Appel à la construction d’un partenariat avec la médecine générale
Hubens Valérie et al.
Santé conjuguée n° 42 - octobre 2007
Et si c’était vrai ? Jean Laperche, médecin généraliste à la maison médicale de Barvaux. Bizarre : une invitation conjointe lancée par la Société scientifique de médecine générale et par la Fédération des maisons médicales regroupées dans une nouvelle asbl « Promotion santé et médecine générale ». Etrange : c’est une première. Des généralistes invitent des associations de promotion de la santé active en Communauté française. Une dizaine ont déjà répondu, dont les centres locaux de promotion de la santé. Frémissement : quelque chose de neuf se prépare. Préjugés et craintes vont se fissurer ? Espoirs tenus ? L’avenir va nous le dire. Les généralistes découvriront-ils la promotion de la santé ? La promotion de la santé dépassera t elle ses clichés sur les docteurs biomédicaux arrogants et autoritaires ?
Nous vous proposons une rencontre avec notre jeune asbl Promotion santé et médecine générale dont les associations fondatrices sont la Société scientifique de médecine générale (SSMG) et la Fédération des maisons médicales. Notre objet social est de développer, à partir de la médecine générale, les programmes de médecine préventive tels que définis par les programmes quinquennaux de la Communauté française, en encourageant la participation des patients, et en étant attentif à la manière dont le grand public est informé de ces questions de santé, afin de ne pas exclure davantage les personnes précarisées. Depuis notre création en juin 2005, nous avons abordé la promotion de la santé cardio-vasculaire. Vous trouverez sur notre site http://www.promosante-mg.be/ nos premières réalisations dans ce domaine. Notre souhaitons à moyen terme dépasser cette thématique particulière et construire une approche horizontale et globale, une approche pertinente en médecine générale, et qui rencontre les principes de la promotion de la santé. Notre premier public est bien entendu celui des médecins généralistes mais nous voudrions construire un partenariat durable avec ceux d’entre vous qui partagent notre vision et qui, dans les stratégies de la promotion de la santé, collaborent avec les médecins généralistes ou ont des attentes à leur égard.Le questionnaire préparatoire à la réunion du 13 octobre Vous êtes : Nos questions, vos réponses : 1. A partir de votre position dans le champ de la promotion de la santé, comment voyez-vous l’existence et le développement de la promotion de la santé en médecine générale ? 2. Que pouvez-vous apporter à la médecine générale pour initier ou consolider des stratégies, des principes, des valeurs, des actions en promotion de la santé ? 3. Que pensez-vous que la médecine générale puisse apporter à vos réalisations, à vos projets en promotion de la santé ? 4. Quelles difficultés potentielles pouvez-vous dès à présent identifier pour le développement de la promotion de la santé en médecine générale ? 5. Quelles interrogations, craintes, réserves, doutes pouvez-vous dès à présent exprimer envers les généralistes qui s’intéressent au développement de la promotion de la santé ? 6. Quels rêves, souhaits, espoirs, bonheurs pouvez-vous dès à présent formuler pour de pareils projets ? 7. Quelles seraient, selon vous, les premières étapes à mettre en place pour réussir le démarrage d’un partenariat entre des associations de promotion de la santé et la médecine générale dans notre Communauté française de Belgique ? 8. Autres remarques à formuler.Ils sont venus, de Verviers, de Tournai, du Brabant, du Namurois, du Hainaut… Généralistes et sociologues, services communautaires officiels, Centre locaux de promotion santé et asbl plus discrètes. Les empêchés se sont excusés. Tous ont senti que quelque chose d’inhabituel se construit. Ambiance chaleureuse, plaisir de la rencontre et de la découverte. Envie de se revoir, à suivre…
Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n° 42 - octobre 2007
Le féminisme pour quoi faire ?
Les questions qui étaient celles des féministes des années septante, même si elles se sont transformées, n’ont pas perdu de leur pertinence malgré des acquis évidents. Les débats récents et les décisions prises sur la parité,(…)
Regards féministes sur notre vie affective et sexuelle
De l’état d’incapacité à la libération sexuelle, le statut de la femme dans nos sociétés a connu une transformation radicale qui n’a pas encore livré tous ses fruits, bons comme mauvais.
Paysages de médecine avec femmes
Jusqu’au début du XXème siècle, la femme était considérée comme le sur « soignant naturel » de la famille mais, à moins de se faire religieuse, n’avait pas accès aux professions de soins, bastion réservé aux(…)
Histoire de désir
C’est au XVIIIème siècle que la femme se fait « éjecter » de la fonction de soignante qu’elle exerçait jusque là. A sa place va se dresser un pouvoir médical masculin, qui devra composer avec la(…)
Les prestataires de soins : des femmes et des hommes
Vice-présidente du Groupement belge des omnipraticiens, principal syndicat des généralistes, Anne Gillet est aussi médecin de terrain. Elle plaide pour que les spécificités de l’exercice de la médecine par les femmes fassent l’objet de mesures adaptées,(…)
Soins profanes, division du travail entre hommes et femmes
C’est dans la sphère domestique que l’inégalité sexuelle face aux tâches demeure la plus tenace. Les soins de santé « profanes », gratuits et méconnus, sont toujours l’apanage des femmes, fut-ce au prix d’un chantage affectif(…)
Une politique de santé pour les femmes
C’est en 1791, en pleine Révolution française, que Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, proclame la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Deux ans plus tard, elle perdra la tête sur l’échafaud,(…)
La santé des femmes, différente ?
Pendant longtemps, les conceptions sur la santé des femmes ont été basées sur des préjugés construits par une société qui les infériorisait et relayés par un corps médical masculin. Ces préjugés ont non seulement véhiculé des(…)
SOMMAIRE DU CAHIER
La question féministe Le féminisme pour quoi faire ? Genèse et formes d’un mouvement – page 26 Françoise Collin, philosophe, écrivain, fondatrice et rédactrice à Bruxelles puis à Paris des Cahiers du Grif Les débats des(…)
La différence hommes-femmes et la relation médecin-patient
Réflexions d’un médecin de terrain sur la façon dont les différences hommes- femmes influencent sa pratique.
Les pages 'actualités' du n° 42
La médecine générale malade, un défi !
Le document de Bernard Vercruysse, président sortant du Forum des associations de médecins généralistes, sur l’avenir de la médecine générale est largement imprégné de ses expériences professionnelles et militantes (pratique de la médecine générale en association,(…)
Texte de Plate-forme pour la liberté d’association et d’expression
Liberté d’expression : qu’est-ce qui est en jeu ? Nous exigeons la liberté d’association et d’expression
Terrorisme et libertés
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la lutte contre le terrorisme est en train de tourner à l’obsession. La Belgique n’échappe pas aux procédures d’exception mises en place dans d’autres pays : une série de(…)
Appel à la construction d’un partenariat avec la médecine générale
Et si c’était vrai ? Jean Laperche, médecin généraliste à la maison médicale de Barvaux. Bizarre : une invitation conjointe lancée par la Société scientifique de médecine générale et par la Fédération des maisons médicales regroupées(…)
La médecine générale est malade, que faire ?
Les discours louant le rôle essentiel de la médecine générale contrastent avec la réalité : elle cède du terrain par rapport aux spécialités, prête le flanc à la critique, ne constitue plus un idéal porteur dans(…)