Aller au contenu

Place aux jeunes


Santé conjuguée n°86 - mars 2019

« Les jeunes passent tout leur temps sur les smartphones et les jeux vidéo ». « Les jeunes ne s’intéressent plus à la politique. » « Quand j’étais jeune, on s’engageait vraiment. » Autant de lieux communs que l’on entend régulièrement à propos des jeunes de 2019. Rappelons que si c’est vrai qu’il y a cinquante ans Mai 68 a été l’occasion pour toute une génération de se mobiliser pour une société plus juste, plus solidaire, plus ouverte à la différence et aux libertés, c’est aussi cette génération et toutes les suivantes qui ont créé la finance déliée de l’économie, l’ultra libéralisme, le capitalisme vaniteux, l’impuissance des États, le désenchantement démocratique. Pour la première fois arrive une génération qui connait la vérité sur son avenir. Sans changement rapide de nos modes de consommation, de production, de vie, il y a un risque réel qu’elle se retrouve dans la mouise : appauvrissement de la biodiversité, montée des eaux, famines, écroulement de nos sociétés et même, à terme, extinction de l’espèce humaine. Depuis plusieurs semaines, tous les jeudis, de jeunes Belges se réunissent pour manifester en faveur d’une politique climatique ambitieuse. Les pouvoirs publics, mais aussi l’opinion publique regardent ce mouvement avec étonnement (voire un peu de suspicion), et aussi beaucoup de condescendance. Ils posent un acte de rébellion contre le système, contre l’inaction et contre le court-termisme. Alors oui, ces jeunes brossent l’école, mais quand on voit la violence que le système actuel leur promet à plus ou moins brève échéance, rater quelques heures de cours est une réponse plutôt mesurée. C’est l’inaction des trente dernières années et l’inaction actuelle qui créent ces rebelles. Le vieux monde les regarde en se justifiant mollement, en proposant plus de la même chose, en les soupçonnant de se faire manipuler par d’autres intérêts. Il ne faudrait quand même pas trop se foutre de leur gueule. Sans réponse adéquate, cette génération politisée et motivée par un objectif qui se réussit sur le temps d’une vie va passer de la manifestation à la révolte. Car « ce ne sont pas les rebelles qui créent les problèmes du monde. C’est les problèmes du monde qui créent les rebelles. La révolte c’est la vie, la soumission c’est la mort » (Ricardo Flores Magón).

Documents joints

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n°86 - mars 2019

Introduction

Ce dossier de Santé conjuguée est dédié à la santé des personnes lesbiennes, gays, bis, transgenres, queer et intersexes (LGBTQI). Si ce sujet n’est pas nouveau dans la littérature scientifique ou comme enjeu de santé publique,(…)

- Maxence Ouafik

La relation soignant-soigné

Ça y est ! Après les avoir considérées comme des maladies puis comme des facteurs de risque, depuis quelques années le monde de la santé commence à s’intéresser aux préférences sexuelles et aux identités de genre(…)

- Vincent Huberland

Dans l’intimité de la consultation

Comment les médecins abordent-ils leurs patients HSH et leurs patientes FSF ou… comment devraient-ils les aborder ? Trois généralistes pratiquant la gynécologie et la médecine sexuelle et reproductive témoignent de leur quotidien : Christiane Zaharopoulos (centre(…)

- Marine de Tillesse, Sophie Peloux

Lutte contre le sida et promotion de la santé sexuelle

Les enjeux de la lutte contre le VIH/sida se sont drastiquement transformés ces dernières années. D’une part, les progrès médicaux et thérapeutiques consacrent le nouveau paradigme du « traitement comme prévention » : une personne séropositive(…)

- Charlotte Pezeril

Santé sexuelle, santé mentale

Le poids du regard des autres se marque très tôt, parfois avant que la personne elle-même prenne conscience de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. Quelles conséquences sur le psychisme ? Comment répondre(…)

- Myriam Monheim, Pascale Meunier

Des discriminations au coeur de la vie sociale

La discrimination est le traitement injuste ou inégal d’une personne sur base de caractéristiques personnelles. L’orientation sexuelle en fait partie. La législation antidiscrimination condamne tant la discrimination que le harcèlement, le discours de haine ou les(…)

