Santé conjuguée
n° 79 - juin 2017
Cinétique – Mouvements citoyens et changements de paradigme
Il s’agit de penser une manière d’échapper à la logique de concurrence, à la contamination qu’opère le néolibéralisme. Nous nous promènerons dans les trois niveaux de changement relevés par la théorie de la transition. Le niveau macro des paysages, des phénomènes économiques, démographiques, idéologiques : le lieu stratégique des changements de paradigme. Le niveau méso des structures, acteurs et infrastructures, technologies, pratiques, normes, systèmes de croyance : le lieu tactique du changement. Le niveau micro des niches de transition, acteurs locaux et pratiques individuelles : le lieu opérationnel de l’innovation.
Et un rappel : le congrès 2017 de la Fédération des maisons médicales. La caravane sillonnera la Wallonie et Bruxelles du 9 au 18 novembre, à la rencontre des patients, travailleurs et amis des maisons médicales. Dernière étape (et festivités) : Charleroi, le samedi 18 novembre à partir de 13 heures.
Éloge de l’oisiveté
Qu’est-ce que c’est, concrètement, le paysage ? Et le paradigme ? Prenons l’exemple du travail.
Une friche urbaine aménagée en îlot public
Une préoccupation de quartier, des individus et des associations qui s’investissent. Un projet qui aboutit et une méthodologie participative qui essaime. Coralie Ladavid, assistante sociale à(…)
Des balises pour le changement
Notre dossier précédent mettait en lumière une série d’éléments qui déterminent notre contexte de travail, les acteurs, l’enchaînement des causes et des effets qui conduisent aux(…)
« Réapprendre qu’être humain, ensemble, est essentiel »
Le parcours des personnes exilées en précarité de séjour est marqué par le déracinement et des conditions de vie souvent désastreuses. En leur proposant de participer(…)
Réseau pour l’égalité, utopie ou chemin de transition ?
Depuis quatre ans, les membres d’un petit groupe, ambitieux et pleins d’entrain, prétendent faire advenir une chose pour laquelle des murs sont tombés, des hommes se(…)
« Soignants, soignés, ensemble contre les traités ! »
Sur papier, dans la rue, en défilant et en chantant, la maison médicale Alpha Santé, à Schaerbeek, mobilise ses patients contre les grands traités internationaux.
Initiatives et mécanismes correcteurs
Des citoyens bougent, des États bougent, l’Organisation mondiale de la santé bouge… Second volet de notre entretien avec Denis Porignon et Ann-Lise Guisset, tous deux experts(…)
Du conflit à la participation
Un modèle de participation interne a une incidence sur la participation globale des patients. Exemple à la maison médicale du Laveu, à Liège, raconté par son(…)
Un mouvement mondial de lutte pour la santé
People’s Health Movement – le Mouvement populaire pour la santé (MPS) – est présent dans quelque 80 pays. C’est un réseau international regroupant des militants de(…)
Le réseau d’échange de savoir, outil d’empowerment
La Boussole, à Jette, permet à ses membres d’apprendre, eux-mêmes et aux autres.
Émanciper le travail
Bernard Friot est sociologue et économiste, professeur émérite à l’université Paris-Nanterre (Paris X). Voici quelques extraits des premières pages de son dernier ouvrage. Il y expose(…)
Être bien dans son quartier pour être en meilleure santé
À Namur, la maison médicale de Bomel et ses patients sont le moteur du comité de quartier.
Les maisons médicales : des îlots de résistance ?
Les maisons médicales ont vu le jour dans le giron des mouvements sociaux post-68. Îlots alternatifs au coeur d’un système de santé libéral et hospitalo-centré, elles(…)