de nombreuses personnes souffrent ou meurent parce que certains médicaments ou vaccins ne sont pas développés. Pour les virologues par exemple, la pandémie de SARS-CoV-2 n’est guère surprenante. Des investissements plus importants auraient(…)
Les pages ’actualités’ du n°91
Céline Nieuwenhuys : « Les travailleurs de la santé et du social ne lâchent pas, car ils sont inquiets »
La crise du Covid-19 met en lumière les difficultés du secteur social-santé ? La gestion de la crise est le symbole d’une société affaiblie. Elle l’était déjà très fort avant : les hôpitaux en sont la(…)
Diabète et littérature
Au cours d’une visite de routine chez mon médecin traitant, celui-ci me déclara prédiabétique. Bien sûr, il m’a fait les recommandations d’usage : supprimer toute forme de sucre, faire du sport et mener une vie saine…(…)
La santé en lutte
Depuis le début de l’année 2019, les professionnels de santé des hôpitaux, des maisons de repos et des soins à domicile ont multiplié les arrêts de travail pour interpeller les décideurs politiques et l’opinion publique sur(…)