Santé conjuguée
n° 43 - janvier 2008
Les violences liées au sexe
Longtemps les violences liées au sexe ont été un sujet tabou, et les victimes subissaient la double peine de ces violences et de l’impossibilité de se faire entendre sans déchoir. Ce temps peut paraître passé, mais dans la réalité quotidienne, combien de comportements rétrogrades, combien de peurs et de silences encore, combien de plaintes pas vraiment entendues ou pire, déformées au détriment de la victime, combien de drames qui auraient pu être évités si on y avait pris garde, combien d’enfants qui faute de savoir qu’autre chose peut exister reproduiront ce que leurs parents leur auront montré…
En 2008, un cahier consacré à sensibiliser soignants et public à la problématique des violences liées au sexe devrait être obsolète. Il ne l’est malheureusement pas.
Halte à la violence contre les femmes !
En 2004, Amnesty International a lancé la campagne « Mettre fin à la violence contre les femmes, un combat pour au- jourd’hui ». Les objectifs sont(…)
Où ça des femmes battues ?
De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer la violence masculine. Mais quelle que soit leur pertinence, sur le terrain les hommes « font de la(…)
Violence entre partenaires : une urgence récurrente
Depuis quelques années, les violences faites aux femmes sont prises au sérieux ! Mais la révolution des mentalités, la mise en place et le soutien effectif(…)
Les droits sexuels et reproductifs
Dans le monde, plus d’un demi-million de femmes meurent chaque année de complications de l’accouchement et de la grossesse. Le SIDA fait trois millions de victimes.(…)