Aller au contenu

Agora et l’autogestion


Santé conjuguée n° 45 - juillet 2008

En dix ans d’existence, la patientèle, les locaux et surtout l’équipe de notre maison médicale ont beaucoup évolués. Il nous est donc apparu nécessaire de réamorcer une réflexion plus globale de notre projet, permettant ainsi d’affiner et de réajuster par la suite nos outils de travail tels que le règlement d’ordre intérieur, la prise en charge des cas palliatifs… Ainsi, nous avons déjà construit une nouvelle charte de travail qui servira de guide ou de base à nos réflexions futures. Lors d’un travail préparatoire, nous avons repris toutes les valeurs auxquelles nous adhérions afin de les redéfinir. Certaines, telles que la solidarité ou l’accessibilité aux soins, ne nous ont pas trop posé de problèmes. Mais la notion d’autogestion et celle de hiérarchie qu’elle sous- tend nous a laissé plus perplexes. Car, même si la définition littérale est généralement bien connue (gestion par soi-même), on ne se rend pas toujours bien compte de tout ce qu’elle implique en terme de gestion de l’asbl et de relations professionnelles. En effet, il n’est pas toujours aisé d’être à la fois employeur et employé et donc de confronter son intérêt personnel (évidemment différent pour chaque travailleur) et celui de la structure sans tomber dans les écueils de l’autogestion : clans, luttes de pouvoir, querelles liées au statut des travailleurs ou à la différenciation salariale par exemple. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé, d’un commun accord, de tous participer aux cessions de formation de décembre dernier (ndlr : la Fédération des maisons médicales a organisé deux matinées de formation à l’autogestion en décembre 2007). Il ne s’agissait pas pour nous d’avoir une recette de la « bonne autogestion » mais d’avoir un point de départ identique sur ce principe fondateur de notre structure. Le but ultime étant d’adapter au mieux ce grand principe aux spécificités de notre petite structure et d’éviter à l’avenir les impasses en repartant sur des bases plus solides. Tout l’intérêt a été aussi de confronter notre vision et notre pratique de l’autogestion à celle des autres maisons médicales présentes. Quel soulagement ! Les problèmes quotidiens que nous rencontrons ne sont pas uniques ! Nous ne sommes pas incompétents et tous nos efforts ne sont pas vains, la remise en question de notre pratique autogestionnaire en est la preuve… Maintenant que le premier pas a été franchi, à nous de poursuivre notre cheminement et de prouver que la pluridisciplinarité n’est pas seulement une addition de compétences évoluant en parallèle mais interagissant entre elles, permettant ainsi un enrichissement mutuel et constant. .

Documents joints

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n° 45 - juillet 2008

Autogestion : l’exemple d’une structure de santé particulière

L’autogestion n’est pas un concept abstrait, elle est le mode de fonctionnement habituel de nombre d’organisations, dont les maisons médicales. Au service de quelles valeurs, de quels principes, avec quels objectifs ? Comment s’est-elle mise en(…)

- Leruth Ingrid

L’autogestion, ses sens, ses sources

Etymologiquement, « autogestion » signifie « la gestion par soi-même ». Le terme sera introduit dans le langage politique français suite au concept issu du système communiste yougoslave dans les années 1950. Mais il est déjà(…)

- Leruth Ingrid

L’autogestion pensée dans le domaine de la santé

Dans le contexte libéral dominant, le lien entre autogestion, santé et soins de santé est loin d’être une évidence. Ce lien implique effectivement de penser la santé autrement et d’en tirer les conséquences au plan d’une(…)

- Leruth Ingrid

A la rencontre des maisons médicales et de leur modèle autogestionnaire

Dans une société de plus en plus libérale où la liberté de l’individu, la compétition, la consommation sont les valeurs dominantes, comment les maisons médicales nées dans la mouvance des années 70 adaptent-elles le modèle autogestionnaire(…)

- Dubois Bénédicte, Wathelet Thierry

L’autogestion… je ne voudrais pas en changer

De l’hypothèse d’une société égalitaire à l’inévitable reconnaissance de l’alté rité : l’autogestion comme fil d’Ariane d’une pratique en maison médicale.

- Cuvelier Lawrence

Petites lectures en toute autogestion

Outre les ouvrages déjà cités en note dans les articles de ce Cahier…

-

L’autogestion, entre appareil institutionnel et idéal de démocratie

Le thème de l’autogestion semble pour d’aucuns aujourd’hui assorti de qualificatifs qui lui prêtent l’allure de la désuétude : post-soixante-huitard, illusoire, communiste, utopique… Les diverses dimensions d’un tel modèle suggèrent bon nombre de questionnements au niveau(…)

- Leruth Ingrid

Agora et l’autogestion

En dix ans d’existence, la patientèle, les locaux et surtout l’équipe de notre maison médicale ont beaucoup évolués. Il nous est donc apparu nécessaire de réamorcer une réflexion plus globale de notre projet, permettant ainsi d’affiner(…)

- Legardeur Emeline

Les maisons médicales : acteurs de l’économie sociale

Depuis leur fondation, les maisons médicales fonctionnent en autogestion et selon un mode non-hiérarchique… Par leur finalité de service à la collectivité, leur processus de décision démocratique et la primauté qu’elles donnent à la personne sur(…)

- Christian Legrève, Coralie Ladavid, Huens Véronique

L’autogestion, de la propriété de l’entreprise à la démocratie directe

Comment définir l’autogestion ? Comme le souligne Jacques Defourny]] J. Defourny, Démocratie économique et efficacité économiques, page 37, De Boeck, 1990. ]], « il n’existe pas de définition générale de l’autogestion et la diversité des conceptions(…)

- Nyssens Marthe

Les pages ’actualités’ du n° 45

Des professionnelles voilées en maison médicale

En aucun cas les convictions des patients, quelles qu’elles soient ne peuvent constituer un obstacle à l’accès aux soins. Par contre, en maison médicale, l’affichage de signes religieux en tant que travailleur en contact avec les(…)

- Comité d’éthique

Signaux de fumée

L’entrée des fumeurs dans un monde sans tabac passe par un chemin difficile. Des entretiens avec des soignants et des patients en montrent les chausse-trappes.

- Marianne Prévost, Rajae Serrokh, Valérie Hubens

Que penser du soutien des pouvoirs publics à la création et au développement d’associations de santé intégrées ?

Progressivement, les pouvoirs publics locaux, régionaux et fédéraux proposent leur soutien aux associations de santé intégrées (ASI). Ce soutien, d’une valeur inestimable au démarrage d’une association de santé intégrée, constitue une opportunité de développer des soins(…)

- Isabelle Heymans

Suivre le Chant des sirènes

Souvent les événements isolés ne prennent sens que lorsqu’ils sont mis en perspective. De même, les actions des uns et des autres ne développent leur pleine puissance que lorsqu’elles s’inscrivent dans leur dessein commun. Ainsi, c’est(…)

- Christian Legrève

Et si, pour mieux avancer… on reculait d’un pas ?

Se former en promotion de la santé, c’est tout autre chose que recevoir un savoir…

- L’équipe de REPèRES