Aller au contenu
cover 45

Santé conjuguée

n° 45 - juillet 2008

L’autogestion

Vieille lune, l’autogestion ? Dans un présent où l’économique fait plier le social, un présent qui valorise les objectifs de pouvoir et de profit au détriment de la lutte contre les inégalités, l’autogestion peut passer pour une relique soixante-huitarde empoussiérée.

Mais ce serait se résigner à la myopie que s’en tenir à cette vision. Car l’autogestion s’inscrit dans une évolution historique longue. Concept et pratiques ont une antériorité forte par rapport à Mai 68 qui certes en a vu la résurgence.

Comprendre l’intérêt du mouvement des maisons médicales – et de bien d’autres – pour l’autogestion impose le détour par l’histoire, celle des rapports humains et des sociétés, celle des mouvements sociaux.

A défaut, l’autogestion serait réduite à un processus de gestion d’entreprise. « L’autogestion est un phénomène global. Elle couvre un champ bien plus large que la simple organisation du système de production, ou la seule démocratie des décisions. Elle concerne la société toute entière… Elle implique que chacun en tant que citoyen, consommateur, producteur puisse participer à la prise de décision qui le concerne… ».

L’autogestion… je ne voudrais pas en changer

De l’hypothèse d’une société égalitaire à l’inévitable reconnaissance de l’alté rité : l’autogestion comme fil d’Ariane d’une pratique en maison médicale.

- Cuvelier Lawrence

Agora et l’autogestion

En dix ans d’existence, la patientèle, les locaux et surtout l’équipe de notre maison médicale ont beaucoup évolués. Il nous est donc apparu nécessaire de réamorcer(…)

- Legardeur Emeline

L’autogestion, ses sens, ses sources

Etymologiquement, « autogestion » signifie « la gestion par soi-même ». Le terme sera introduit dans le langage politique français suite au concept issu du système(…)

- Leruth Ingrid

A la rencontre des maisons médicales et de leur modèle autogestionnaire

Dans une société de plus en plus libérale où la liberté de l’individu, la compétition, la consommation sont les valeurs dominantes, comment les maisons médicales nées(…)

- Dubois Bénédicte, Wathelet Thierry

L’autogestion pensée dans le domaine de la santé

Dans le contexte libéral dominant, le lien entre autogestion, santé et soins de santé est loin d’être une évidence. Ce lien implique effectivement de penser la(…)

- Leruth Ingrid

Petites lectures en toute autogestion

Outre les ouvrages déjà cités en note dans les articles de ce Cahier…

-

L’autogestion, de la propriété de l’entreprise à la démocratie directe

Comment définir l’autogestion ? Comme le souligne Jacques Defourny]] J. Defourny, Démocratie économique et efficacité économiques, page 37, De Boeck, 1990. ]], « il n’existe pas(…)

- Nyssens Marthe

L’autogestion, entre appareil institutionnel et idéal de démocratie

Le thème de l’autogestion semble pour d’aucuns aujourd’hui assorti de qualificatifs qui lui prêtent l’allure de la désuétude : post-soixante-huitard, illusoire, communiste, utopique… Les diverses dimensions(…)

- Leruth Ingrid

Autogestion : l’exemple d’une structure de santé particulière

L’autogestion n’est pas un concept abstrait, elle est le mode de fonctionnement habituel de nombre d’organisations, dont les maisons médicales. Au service de quelles valeurs, de(…)

- Leruth Ingrid

Les maisons médicales : acteurs de l’économie sociale

Depuis leur fondation, les maisons médicales fonctionnent en autogestion et selon un mode non-hiérarchique… Par leur finalité de service à la collectivité, leur processus de décision(…)

- Christian Legrève, Coralie Ladavid, Huens Véronique

Les pages ’actualités’ du n° 45

Que penser du soutien des pouvoirs publics à la création et au développement d’associations de santé intégrées ?

Progressivement, les pouvoirs publics locaux, régionaux et fédéraux proposent leur soutien aux associations de santé intégrées (ASI). Ce soutien, d’une valeur inestimable au démarrage d’une association(…)

- Isabelle Heymans

Suivre le Chant des sirènes

Souvent les événements isolés ne prennent sens que lorsqu’ils sont mis en perspective. De même, les actions des uns et des autres ne développent leur pleine(…)

- Christian Legrève

Signaux de fumée

L’entrée des fumeurs dans un monde sans tabac passe par un chemin difficile. Des entretiens avec des soignants et des patients en montrent les chausse-trappes.

- Marianne Prévost, Rajae Serrokh, Valérie Hubens

Des professionnelles voilées en maison médicale

En aucun cas les convictions des patients, quelles qu’elles soient ne peuvent constituer un obstacle à l’accès aux soins. Par contre, en maison médicale, l’affichage de(…)

- Comité d’éthique

Et si, pour mieux avancer… on reculait d’un pas ?

Se former en promotion de la santé, c’est tout autre chose que recevoir un savoir…

- L’équipe de REPèRES