Aller au contenu

Vieillissement actif en Europe : les dessous d’une belle idée


Santé conjuguée n° 72 - septembre 2015

L’Union européenne est attentive aux questions démographiques. Tout aussi attentive, la plateforme ‘Courants d’Ages’ a chaussé des lunettes critiques à l’occasion de l’année européenne « du vieillissement actif et de la solidarité entre générations ». Quelques éléments d’une analyse, dont nous recommandons vivement la lecture intégrale.

La plateforme ‘Courants d’Age’ est le réseau de l’Intergénération en Belgique francophone. Ses membres, dont les missions, statuts et moyens sont très variés, visent à soutenir une plus grande solidarité entre les générations. Ils travaillent avec des publics de tous âges et de tous milieux socio-économiques et culturels, sur différentes thématiques : logement, éducation, créativité, accompagnement méthodologique de projets, transmission, volontariat… Leurs pratiques se pensent à un niveau aussi bien politique et social que territorial et culturel. Politiques européennes : vigilance Préoccupée par le vieillissement démographique, l’Union européenne a mis ce thème au centre des « années européennes » depuis quelque temps : « Personnes âgées et solidarité entre les générations » en 1993, « Volontariat en 2011 », « Vieillissement actif et solidarité entre les générations » en 2012. Les « années européennes » concernent en général des enjeux majeurs sur lesquels la Communauté européenne souhaite sensibiliser le grand public et les gouvernements nationaux, à travers des campagnes et le soutien à des programmes d’action. Stratégies intéressantes : elles transcendent les particularismes nationaux, soulignent les enjeux communs et mettent en évidence des problèmes souvent négligés. Elles soutiennent également l’innovation, la créativité, l’échange : on ne peut que s’en réjouir. Sans toutefois applaudir trop vite : l’enfer est pavé de bonnes intentions, ce que la plateforme ‘Courants d’Ages’ n’ignore manifestement pas. Les membres de ce réseau se sont attachés à décoder les enjeux sous-jacents de l’année européenne 2012 ; cette lecture ne porte pas sur les éventuels aspects positifs de cette initiative, et n’épuise donc sans doute pas le sujet. Néanmoins ce travail de réflexion approfondi, mis en perspective avec les réalités de terrain, invite à une réflexion critique, plus que jamais nécessaire face à l’évolution de l’Union européenne1.

Le choix des mots

Le terme « vieillissement actif » apparaît dans le langage européen en 2012. Un indice du vieillissement actif permettant d’analyser les progrès est créé la même année – on ne peut qu’approuver ce souci d’évaluation. Mais que mesure au juste cet outil ? Il indique la performance des pays en matière de vieillissement actif. En considérant essentiellement l’allongement de la vie de travail (emploi salarié, volontariat, aide aux proches) et la réduction des coûts liés à la santé grâce à la prévention. Pour souligner le choix du vocabulaire utilisé dans les argumentaires, ‘Courants d’âge’ se réfère à une communication de T. Moulaert et Léonard D.2 : « Crise, choc… ces instances (les institutions européennes) renforceraient la vision alarmiste du vieillissement de la population comme un risque social, en dictant des conduites à suivre, renvoyant le phénomène du vieillissement non plus directement à un progrès humain mais davantage à une catastrophe économique ». C’est ici que l’observateur se met en alerte : le vieillissement étant abordé dans une perspective économique, le terme « actif » se réfère à la productivité, l’« autonomisation » aux stratégies amenant les personnes âgées à « contribuer pleinement au marché du travail et au reste de la société …(à) rester actives en tant que travailleurs, consommateurs, soignants3, volontaires et citoyens »4. Dans la vision Européenne, le vieillissement actif devient un des volets essentiels de la « Stratégie 2020 » qui rassemble des objectifs à atteindre afin de relancer la croissance économique5. Cette approche répond à la nécessité d’alerter les populations : une étude Eurobaromètre6 avait montré en janvier 2012 que, bien que conscients du vieillissement démographique, les citoyens ne s’en inquiétaient pas suffisamment. Il fallait donc amener ces doux rêveurs à un peu plus de sérieux, les alerter quant aux catastrophes économiques menaçant les sociétés où fleurissent trop de cheveux gris, et bien sûr proposer des pistes pour répondre aux menaces sur les systèmes de protection sociale et plus généralement sur les finances publiques. Le vieillissement actif est une de ces pistes.