- Patrick Charlier

La syndémie, un concept neuf

Le concept de syndémie, récent dans la recherche scientifi que, demeure largement méconnu. Il possède néanmoins énormément de potentiel pour envisager les disparités de santé touchant la communauté LGBT ainsi que pour mettre au point des(…)

- Maxence Ouafik

Les personnes transgenres et intersexes

Les personnes intersexes présentent une variation au niveau du sexe phénotypique, chromosomique ou gonadique. Est transgenre toute personne dont l’identité de genre (femme/homme) assignée dès la naissance en fonction du sexe (femelle/mâle/personne intersexe) ne correspond pas(…)

- Aurore Dufrasne

Des maisons médicales friendly

Les maisons médicales Knal Santé à Molenbeek et Kure & Care à Anderlecht accueillent des patient·e·s transgenres envoyé·e·s notamment par l’association Genres Pluriels, avec laquelle un partenariat se dessine. Une quinzaine de patient·e·s sont suivi·e·s régulièrement(…)

- Cécile Vanheuverzwijn, Vanessa Schiemsky

Chemsex : les jeux de l’amour et du risque

La consommation de produits psychotropes lors de relations sexuelles n’est pas un phénomène particulièrement nouveau ni même réservé aux publics HSH. Plusieurs recherches menées au cours de ces dernières années montrent cependant une augmentation de certaines(…)

- Charlotte Lonfils

La prévention : une affaire de santé globale

Aujourd’hui, la prévention du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles ne se résume plus au port du préservatif. On parle de « prévention combinée », c’est-à-dire la possibilité d’associer plusieurs stratégies afi n de se(…)

- Marinette Mormont

Le choix de l’émancipation, le choc des traditions

L’homophobie se nourrit de la religion, mais aussi de la culture et de la tradition. La déconstruire est une tâche complexe qui se mène auprès des jeunes, de leurs parents, auprès des personnes LGBTQI elles-mêmes. Quelques(…)

- Pascale Meunier

Les seniors, dans l’ombre de la communauté

La communauté LGBT est composée de personnes de tous âges et de tous les horizons, qu’ils soient sociaux, culturels, ethniques, etc. Il n’y a pas une seule manière de vivre sa sexualité. Malgré cette composition hétéroclite,(…)

- Mélanie Gerrebos

le coming out ou la pédagogie perpétuelle

On s’entend généralement pour défi nir le coming out par le processus volontaire de révélation de son orientation sexuelle à autrui. Ce processus est mis en place par les personnes dont l’orientation sexuelle est diff érente(…)

- Maxence Roelstraete

L’exil pour cause d’orientation sexuelle et d’identité de genre

En 2016, sur 504 demandes d’asile de personnes subissant des persécutions dans leur pays en raison de leur orientation sexuelle, 212 ont abouti à l’obtention du statut de réfugié. Un taux de reconnaissance qui a doublé(…)

- Marie-Ange Cornet

Les pages ’actualités’ du n°86

Place aux jeunes

« Les jeunes passent tout leur temps sur les smartphones et les jeux vidéo ». « Les jeunes ne s’intéressent plus à la politique. » « Quand j’étais jeune, on s’engageait vraiment. » Autant de lieux(…)

- Christophe Cocu

Le labyrinthe des trajets de soins

Un trajet de soins qu’est-ce que c’est ? Et qu’est-ce que ça devrait être ? Commençons par l’idéal : c’est l’organisation planifi ée d’une répartition du travail entre première et deuxième lignes pour des situations cliniques(…)

- Dr Pierre Drielsma

Face à la détresse psychosociale

Les maisons médicales sont confrontées de manière grandissante aux problématiques psychiques et sociales. Elles envahissent les consultations et provoquent, pour la plupart d’entre elles, une forte mobilisation de l’ensemble des équipes. Celles-ci se sentent néanmoins peu(…)

- Stefania Marsella

Rencontre avec la complexité

Récit de la création de la fonction de coordination intégrée et intégrante à la maison médicale Bautista Van Schowen (Seraing).

- Xavier Albert