Santé conjuguée
n° 42 - octobre 2007
Genre et santé
Le sixième jour, Dieu créa Adam. Puis il corrigea son erreur. Avec un certain retard sur cette interprétation de l’exemple divin, le monde occidental, construit sur le mode patriarcal, reconnaît depuis peu la place des femmes comme égale à celle des hommes. Encore est-ce du bout des lèvres, en multipliant les faux semblants et les traquenards. Mais le processus a pris aujourd’hui une telle allure que, malgré les combats d’arrière-garde de la domination masculine qui ne désarme pas, rien ne semble pouvoir inverser la vapeur.
Le monde de la santé offre à cet égard un terrain d’observation révélateur. On assiste depuis quelques décennies à une féminisation rapide et massive des professions de santé jadis réservées aux hommes, et à une apparition des hommes dans les domaines dits féminins, tels celui des soins infirmiers. De même, la santé des femmes commence enfin à être considérée dans ses spécificités, y compris en dehors des questions gynéco-obstétricales. Mais les nouvelles configurations dessinées par ces changements posent question : vivons-nous une simple intégration de l’élément féminin ou une réelle transformation des cadres et des pratiques ? Le principe de hiérarchisation sociale s’efface-t-il vraiment ou survit-il sous un masque progressiste ? Comment se pose aujourd’hui la question féminine dans le champ de la santé ? Impossible de faire l’impasse sur ces questions lorsque l’on prône une approche de la santé qui intègre la complexité du biologique, du psychologique et du social !
C’est à ces problématiques que notre cahier veut apporter des éléments de réflexion dans le cadre de notre société (à l’exclusion des autres cultures, vaste sujet qui mérite un développement spécifique).
SOMMAIRE DU CAHIER
La question féministe Le féminisme pour quoi faire ? Genèse et formes d’un mouvement – page 26 Françoise Collin, philosophe, écrivain, fondatrice et rédactrice à Bruxelles(…)
Le féminisme pour quoi faire ?
Les questions qui étaient celles des féministes des années septante, même si elles se sont transformées, n’ont pas perdu de leur pertinence malgré des acquis évidents.(…)
Regards féministes sur notre vie affective et sexuelle
De l’état d’incapacité à la libération sexuelle, le statut de la femme dans nos sociétés a connu une transformation radicale qui n’a pas encore livré tous(…)
Histoire de désir
C’est au XVIIIème siècle que la femme se fait « éjecter » de la fonction de soignante qu’elle exerçait jusque là. A sa place va se(…)
La santé des femmes, différente ?
Pendant longtemps, les conceptions sur la santé des femmes ont été basées sur des préjugés construits par une société qui les infériorisait et relayés par un(…)
La différence hommes-femmes et la relation médecin-patient
Réflexions d’un médecin de terrain sur la façon dont les différences hommes- femmes influencent sa pratique.
L’alcoolisme est-il soluble dans le féminisme ?
L’alcoolisme n’a eu un sexe qu’à partir du moment où l’alcoolisme féminin a été « découvert ». C’est une constante de la description sexuée des faits(…)
Genres et pratiques de première ligne
Deux phénomènes convergent : l’évolu tion des pratiques médicales vers une approche bio-psycho-sociale de la santé coïncide avec la féminisation de la profession médicale. Quelles perspectives(…)
Paysages de médecine avec femmes
Jusqu’au début du XXème siècle, la femme était considérée comme le sur « soignant naturel » de la famille mais, à moins de se faire religieuse,(…)
Les prestataires de soins : des femmes et des hommes
Vice-présidente du Groupement belge des omnipraticiens, principal syndicat des généralistes, Anne Gillet est aussi médecin de terrain. Elle plaide pour que les spécificités de l’exercice de(…)