Petits cailloux
Santé conjuguée n° 58 - octobre 2011
L’objectif de notre cahier était d’explorer ingénument comment l’outil informatique avait fait son chemin dans les soins de santé primaires. De semer des petits cailloux pour dessiner ce chemin. Pour l’instant, nous nous arrêtons ici, mais la carte est loin d’être complète, des questions importantes nous attendent encore.
Thème que nous n’avons fait qu’effleurer (notamment dans l’article de Philippe Jongen), l’avenir est au développement de la télématique médicale. L’enjeu est important : partager en temps réel les informations utiles entre professionnels au service de l’usager des soins de santé. L’idée du dossier médical partagé paraît évidente, tout comme l’était celle de creuser des canaux à Suez et au Panama pour faire communiquer des océans étrangers l’un à l’autre : gain en efficacité et en temps, économie d’interventions, sans oublier la possibilité de développer la santé publique sur des données solides et validées. Mais comme pour Suez et Panama, les enjeux économiques et politiques sont énormes, les « intérêts » mobilisent des forces contradictoires. Sans doute devrons-nous revenir sous peu sur ces combats de l’ombre.
Autre thème qui mériterait un développement autonome, la « fracture numérique », facteur d’inégalité face à la santé recouvre les problèmes d’accès matériel mais aussi ceux de « bon usage » : non seulement il faut savoir comment poser la bonne question, trouver la bonne information mais aussi donner la bonne place à l’informatique dans sa vie, ne pas en devenir dépendant, peut-être malade, conserver l’esprit critique et maintenir un lien social « physique » et pas seulement virtuel.
Un des dangers majeurs et insidieux de l’informatique est en effet de favoriser la confusion entre information et formation, de réduire la seconde à la première. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » disait Rabelais. Version moderne de cet avertissement : l’information sans formation n’est que déformation… (oserons-nous le terme « déformatique » ?).
Les effets pathogènes de l’informatique commencent seulement à être connus : il ne s’agit pas de diaboliser l’outil mais d’en diagnostiquer et traiter les maladies, d’en promouvoir le bon usage et l’utilisation optimale des potentialités. Il y a là plein de cailloux à semer, un travail d’éducation permanente et de santé communautaire à déployer.
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n° 58 - octobre 2011
Les pages 'actualités' du n° 58
Santé : d’importants défis attendent le nouveau Gouvernement
Les discussions pour la formation du Gouvernement ont démarré et la Fédération des maisons médicales souhaite attirer l’attention des responsables politiques sur les enjeux cruciaux qui se profilent.
Dix priorités pour une politique de santé (octobre 2011)
Vous venez de le lire, le nouveau Gouvernement a d’importants défis à relever pour maintenir et faire évoluer notre système de santé. Dans le contexte de crise que l’on connaît, il faudra affronter les menaces qui(…)
Les revendications de la Fédération des maisons médicales pour la commission médico-mutuelliste
Les négociations de la convention médico-mutuelliste surviennent dans un contexte de politique générale difficile. Mais cela ne rend que plus pertinentes une série de revendications susceptibles de produire plus de santé pour un coût mieux maîtrisé.(…)
Un enfant atteint d’otite banale en salle d’urgences d’un hôpital universitaire ?
Face au recours inapproprié aux médecins spécialistes – ici, l’exemple des pédiatres – la vice-présidente du Groupement belge des omnipraticiens – GBO en appelle à une redéfinition des tâches et à une réelle collaboration entre spécialistes(…)
L’informatique dans la relation de soins
Données-santé informatisées : la Ligue des usagers des services de santé appelle à la vigilance !
Du côté de la Ligue des usagers des services de santé, on voit d’un oeil favorable l’informatisation des données et leur échange électronique entre prestataires mais on exige que leur confidentialité soit soigneusement protégée et que(…)
Sites d’informations médicales sur Internet : pour ou contre ?
On rapporte des propos de médecins disant leur irritation de recevoir des patients qui leur proposent diagnostics et traitements issus de la consultation de sites web. Des dangers et inconvénients du phénomène de recherche d’informations médicales(…)
L’ordinateur : outil, tiers ou écran ?
La présence de l’ordinateur sur le bureau des généralistes est aujourd’hui acceptée. Mais sa place et son rôle font encore question. Les propos des quatre généralistes interrogés à ce sujet montrent une variété des perceptions que(…)
Intérêt et risques de l’informatique en soins de santé primaires
Structuration et concepts du dossier médical électronique
Organiser les informations médicales concernant un patient pour en faire un dossier médical électronique logique et efficient et permettre un transfert optimal des données pertinentes : tel est le but du travail de structuration du dossier(…)
Des données de santé utiles, utilisables et utilisées. Pour mieux prendre les décisions en santé publique
On parle beaucoup de l’information sanitaire, des statistiques de santé, de l’aide à la décision liée aux chiffres de santé. Il est assez évident que les différents services de santé qui produisent des données le font(…)
Le Réseau santé wallon
Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication permet aujourd’hui l’échange rapide d’un grand volume de données, notamment médicales. Le Réseau santé wallon (RSW) vise à interconnecter les institutions hospitalières wallonnes et les(…)
L’informatique en maison médicale, une question d’équipe
L’informatisation des maisons médicales répond à des besoins et à des objectifs spécifiques impliquant l’ensemble de l’équipe. Dans ce but, un outil novateur a été conçu par des soignants pour des soignants et évolue régulièrement depuis(…)
Le tableau de bord de la Fédération des maisons médicales
Le projet tableau de bord de la Fédération des maisons médicales a plusieurs objectifs dont celui de constituer un observatoire sociosanitaire de la population soignée en maison médicale. Cet observatoire permettra de mieux connaître l’état de(…)
Voilà à quoi pourrait ressembler la commande d’une pizza en 2015
Fantasme ou menace sérieuse ? La rencontre du pouvoir médical et de la puissance informatique pourrait- elle donner naissance à une dictature médicale ? On savait déjà que les pizzas industrielles sont peu recommandables pour la(…)
La consultation de Mme Rita Bauwens : du face à face clinique au dossier informatisé
Les éléments de structuration du DME (Dossier médical électronique) permettent d’organiser les informations de manière simple et efficace. La qualité des soins et la coordination entre intervenants s’en trouve optimalisée. Un exemple concret à partir d’une(…)
Recueil de données de santé de routine et respect de la vie privée
La Fédération des maisons médicales développe un recueil de données de santé de première ligne composé de données prélevées dans les dossiers de santé informatisés des patients de maisons médicales. La mise en place de ce(…)
Regards décalés
L’évaluation éthique de l’outil informatique est-elle possible ?
Les questions soulevées par l’influence des nouvelles technologies dans le secteur de la santé, et en particulier l’impact des nouveaux outils informatiques sur le soin sont une des raisons de l’émergence et du développement de la(…)
Derrière l’arbre qui cache la forêt
Après un tour d’horizon de ce que l’outil informatique, bien géré, peut apporter à la santé, voici un petit éclairage sur le revers de la médaille et quelques pistes pour réduire les impacts directs et indirects(…)
Le stéthoscope et la souris : savoirs médicaux et imaginaires numériques du corps
Dans les années 80, l’informatique a donné naissance à une dématérialisation imaginaire de l’organisme et à une contestation de la médecine institutionnelle. Les technologies numériques ont ouvert la porte à un idéal holistique de santé, à(…)