Aller au contenu
cover 91

Santé conjuguée

n°91 - juin 2020

Les médicaments : une marchandise pas comme les autres

Les médicaments nous soignent généralement, mais certains d’entre eux peuvent aussi représenter un véritable danger en en consommant trop, en les mélangeant, en ne mesurant pas leurs effets secondaires et leurs effets croisés. Sans compter leur impact encore largement méconnu sur l’environnement… et leur incidence sur le budget de la Sécurité sociale.

De la découverte d’une molécule en laboratoire à la plaquette de comprimés vendue en pharmacie, le chemin est long et les intervenants nombreux, les stratégies de vente affutées. Les finalités ne sont d’ailleurs pas uniquement sanitaires tant cela rapporte. Publicité, marketing, lobbying : ces tactiques fonctionnent plutôt bien.

Où trouver aujourd’hui une information objective, fiable ? La pandémie actuelle nous rendra-t-elle plus attentifs aux enjeux de santé qui souvent nous échappent ?

Introduction

Comment fixe-t-on le prix des médicaments ? Qui décide de leur remboursement ? Combien nous coutent-ils vraiment et combien coutent-ils à la société ? Quelles avancées représentent réellement les(…)

- Hélène Dispas

Big Pharma, le dessous des cartes

Notre société a fait le choix d’abandonner aux entreprises pharmaceutiques le développement des médicaments. Un choix lourd de conséquences, car elles pratiquent des prix extravagants, exerçant(…)

- Martine Van Hecke

Le poids du secteur en belgique

Le secteur pharmaceutique, poids lourd de l’économie mondiale, est remis en lumière à la faveur de la crise du Covid-19. Son importance pourrait encore s’accroitre, notamment(…)

- Marcus Wunderle

Le scénario et les acteurs

L’innovation pharmaceutique a généré l’arrivée d’une quarantaine de médicaments contenant une nouvelle substance active en Europe en 2018. Ces médicaments ont connu un processus de recherche(…)

- Philippe Van Wilder

Soigner, à tout prix ?

Le dépassement cumulé du budget des médicaments pour les années 2015 à 2018 s’élève à un milliard d’euros, dénoncent les mutualités. Une croissance des dépenses qui(…)

- Marinette Mormont

Danger : médicaments !

« Le désir de prendre des médicaments est sans doute le fait qui différencie l’homme de l’animal », écrivait William Osler. L’homme a probablement oublié qu’en grec pharmakon(…)

- Dr André Crismer

Un marketing efficace

Les firmes pharmaceutiques, fleurons du capitalisme mondial, puisent paradoxalement une bonne part de leurs ressources dans nos services de sécurité sociale, basés sur un principe plutôt(…)

- Dr André Crismer

La polymédication chez les aînés

La polymédication – la prise de cinq médicaments ou plus par jour – est une réalité fréquente chez les aînés. Selon l’Inami, elle est présente chez(…)

- Ariane Mouzon, Benoit Boland, Fanny Vaillant

L’indépassable conflit d’intérêts

Interdite dans certains cas et autorisée dans d’autres… La publicité pour les médicaments est soumise à un cadre légal définissant à la fois son contenu et(…)

- Perrine Seron

Prescrire : pour et par des praticiens de terrain

Prescrire, revue française indépendante sur les médicaments, a trente-neuf ans et plus de 25 000 abonnés. L’équipe qui la produit compte plus de cent médecins et pharmaciens(…)

- © Prescrire

Quel impact environnemental ?

Tout au long de leur cycle de vie, les médicaments libèrent des substances dans l’environnement. Présents dans l’eau, les sols et les organismes vivants, ces résidus(…)

- Pauline Gillard

Le rôle du pharmacien

Le rôle du pharmacien a fortement évolué et se développe avant tout dans une optique de collaboration interdisciplinaire.

- Chaspierre Alain

Un nouveau rapport aux médicaments

Mai 2040. Une (utopique ?) consultation pluridisciplinaire.

- Hélène Dispas

Les pages ’actualités’ du n°91

Pour le pire, et le meilleur ?

Nous traversons une épreuve historique. La pandémie du coronavirus bouscule l’entièreté de notre système : la santé, l’économie, la politique. Elle nous touche aussi au cœur de(…)

- Fanny Dubois

Contrôle des épidémies ? L’OMS avait la solution… il y a 40 ans

Pour une fois, tout le monde est d’accord. Les systèmes de santé intégrés, équitables et accessibles à tous et toutes représentent le seul moyen pour lutter(…)

- Alison Katz

La santé en lutte

Partout en Europe, les professionnels de santé réclament un refinancement du secteur et de meilleures conditions de travail et de soins. En Belgique, le collectif La(…)

- Pauline Gillard

Diabète et littérature

C’est peu de le dire, mais le diabète est une sale affaire. Une maladie vicieuse et sournoise ! Il s’installe en vous progressivement, sans que vous y(…)

- Pierre Mainguet