Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Cinétique - Mouvements citoyens et changements de paradigme
  4. La caravane passe...

CONGRES 2017

La caravane passe...


27 juin 2017, Christian Legrève

Responsable du service éducation permanente de la Fédération des maisons médicales.

Entre le 9 et le 18 novembre 2017, la caravane des maisons médicales passera près de chez vous pour des moments de réflexion et de fête que nous détaille son organisateur, Christian Legrève.


La Fédération des maisons médicales nous a plutôt habitués à des modalités classiques de conférences et d’ateliers. Cette année, tout change. Pourquoi  ?

On a choisi une formule itinérante. S’inscrire, se déplacer pour une ou deux journées, c’est une barrière que beaucoup de gens franchissent difficilement. Alors on a décidé d’aller vers eux, d’aller là où sont les maisons médicales, de discuter avec les travailleurs, avec les patients et avec l’environnement local des maisons médicales. Cela permet aussi de montrer que la Fédération est en mouvement, que c’est un mouvement avec des courants, des envies diverses et parfois des divergences. C’est un mouvement qui est aussi aujourd’hui menacé.

Comment ce concept de congrès est-il perçu  ?

J’ai reçu deux types de réactions directes. L’une extrêmement positive, notamment sur ce nom de «  caravane des maisons médicales  ». Ça parle aux gens, il y a quelque chose de vivant. L’idée que l’on aille là où les gens se trouvent fait mouche car la Fédération est souvent perçue comme éloignée du terrain. C’est une manière de s’en rapprocher.

Et les plus frileux  ?

Ils songent à la dure réalité des patients, des maisons médicales, à la dure réalité sociale en général et au risque que ce soit une sorte de gifle qui les ignore. C’est l’exact opposé que nous proposons  : y aller au plus près. D’autres ont l’impression que l’on va dépenser beaucoup d’argent dans cette aventure. Beaucoup moins en réalité, et pour tout autre chose. On va l’utiliser pour la rencontre et la proximité. D’autres encore craignent que ça donne l’image d’un cirque, clownesque. Je peux les comprendre mais ce n’est pas du tout ça l’idée de cette caravane, même si la démarche contient des éléments festifs.

Justement, quel est le programme  ?

Le programme commence jeudi 9 et se termine samedi 18 novembre à Charleroi. Chaque jour, sauf le week-end, la caravane fera deux arrêts. Le premier de 12 à 14 heures et le second de 18 à 20 heures. On s’arrêtera à Bruxelles, en Wallonie picarde, à Liège, dans le Luxembourg, le Namurois, le Brabant wallon et à Charleroi. Les points de rencontre sont choisis en fonction du nombre de maisons médicales mais attention, nous irons aussi voir les plus éloignées. C’est bien ça le but de la caravane : aller vers ceux qui sont ou se sentent un peu plus isolés.

Cette caravane, ce sera deux ou trois véhicules, deux ou trois tonnelles. On arrive, on dresse les tables, on déplie les chaises, on allume un braséro – on est mi-novembre ! – et on propose une série d’activités autour des thématiques du congrès : les complémentarités autour du projet des maisons médicales, dans le passé et dans le futur, à l’intérieur du mouvement et avec les acteurs extérieurs. Des rencontres sont prévues entre anciens et nouveaux travailleurs, des rencontres avec des gens qui ont compté dans la vie d’une ou plusieurs maisons médicales des environs. Partout, il y a des histoires de militants associatifs ou syndicaux qui se sont impliqués au démarrage d’une maison médicale. On aimerait installer ce dialogue entre ceux qui sont là aujourd’hui et ceux qui ont fait l’Histoire. Le passé, le présent et le futur, quoi ! Il y a aura des moments de débat sur les orientations du mouvement. On a préparé un jeu de cartes sur les valeurs des maisons médicales et chacune d’entre elles aura eu l’occasion de l’expérimenter dans les semaines qui précèdent.

On proposera quelque chose en lien avec ce jeu. On a également dans nos cartons l’idée d’une cartographie subjective  : on va essayer de traduire graphiquement l’endroit où on se trouve et la place qu’il occupe dans le trajet de la caravane des maisons médicales. Pas dans l’espace physique mais dans la manière dont les gens sont reliés, leurs caractéristiques.

Le choix de la caravane est très symbolique. On l’imagine grandissant à chaque arrêt…

C’est presque ça ! Les participants s’y accrocheront d’une certaine façon. Un des véhicules sera habillé aux couleurs de la Fédération et à chaque étape ils pourront y laisser une trace de ce qui s’est passé ce jour-là chez eux. Effectivement de cette manière-là ils seront accrochés à la caravane d’un bout à l’autre du parcours. Cette décoration sera orchestrée par des graffeurs.

L’affiche fait rêver. Qui n’a pas rêvé de tracer la route au volant d’un combi VW ?

On trouvait que c’était une belle image de l’aventure, du voyage dans ce qu’il a de plus beau. Le combi symbolise cela.

À l’arrivée, qu’y a-t-il de prévu ?

On se retrouve le samedi 18 en tout début d’après-midi au Palais des expositions de Charleroi. C’est moins chic que le Palais des Beaux-Arts voisin mais c’est aussi un choix, celui d’une certaine sobriété. Là, le programme redevient légèrement plus classique avec plusieurs interventions qui nous aideront à analyser nos rapports avec les acteurs scientifiques, mutuellistes, politiques et syndicaux qui ont permis au mouvement des maisons médicales d’émerger. Questions corollaires (et pas faciles) : face au futur, comment ceux-ci se situent-ils  ? Comment nous situons-nous avec eux  ? Comment construire ce futur  ? La soirée se terminera par un extraordinaire spectacle d’une compagnie gantoise  : Fight Night. Un meneur de jeu, un boitier de vote pour chaque spectateur et cinq candidats qui tenteront de gagner les faveurs du public. À partir de ça, il se passe plein de choses  ! C’est un truc autour du choix des gens qui nous représentent. A quoi on marche, qui on est... Chaque représentation est différente.


En pratique

Caravane des maisons médicales : parcours

Jeudi 9 nov Gilly et Brabant wallon

Vendredi 10 nov Tournai et Frameries

Lundi 13 nov Luxembourg et Namur

Mardi 14 nov Verviers et Liège

Mercredi 15 nov Bruxelles

Jeudi 16 nov Bruxelles

Forum du mouvement : programme

Samedi 18 nov Charleroi Palais des expositions

13h30 Introduction

13h45 Conférence : Le changement dans les politiques sociales

14h30 Table ronde : Les acteurs de l’émergence du mouvement des maisons médicales

16h15 Conclusion

17h15 La parole aux politiques

18h00 Synthèse stratégique du point de vue de la Fédération

18h30 Bouquet final : la caravane passe !

Dîner

20h30 Spectacle : Fight Night

Nous attendons 450 personnes.

Les inscriptions en ligne débuteront en septembre.

Pour suivre l’info : www.maisonmedicale.org/Congres-2017

Cet article est paru dans la revue:

n° 79 (Numéro spécial II Congrès) - juin 2017

Cinétique - Mouvements citoyens et changements de paradigme

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...