Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Spiritualité et santé
  4. Des outils conceptuels et méthodologiques pour la médecine générale : thèse de Michel Roland

Médecine générale

Des outils conceptuels et méthodologiques pour la médecine générale : thèse de Michel Roland


janvier 2007, Dr Axel Hoffman

médecin généraliste à la maison médicale Norman Bethune.

En plus des trente ans de pratique de la médecine générale, Michel Roland a exploré tous les aspects de son art. Le scientifique a ainsi développé une réflexion pointue sur la médecine, il en a débusqué de nombreux travers et élaboré ou développé les méthodes et les outils pour y échapper. Mais, sans porter atteinte à la nécessaire rigueur, son travail n’a en rien la sécheresse de la pensée en chambre ni l’étroitesse de vue du spécialiste, car il s’appuie sur la rencontre permanente avec les malades et leurs familles et demeure aimanté par le souci du patient et de la santé.

C’est fort de cette expérience et de ce travail de recherche que Michel Roland a présenté en mars 2006 une thèse en vue de l’obtention du titre de docteur en sciences de la Santé publique. Une brique. Mais pas le genre qui cale une bibliothèque bancale. Une véritable brique sur laquelle bâtir la médecine générale du XXIe siècle.

Pourquoi des « outils conceptuels et méthodologiques pour la médecine générale » dont nous parle sa thèse ? C’est que, beaucoup plus que la médecine spécialisée, la médecine générale s’immerge dans la complexité du quotidien. Et ce quotidien évolue continûment : le contexte dans lequel les gens vivent et travaillent, les repères sociaux, les valeurs même dont ils nourrissent leurs projets sont en perpétuelles mutations et remises en questions. La spécificité de la médecine générale est précisément d’intégrer son objet biomédical dans une approche psychodynamique, sociologique et anthropologique qui rencontre globalement les problématiques de santé tant individuelle que publique.
D’où la nécessité de construire, au-delà du champ biomédical qui demeure la référence scientifique, des outils spécifiques adaptés aux objectifs de santé primaire, élaborés dans un constant aller-retour entre pratique et théorie et traversant les disciplines.

Impossible d’énumérer ici tous ces outils dont la pertinence s’impose chaque jour davantage dans les pratiques. Citons l’approche transdisciplinaire qui ouvre à une compréhension globale permettant de pallier au manque des différentes disciplines, la réflexion sur les formes de prévention ou sur la plainte au-delà de sa dimension biomédicale, l’élaboration d’une classification en soins de santé primaires, la relation à la santé des facteurs d’environnement ou de position sociale, la structuration et les modes alternatifs de financement de la première ligne de soins, l’assurance de qualité, les concepts fondamentaux de la recherche ou de l’évaluation en médecine générale, la liste n’est pas close.

Composée à partir de textes rédigés en diverses occasions (les lecteurs de Santé conjuguée ont pu en apprécier certains extraits) (1), la thèse de Michel Roland rassemble les matériaux de base avec lesquels la médecine générale peut s’appuyer pour construire son identité et constituer un outil performant et unique au service de la santé.

Article paru dans Louvain médical n°122 : 358-365, 2003.

References et liens

- Michel Roland, "Le financement des soins de santé en question," Santé conjuguée n° 11, p. 4-5 (2000).

- Marc. Jamoulle and Michel Roland, "Concepts délimitant le codage et la structuration de l’information clinique en médecine de famille," Santé conjuguée n° 11, p. 51-56 (2000).

- Michel Roland, "Les problèmes d’environnement en relation avec la santé, vécus par la population, les acteurs et décideurs : introduction à une recherche," Santé conjuguée n° 12, p. 6-12 (2000).

- Michel Roland, "L’échelonnement dans une perspective globale de santé," Santé conjuguée n° 13, p. 29-35 (2000).

- Jean Pierre Unger, Monique Van Dormael, Jacques Unger, Jean Van der Vennet, and Michel Roland, "Les systÄ mes locaux de santé, un élément de réponse Å• la crise du secteur de la santé en Belgique ? Un pré-test Å• Bruxelles," Santé conjuguée n° 13, p. 49-55 (2000).