Une fenêtre d’opportunité

« L’Union européenne n’offre pas d’espace de dialogue où des alternatives à l’allongement des carrières seraient proposées », relève l’association ‘Courants d’Ages’. Et de convoquer d’autres points de vue. Bernard Friot, par exemple, rejette l’utilisation des prévisions démographiques en tant qu’unique outil d’analyse : c’est une ‘construction fantasmée’, dit-il, et il invite à tenir compte aussi des projections qui indiquent une hausse de la productivité. L’enjeu réel ne serait pas tant le vieillissement que la répartition des richesses : « Le raisonnement selon lequel le recul de la part des actifs occupés rendra impossible le financement des retraites en répartition est aussi absurde que si l’on avait prédit au début du XXème siècle la famine pour la France du XXIème parce que la part des paysans allait se réduire à moins de 3% de la population »7. Le phénomène du vieillissement serait donc un alibi ou une « fenêtre d’opportunité » comme le dit Mateo Alaluf : soit « un moment qui permet de faire passer des mesures qui n’auraient sinon aucune chance d’exister »8.

L’arc de vie

La vision économique du vieillissement constitue un changement de paradigme. L’Organisation mondiale de la santé, rappelle ‘Courants d’Ages’, avait soutenu une tout autre approche en 2002 : elle plaçait le vieillissement dans le contexte global du cycle de vie et tenait compte de la diversité, de la singularité de chacun : « Ainsi le vieillissement actif désigne-t-il une implication constante dans les activités économiques, sociales, spirituelles, culturelles et citoyennes, et non pas uniquement l’aptitude à la seule activité physique ou à l’emploi »9. Bien qu’évoquant l’aspect économique, l’Organisation mondiale de la santé ne focalisait donc pas la question du vieillissement sur les coûts et sa notion du « vieillissement actif » dépassait largement celle d’aujourd’hui qui revient à « instrumentaliser la notion de vieillissement actif à des fins essentiellement économiques ». Le concept d’arc de vie10 soutenu par ‘Courants d’âge’ rejoint assez bien cette vision de l’Organisation mondiale de la santé : intégrés dans un même cycle de vie, les âges sont inextricablement liés les uns aux autres. La vie n’a de sens que dans sa globalité : cela permet de « considérer l’individu non pas en rapport à son appartenance à une classe d’âge mais pour ce qu’il est et pour ses singularités » et de rappeler que « Le vieillissement est un processus qui commence dès la naissance et non soudainement à partir de 65 ans. (…) La pluralité des vieillissements fait écho à la pluralité des parcours de vie ».

Diversité et exclusion

« On ne vieillit pas de la même façon à 65 ans qu’à 90 ans », poursuivent les auteurs, « si l’on a passé sa carrière professionnelle dans un bureau ou sur des chantiers de construction, que l’on vive à la campagne ou en ville ». Et bien sûr, on ne vieillit pas de la même façon dans tous les milieux sociaux. S’il n’est considéré que sous l’angle du travail (rémunéré ou bénévole) ou de la solvabilité, le « vieillissement actif » exclut les personnes dont la santé défaille et/ou qui vivent d’une toute petite retraite. Une exclusion qui se joue aussi au niveau psychique : « Devenir dépendant reste une fracture très dure à vivre. Quand ils entendent parler de vieillissement actif alors qu’ils doivent attendre quelqu’un pour aller aux toilettes parce qu’ils sont en chaise roulante, alors qu’ils ont encore toutes leurs capacités mentales, c’est très dur »11.. Plusieurs associations membres de ‘Courants d’Age’ sont proches de publics touchés par une forme de fragilisation psycho-sociale et de dépendance ; les acteurs ont le sentiment que les objectifs de l’année européenne 2012 sont en décalage avec leur travail et et que le vieillissement actif à la mode européenne va même à l’encontre de leurs pratiques : « le vieillissement actif présente de nombreux risques dont un des principaux est l’accroissement des dynamiques d’exclusion des personnes qui tout au long de leur vie ont vécu sur les marges de la société et qui, une fois plus âgées, pourraient tomber dans une forme d’extrême précarité. Pour ces personnes, le concept de vieillissement actif est dangereux car il pourrait encore davantage les mettre à la marge en étant qualifié uniquement par la négation (non-travailleur, non-bénévole, non-valide, non-participatif… »12. Le terme « actif » étant en quelque sorte dévoyé, ‘Courants d’Ages’ propose de le remplacer par celui d’acteur’, afin de souligner « la dimension de prise de décision et ce à tout moment de la vie »13. Clarification suffisante ? Peut-être pas : le secteur intergénérationnel bénéficie largement de l’implication d’aînés volontaires – ceux-là même qui sont ciblés par le ‘vieillissement actif’ ! Les membres de ‘Courants d’Ages’ soulignent donc qu’ils ne les considèrent pas comme des personnes ‘à activer’, mais bien comme des partenaires.

