Aujourd’hui, comme hier au cours de ce forum, nous avons refait le constat que la cause des inégalités est à chercher dans l’organisation socio-économique de nos sociétés, ici et au Sud. Mais le défi pour ce forum d’Action Santé et Solidarité est de dépasser les analyses et de poser la question : alors qu’est-ce qu’on fait ? C’est un forum de mobilisation !
Les événements – je parle de la crise financière et économique – nous renvoient aux vraies questions, aux vraies valeurs, celle de la Vie ! Tout au marché, même la santé ? NON, nous disons NON ! La santé n’a pas de prix, même si elle a un coût. La Plate-forme d’Action Santé et Solidarité et les participants qui nous ont rejoints à ce forum disent qu’il n’y a pas de fatalité. Les mois de réflexion dans les groupes de travail autour du texte de base de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité et les débats d’aujourd’hui ont jeté des pistes pour l’action : • une meilleure accessibilité et organisation des soins (développement des soins primaires notamment) ; • des choix politiques pour organiser la société autrement car nous avons mis en évidence que le droit à la santé, bien au-delà du droit à l’accès aux soins, passe par une autre organisation de la société : politique d’accès à l’enseignement, politique de l’emploi et du travail décent, politique du logement, de la mobilité, politique de revenus minima permettant une vie décente.Les défis sont lancés
Les défis sont lancés : nous voulons concrétiser ces pistes d’action. Il n’y a pas de miracle. Nous sommes face à la mondialisation des marchés et à la culture du néolibéralisme, même affaiblies aujourd’hui. Nous devons capitaliser toute l’énergie de ce forum et créer un rapport de force plus efficace, ici en unissant nos forces et avec tous ceux qui, au niveau international, par la communication, les échanges, le lobbying,… peuvent prendre des initiatives à tous les niveaux : politique, syndical, mutualiste, économique… La Plate-forme d’Action Santé et Solidarité n’a pas de prétention extravagante. Mais depuis janvier 2007 où l’idée est née de nous ressourcer aux principes de base d’Alma Ata, les membres participants ont en même temps acquis cette conviction qu’ensemble on sera toujours plus fort. Nous optons sans ambiguïté pour une culture de la solidarité et refusons celle du marché et de la consommation. L’Homme vaut bien plus que cela. Culture de la solidarité, oui. Mais, au-delà de l’idée, une solidarité structurée et organisée notamment au travers d’une sécurité sociale consolidée au niveau fédéral, financée à suffisance et non réduite à un soi-disant premier pilier de base. Cette sécurité sociale-là est le meilleur garant pour la lutte contre les inégalités sociales et de santé en particulier. Culture de la solidarité également avec tous nos concitoyens du monde. La justice sociale et un changement des rapports internationaux sont d’une importance essentielle pour un monde en bonne santé.Concrètement demain ?
Des propositions ont été faites sur différents thèmes. Prenons le temps et trouvons des lieux pour voir comment les opérationnaliser. La Plate-forme d’Action Santé et Solidarité reprendra chacune des propositions faites aujourd’hui et présentées comme interpellations aux responsables politiques. Elle sera pour le moins un aiguillon et un groupe de vigilance. Mais, déjà, chacune de ces interpellations nous renvoie aussi à nous-mêmes, membres de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité, que ce soit comme organisations ou membres individuels. En effet, les responsables politiques, dans le rôle éminent qui est le leur ne peuvent rien si tous les acteurs concernés par la politique de santé, y compris les citoyens bien entendu ne montent pas aux barricades, si je puis dire. Fêter un anniversaire comme celui de la déclaration d’Alma Ata, c’est quelque part réveiller nos consciences et nous redonner une raison et de l’énergie pour poursuivre notre lutte quotidienne pour le changement.Remerciements
Notamment • à madame Lise Thiry et à messieurs Halfdan Mahler, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé lors de la conférence d’Alma Ata en 1978 et Peter Piot, président de la Fondation Roi Baudouin pour avoir soutenu l’initiative de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité ; • à mesdames et messieurs les ministres et leurs représentants ; • à tous les participants à ces deux journées de forum ; • aux intervenants, modérateurs et rapporteurs ; • aux membres actifs de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité ; • mais aussi à tous les bénévoles qui ont assuré la logistique autour de France Defrenne et de Famke Vekeman qui ont réalisé un travail considérable et qui valent bien un applaudissement ; • au ministre Demotte qui nous a permis de lancer l’opération et au fonds de récupération « soins de santé bi-communautaires » qui a financé l’essentiel ; • merci à tous ceux qu’il n’est pas possible de citer. .Invitation Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à rejoindre la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité comme membres.
Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n° 47 - janvier 2009
Les pages ’actualités’ du n° 47
Mission Palestine
Le groupe Palestine Santé (Bruxelles) a effectué une deuxième mission médicale dans la Bande de Gaza fin octobre 2008. En coordination avec le Palestinian Medical Relief Society (PMRS), nous avons tenté de mieux comprendre l’organisation des(…)
Les usagers de drogues suivis en médecine générale : recours fréquents aux services d’urgence mais pas toujours les bienvenus
Le recours aux services d’urgences reste plus important chez les usagers de drogues que chez les autres patients malgré un accès identique aux soins de santé primaires. La raison principale en est leur importante comorbidité. Les(…)
Argumentaire pour une démarche de qualité
Un nouveau décret relatif à l’offre de services ambulatoires dans les domaines de l’action sociale, de la famille et de la santé à Bruxelles vient d’être voté par le Parlement francophone bruxellois. Douze secteurs sont concernés*,(…)
Accord 2009 : les médecins généralistes au milieu du gué
L’accord médico-mutuelliste conclu pour 2009 est particulièrement complexe et mêle certaines avancées pour la médecine générale à des déceptions qui font douter de la volonté de profonde revalorisation de la première ligne. Le président du Groupement(…)
Temps 1 : les prémisses
Déclaration d’Alma-Ata (1978)
La Conférence internationale sur les soins de santé primaires réunie à Alma-Ata ce douze septembre mil neuf cent soixante-dix-huit, soulignant la nécessité d’une action urgente de tous les gouvernements, de tous les personnels des secteurs de(…)
Temps 2 : la journée de mobilisation du 18 octobre
Davantage de maisons de repos privées ?
Vera Van den Borght, membre du Parlement flamand (Open VLD) souhaite augmenter le nombre de maisons de repos afin de réduire les listes d’attente. Une bonne idée, d’après Erwin Devriendt ’La marchandisation du secteur des soins(…)
Soins de santé primaires : permanence de la lutte
Alors que 30 ans se sont écoulés depuis Alma Ata et que de nombreux pays ont compris l’importance d’un système de soins axé sur les gens et sur la santé (et pas uniquement sur la maladie)(…)
Débat café sur la marchandisation des services au public
Conditions de travail, qualité de soins et commercialisation des soins de santé : un ménage à trois où il y a toujours des perdants. Témoignage autour d’un verre.
Préserver la santé
Le programme des études médicales pourrait s’intituler « De la science à la pratique ». Mais on n’a presque pas le temps d’atteindre le deuxième volet, tant le poids des progrès techniques s’alourdit. Parfois, on sort(…)
Pourquoi une journée de mobilisation ?
Mesdames et Messieurs, Au nom de la Plate-forme d’action Santé et Solidarité, nous vous souhaitons à tous la bienvenue à cette ’Journée de mobilisation pour la santé’. Si on parle ici de ’Journée de mobilisation’, c’est(…)
Un mouvement qui lutte
Vous savez combien, comme beaucoup d’autres, je suis très sensibilisé par la mobilisation des peuples ; cela a commencé il y a 8 ou 9 ans au Bengladesh. Un mouvement qui lutte pour refaire vivre la(…)
Extrait du spectacle « Aquasou »
Fidèle rentre dans la salle des urgences de l’hôpital, s’assied et sort. Racky, l’infirmière arrive. Racky : eh monsieur, où allez-vous ? Fidèle : je vais me désaltérer en attendant. Racky : vous vous désaltérerez plus(…)
Les conditions de travail du personnel soignant
Les mauvaises conditions de travail et la pénurie du personnel soignant génèrent des situations inacceptables pour les travailleurs et influencent directement la qualité des soins. Face aux défis d’aujourd’hui, il est urgent de mettre en action(…)
Politique du médicament : le cas exemplaire du vaccin contre la grippe
Le groupe de travail ’Politique des médicaments’ de la Plate-forme a travaillé la question d’une politique rationnelle du médicament et tenté de comprendre pourquoi les médicaments étaient si chers et quelles étaient les alternatives possibles à(…)
Accessibilité à la santé
S’il est urgent d’améliorer encore l’accès aux soins de santé, il l’est tout autant de consacrer des moyens et de l’énergie créatrice pour améliorer les conditions de la santé.
Inégalités de santé
L’accès à la santé ne se limite pas à l’accès aux soins et intègre les dimensions socio-économiques et culturelles. Dès lors des approches transversales s’imposent dans un souci plus global de promotion de la santé.
Scinder les soins de santé ?
La scission des soins de santé demeure un objectif pour une partie de l’opinion flamande. Deux arguments soutiennent cet objectif : les transferts financiers Nord-Sud et la différence des problématiques ’santé’ entre Nord et Sud. Sur(…)
Les défis du travail dans le secteur des soins de santé
C’est à partir d’un modèle de soins global qu’il faut repenser les questions de pénurie de personnel soignant et de qualité du travail de soins.
Commercialisation
Les difficultés de financement des soins de santé risquent d’ouvrir la porte à des dérives commerciales. Il importe que les pouvoirs publics reprennent le contrôle de l’offre de soins.
Faut-il libéraliser le secteur des soins de santé ?
Faut-il libéraliser le secteur des soins de santé ? Le vent de libéralisation qui souffle sur nos économies nous incite à prendre cette menace au sérieux et en particulier celui d’une privatisation de l’assurance-maladie, c’est-à-dire d’une(…)
Temps 3 : Conclusions de la journée de mobilisation
Introduction
Perspectives
Actions
Déclaration d’engagement
Notre organisation ou je (pour les engagements en nom propre), adhère à la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité, ce qui implique qu’elle souscrit au texte de la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité et qu’elle s’engage à(…)
Les médicaments jusque 17 fois moins chers – Se soigner au même prix partout en Europe ?
Ce vendredi 30 janvier, la Plate-forme d’Action Santé et Solidarité a organisé une tournée en car de Liège à Eijsden, de l’autre côté de la frontière hollandaise pour un ’paracetamolshopping’ dans l’objectif de sensibiliser les medias,(…)