Pascale Meunier
journaliste
La démarche ASCOP
Premier constat : la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans cumulent plus de cinq problèmes de santé. « À un moment donné, les soignants peuvent être(…)
FEDERICO DESSI : « nous ne sommes pas là juste pour soigner, nous sommes là aussi pour témoigner et changer les choses »
Qu’est-ce qui singularise le travail de Médecins du monde ? Nous allons où les autres ne vont pas. Nous travaillons avec un esprit humanitaire dans des situations(…)
Introduction n°111
Quel service d’aide ou de soins peut aujourd’hui se targuer d’échapper à des manifestations répétées de violence ou d’agressivité ? Leurs formes varient : physiques, verbales, symboliques ou(…)
Agir contre les pollueurs
En matière civile ou en matière pénale, diverses actions juridiques contre les entreprises polluantes sont possibles, même si toutes ne sont pas conçues dans le but(…)
Patients et impatience
Sommes-nous désormais incapables d’attendre ? J.-P. L. : Dans notre société de consommation, chacun est invité à aller chercher ce qu’il veut, à l’obtenir le plus rapidement possible, le(…)
Journal d’une infirmière à domicile
Arrivée dans la région en 2018 après un passage par le service de médecine interne d’un hôpital puis par une maison de repos, c’est un peu(…)
Le chlordécone, un polluant néocolonial ?
Le chlordécone est un insecticide organochloré utilisé dans la lutte contre le Cosmopolites sordidus, le charançon noir du bananier, dont les larves se nourrissent du bulbe(…)