Action !

‘Courants d’Age’ appuie son action sur la notion : « l’intergénérationnel va à l’encontre de la vision individualisante de l’existence et permet une approche solidaire des questions de société telles que le vieillissement de la population ». Il s’agit d’échanger les compétences, les savoirs, les expériences, de soutenir les capacités de transmission, dans un souci de réciprocité. Les membres du réseau s’attachent à valoriser cette approche sur différents terrains : l’école, le quartier, l’habitat, le milieu de vie ou du travail… en restant toujours vigilants à l’usage des mots : devenu fort à la mode, le concept d’« intergénérationnel » pourrait perdre sa pertinence et être instrumentalisé. On n’est jamais trop méfiant.

Interpellation

Cette excellente brochure se termine par une série de recommandations concrètes adressées aux décideurs politiques. On y retrouve sans surprise – et sans qu’il y soit fait mention – les grands axes soutenus par la promotion de la santé et la charte d’Ottawa ; ainsi qu’une affirmation sur la nécessité d’empêcher la concurrence entre les services d’aide à la personne à vocation commerciale et le secteur non-marchand, pour préserver l’espace d’action de celui-ci. 

Documents joints

  1. Voir le dossier de Santé conjuguée n°69 « Europe et marchandisation des soins ».
  2. Moulaert T., Léonard D., « Le vieillissement actif sur la scène européenne », Courrier hebdomadaire du CRISP n°2105. La citation est extraite du document publié par ‘Courants d’âges’.
  3. Il s’agit ici des aidants proches d’une personne malade.
  4. Commission européenne. La contribution de l’Union européenne au vieillissement actif et à la solidarité intergénérationnelle, p.3.
  5. Commission européenne. Europe 2020. Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive.
  6. Eurobaromètre, Special Eurobarometer 378, Active Ageing.
  7. Friot, Bernard, L’enjeu des retraites. Paris, La Dispute, coll. « Travail et salariat », 2010173 p., EAN : 9782843031632.
  8. Alaluf M., « Fenêtre d’opportunité », Politique, Revue des débats, n°68 janvier-février 2011.
  9. OMS : Vieillir en restant actif : cadre d’orientation. Genève, Editions de l’OMS.
  10. Vercauteren, R., Predazi M. Loriaux M., L’intergénération, une culture pour rompre avec les inégalités sociales, 2001.
  11. Asbl Entr’âges.
  12. Habitat et Participation.
  13. On pourrait alors se demander si la vie est un théâtre et qui est le metteur en scène… mais passons, on n’en sortira jamais !

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n° 72 - septembre 2015

Les pages ’actualités’ du n° 72

La consultation « sans argent »chez le généraliste : débat

Pouvoir consulter le médecin généraliste sans débourser : une nécessité, dit un groupe de médecins, experts et de terrain, dans une carte blanche publiée le 15 avril (Le Soir). Oui mais… répond Pierre Drielsma, permanent politique(…)

-

Les maisons médicales disent non au TTIP

Le collectif de soignants et patients de deux maisons médicales a récemment pris une position très nette contre le TTIP. Nous reprenons ici la carte blanche publiée dans La Libre du 5 juin 2015.

