Aller au contenu
43. Les violences liées au sexe

Santé conjuguée

n° 43 - janvier 2008

Les violences liées au sexe

Longtemps les violences liées au sexe ont été un sujet tabou, et les victimes subissaient la double peine de ces violences et de l’impossibilité de se faire entendre sans déchoir. Ce temps peut paraître passé, mais dans la réalité quotidienne, combien de comportements rétrogrades, combien de peurs et de silences encore, combien de plaintes pas vraiment entendues ou pire, déformées au détriment de la victime, combien de drames qui auraient pu être évités si on y avait pris garde, combien d’enfants qui faute de savoir qu’autre chose peut exister reproduiront ce que leurs parents leur auront montré…

En 2008, un cahier consacré à sensibiliser soignants et public à la problématique des violences liées au sexe devrait être obsolète. Il ne l’est malheureusement pas.

Halte à la violence contre les femmes !

En 2004, Amnesty International a lancé la campagne « Mettre fin à la violence contre les femmes, un combat pour au- jourd’hui ». Les objectifs sont(…)

- Berquin Manu

Où ça des femmes battues ?

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer la violence masculine. Mais quelle que soit leur pertinence, sur le terrain les hommes « font de la(…)

- Dr Axel Hoffman

Violence entre partenaires : une urgence récurrente

Depuis quelques années, les violences faites aux femmes sont prises au sérieux ! Mais la révolution des mentalités, la mise en place et le soutien effectif(…)

- Gerkens Muriel

Les droits sexuels et reproductifs

Dans le monde, plus d’un demi-million de femmes meurent chaque année de complications de l’accouchement et de la grossesse. Le SIDA fait trois millions de victimes.(…)

- In ’T Zandt Katinka

Le médecin généraliste face à la violence conjugale

Cet article aborde la prise en charge de la violence conjugale par le médecin généraliste. Il décrit la démarche clini- que, les facteurs de risque susceptibles(…)

- D’Hauwe Philippe

Violences sexuelles envers les filles et jeunes femmes en Belgique francophone

Dans un contexte international et national de lutte contre la violence faite aux femmes, nous voulons établir un état des lieux concernant les données quantitatives sur(…)

- Beghin Douchan, In ’T Zandt Katinka

Les pages ’actualités’ du n° 43

La médecine générale est malade… Elle ne s’en sortira pas toute seule

Dans le Santé conjuguée « Genre et santé » n°42 , Bernard Vercruysse écrivait « La médecine générale est malade, que faire? ». Aujourd’hui, Jacques Morel, médecin généraliste et secrétaire(…)

- Morel Jacques

La place du généraliste dans la prise en charge du cancer

Intervention à la Chambre des représentants à l’occasion de la présentation du Livre blanc concernant la prise en charge du cancer en Belgique (6 novembre 2007)

- Dr Anne Gillet

Pour un partenariat avec la médecine générale en promotion de la santé

L’équipe de la maison médicale des Marolles s’est penchée sur ses perceptions et sa pratique en matière promotion de la santé et en a tiré des(…)

- Bénédicte Hanot, Morelle Véronique

Hépatite, SIDA, Toxicomanie, quoi de neuf ?

Le huitième congrès THS (Toxicomanie, Hépatite, SIDA) fut un grand cru. Lawrence Cuvelier en a rapporté une pleine besace d’informations intéressantes.

- Cuvelier Lawrence

Le Groupe Nord <-> Sud de l’intergroupe liégeois

Les échanges entre ce qu’il est convenu d’appeler le Nord et le Sud gagnent en intensité et en importance. Les maisons médicales de Liège ont donc(…)

- Dr André Crismer

Courant alternatif

Documents joints

- Christian Legrève

Faut-il supprimer le numerus clausus ?

Le débat sur le numerus clausus resurgit régulièrement, notamment à la faveur d’initiatives des étudiants en médecine qui estiment, au nom du principe de la démocratisation(…)

- Dr Olivier Mariage