Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n° 43 - janvier 2008
Le médecin généraliste face à la violence conjugale
Cet article aborde la prise en charge de la violence conjugale par le médecin généraliste. Il décrit la démarche clini- que, les facteurs de risque susceptibles de donner l’alerte, les symptômes évo cateurs. Les modalités d’accompagne(…)
Halte à la violence contre les femmes !
En 2004, Amnesty International a lancé la campagne « Mettre fin à la violence contre les femmes, un combat pour au- jourd’hui ». Les objectifs sont d’exercer des pressions en vue d’abolir les lois qui soutiennent(…)
Où ça des femmes battues ?
De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer la violence masculine. Mais quelle que soit leur pertinence, sur le terrain les hommes « font de la résistance » et les femmes continuent à éprouver bien des(…)
Violence entre partenaires : une urgence récurrente
Depuis quelques années, les violences faites aux femmes sont prises au sérieux ! Mais la révolution des mentalités, la mise en place et le soutien effectif de structures ainsi que la collaboration entre des intervenants très(…)
Violences sexuelles envers les filles et jeunes femmes en Belgique francophone
Dans un contexte international et national de lutte contre la violence faite aux femmes, nous voulons établir un état des lieux concernant les données quantitatives sur des violences sexuelles faites aux filles et jeunes femmes en(…)
Les pages ’actualités’ du n° 43
Faut-il supprimer le numerus clausus ?
Le débat sur le numerus clausus resurgit régulièrement, notamment à la faveur d’initiatives des étudiants en médecine qui estiment, au nom du principe de la démocratisation des études, qu’on ne peut en limiter l’accès.
La place du généraliste dans la prise en charge du cancer
Intervention à la Chambre des représentants à l’occasion de la présentation du Livre blanc concernant la prise en charge du cancer en Belgique (6 novembre 2007)
La médecine générale est malade… Elle ne s’en sortira pas toute seule
Dans le Santé conjuguée « Genre et santé » n°42 , Bernard Vercruysse écrivait « La médecine générale est malade, que faire? ». Aujourd’hui, Jacques Morel, médecin généraliste et secrétaire général de la Fédération des maisons médicales, rédige dans le(…)
Pour un partenariat avec la médecine générale en promotion de la santé
L’équipe de la maison médicale des Marolles s’est penchée sur ses perceptions et sa pratique en matière promotion de la santé et en a tiré des pistes de collaboration entre équipe pluridisciplinaire et médecine générale. Et(…)