Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Genre et santé
  4. Appel à la construction d’un partenariat avec la médecine générale

Promotion de la santé

Appel à la construction d’un partenariat avec la médecine générale


octobre 2007, Hubens Valérie et al.

pour Promotion santé et médecine générale

Et si c’était vrai ?

Jean Laperche, médecin généraliste à la maison médicale de Barvaux.

Bizarre : une invitation conjointe lancée par la Société scientifique de médecine générale et par la Fédération des maisons médicales regroupées dans une nouvelle asbl « Promotion santé et médecine générale ».

Etrange : c’est une première. Des généralistes invitent des associations de promotion de la santé active en Communauté française. Une dizaine ont déjà répondu, dont les centres locaux de promotion de la santé.

Frémissement : quelque chose de neuf se prépare. Préjugés et craintes vont se fissurer ? Espoirs tenus ? L’avenir va nous le dire. Les généralistes découvriront-ils la promotion de la santé ? La promotion de la santé dépassera t elle ses clichés sur les docteurs biomédicaux arrogants et autoritaires ?

Nous vous proposons une rencontre avec notre jeune asbl Promotion santé et médecine générale dont les associations fondatrices sont la Société scientifique de médecine générale (SSMG) et la Fédération des maisons médicales. Notre objet social est de développer, à partir de la médecine générale, les programmes de médecine préventive tels que définis par les programmes quinquennaux de la Communauté française, en encourageant la participation des patients, et en étant attentif à la manière dont le grand public est informé de ces questions de santé, afin de ne pas exclure davantage les personnes précarisées.

Depuis notre création en juin 2005, nous avons abordé la promotion de la santé cardio-vasculaire. Vous trouverez sur notre site http://www.promosante-mg.be/ nos premières réalisations dans ce domaine.

Notre souhaitons à moyen terme dépasser cette thématique particulière et construire une approche horizontale et globale, une approche pertinente en médecine générale, et qui rencontre les principes de la promotion de la santé.

Notre premier public est bien entendu celui des médecins généralistes mais nous voudrions construire un partenariat durable avec ceux d’entre vous qui partagent notre vision et qui, dans les stratégies de la promotion de la santé, collaborent avec les médecins généralistes ou ont des attentes à leur égard.

Le questionnaire préparatoire à la réunion du 13 octobre

Vous êtes :

Nos questions, vos réponses :

1. A partir de votre position dans le champ de la promotion de la santé, comment voyez-vous l’existence et le développement de la promotion de la santé en médecine générale ?

2. Que pouvez-vous apporter à la médecine générale pour initier ou consolider des stratégies, des principes, des valeurs, des actions en promotion de la santé ?

3. Que pensez-vous que la médecine générale puisse apporter à vos réalisations, à vos projets en promotion de la santé ?

4. Quelles difficultés potentielles pouvez-vous dès à présent identifier pour le développement de la promotion de la santé en médecine générale ?

5. Quelles interrogations, craintes, réserves, doutes pouvez-vous dès à présent exprimer envers les généralistes qui s’intéressent au développement de la promotion de la santé ?

6. Quels rêves, souhaits, espoirs, bonheurs pouvez-vous dès à présent formuler pour de pareils projets ?

7. Quelles seraient, selon vous, les premières étapes à mettre en place pour réussir le démarrage d’un partenariat entre des associations de promotion de la santé et la médecine générale dans notre Communauté française de Belgique ?

8. Autres remarques à formuler.

Ils sont venus, de Verviers, de Tournai, du Brabant, du Namurois, du Hainaut… Généralistes et sociologues, services communautaires officiels, Centre locaux de promotion santé et asbl plus discrètes. Les empêchés se sont excusés. Tous ont senti que quelque chose d’inhabituel se construit.

Ambiance chaleureuse, plaisir de la rencontre et de la découverte. Envie de se revoir, à suivre…

Cet article est paru dans la revue:

n° 42 - octobre 2007

Genre et santé

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...