- Michel Roland, "Faim de travail, fin de la santé ?," Santé conjuguée n° 14, p. 5-17 (2000).

- Manuel Roland, "Le secret médical, une controverse," Santé conjuguée n° 2, p. 9-16 (1997).

- Michel Roland, "Le forfait Å• la capitation pour les soins primaires : une revue de la littérature internationale," Santé conjuguée n° 3, p. 71 (1998).

- Michel Roland and Paul Vandenbussche, "Table ronde : pertinence d’utiliser les maisons médicales comme outil de santé," Santé conjuguée n° 1, p. 45-47 (1997).

- Michel Roland and Marc Jamoulle, "Le bilan biologique de base : un examen inutile ?," Santé conjuguée n° 7, p. 8-15 (1999). Keywords : formation médicale

- Marianne Prévost and Michel Roland, "Relations entre santé et environnement : outils d’analyse," Santé conjuguée n° 9, p. 66-71 (1999).

- Michel Roland, "Forum 7 : La santé au risque de la privatisation de l’assurance-maladie - présentation," Santé conjuguée n° 17, p. 82 (2001).

- Elisabeth Maquet, Marianne Prévost, and Michel Roland, "De la complexité de la coopération," Santé conjuguée n° 18, p. 29-32 (2001).

- Elisabeth. Maquet, Marianne. Prévost, and Michel Roland, "L’ambulance verte : une expérience pilote, une enquête dans les maisons médicales Å• Bruxelles," Santé conjuguée n° 18, p. 41-47 (2001).

- Florence Paligot, Michel Roland, Bernard De Baecker, Edouard Deschamps, and Marc Zamichiei, "Forum 7 : La santé au risque de la privatisation de l’assurance-maladie - discussion," Santé conjuguée n° 17, p. 83-84 (2001).

- Michel Roland, Marianne. Prévost, and Marc. Jamoulle, "L’assurance de qualité : une méthode, des concepts, une pratique," Santé conjuguée n° 21, p. 15-29 (2002).

- Marianne. Prévost and Michel. Roland, "Les critÄ res de qualité : tout le monde en parle...," Santé conjuguée n° 21, p. 30-45 (2002).

- Alexi Delwart, Elisabeth Maquet, GeneviÄ ve Gyselinx, Michel. Roland, and Marianne. Prévost, "Un projet d’assurance de qualité "diabÄ te" Å• la maison médicale Santé Plurielle," Santé conjuguée n° 21, p. 50-60 (2002).

- Michel Roland, Pierre. Drielsma, and Michel Boutsen, "Pratique pluridisciplinaire, pratique solo : peut-on comparer ?," Santé conjuguée n° 21, p. 81-85 (2002).

- Marianne Prévost, Vanni Della Giustina, Yves Gosselain, Jean Laperche, Christian LegrÄ ve, Michel Roland, and Marc Vanmeerbeek, "Gestion de l’information dans les pratiques de soins intégrés," Santé conjuguée n° 19, p. 5-11 (2002).

- Daniel Dekkers and Michel. Roland, "Projets en Palestine," Santé conjuguée n° 26, p. 90-93 (2003).
J- ean-Marc Feron, Françoise Cerexhe, Dominique Pestiaux, Michel Roland, Didier Giet, Christian Montrieux, and Dominique Paulus, "Réticences et motivations des généralistes "solo" Å• pratiquer en groupe," Santé conjuguée n° 27, p. 8-13 (2004).

- Sophie Clément and Michel Roland, "12 heures pour une recherche-action," Santé conjuguée n°30, p. 111-114 (2004).

- Axel Hoffman and Michel Roland, "La guerre des médicaments Pourquoi sont-ils si chers ?," Santé conjuguée n° 31, p. 15-16 (2005).

- Marc Jamoulle and Michel Roland, "Champs d’action, gestion de l’information et formes de prévention clinique en médecine générale et de famille," Santé conjuguée n° 33, p.71-77 (2005).

Cet article est paru dans la revue:

n° 39 - janvier 2007

Spiritualité et santé

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...