- Hilda Philippart et Jacqueline Rossi

L’accès aux soins pour une population socio-économiquement défavorisée : situation du quartier de Bruxelles-centre

L’accessibilité aux soins en Belgique est insuffisante, on ne le dira jamais assez, et nous avons récemment évoqué les recommandations émises à ce sujet par Médecins du Monde et l’INAMI. L’argent est bien sûr un nerf(…)

-

Expérience en Nouvelle Zélande

Il est difficile de comprendre un système de santé quand on ne le vit pas de l’intérieur, à travers un regard de patient ou de soignant. L’approche ‘santé publique’ est certes utile pour comprendre, mais les(…)

- Hélène Dispas

Introduction

Introduction

On vit de plus en plus longtemps, de quoi se réjouir : la plupart d’entre nous n’ont pas envie de quitter le monde trop tôt. Pourtant, ce constat suscite en général des regards plutôt lourds :(…)

-

Chapitre 1

Ailleurs et autrement

La vieillesse, « ça » n’existe pas : c’est ainsi que Michael Singleton ouvre un « listing d’élucubrations décousues » où il révèle l’immense diversité des manières de penser les âges de la vie. Ce voyage(…)

- Michaël Singleton

Ensemble au long cours

Michel Roland, médecin généraliste tout juste retraité, a pratiqué longtemps en maison médicale (Forest et Santé Plurielle). Marie-Louise Fisette, qui a une longue carrière d’infirmière à la maison médicale de Ransart, coordonne le groupe sectoriel des(…)

- Fisette Marie-Louise, Michel Roland

Interlude littéraire

Daniel Pennac, Journal d’un corps, p. 295, Gallimard Folio, 2014.

-

Vieux, moi ?…

Ce n’est pas si simple de parler d’un phénomène collectif avec lequel on est soi-même aux prises. D’en parler autrement que comme d’un objet d’observation qui ne vous implique pas vraiment, ou alors seulement sur le(…)

- Alain Cherbonnier

Señor Blues : les mots et les images

Vieux, aîné, vieillard, ancien, personne âgée, troisième et quatrième âges, vieillissement actif, jeune senior… Autant de termes qui véhiculent des représentations, des limites, des attentes voire des injonctions paradoxales. De celles qui rendent fous ! Alain(…)

- Alain Cherbonnier

Chapitre 2

Un accompagnement heureux

Après avoir travaillé longtemps dans un quartier excentré et populaire de Liège, Miguelle Benrubi est depuis bientôt deux ans médecin généraliste dans une maison médicale située au centre-ville. Ce changement modifie le cadre de sa pratique(…)

- Miguelle Benrubi

Comment répondre aux besoins de la personne âgée en maison médicale ?

La maison médicale Calendula a parmi sa patientèle des personnes vieillissantes aux prises avec une perte d’autonomie progressive et des pathologies neurologiques qui suscitent des inquiétudes : ces personnes peuvent-elles encore vivre dans leur environnement naturel(…)

- Stefania Marsella

La vieillesse n’est pas une maladie

Médecin depuis 34 ans, Thierry Pepersack s’est spécialisé en gériatrie. Il est donc moins proche des patients que le médecin de famille – un des plus beaux titres que l’on puisse avoir, dit-il. Mais il reçoit(…)

- Thierry Pepersack

Interlude littéraire

Albert Cohen, Le livre de ma mère, Editions Gallimard, Folio l954.

-

Quitter le monde

Thierry Pepersack poursuit ici l’histoire de Philomène, qui, à 85 ans, a – heureusement – échappé à un diagnostic de démence et pu continuer sa vie en étant suivie pour dépression (voir article précédent). Mais le(…)

- Thierry Pepersack

Interlude littéraire

Jacques Prévert

-

L’accompagnement des personnes âgées en maison médicale : la richesse d’une approche intégrée

De par leur approche globale et intégrée. Les maisons médicales semblent a priori bien équipées pour accompagner le vieillissement. Qu’en est-il en pratique ? Madeleine Litt a rencontré des travailleurs de quatre équipes implantées depuis 20(…)

- Madeleine Litt, Marianne Prévost

Interlude littéraire

Marguerite Duras, L’amant, Les Editions de Minuit 1984.

-

Vieillir en immigration

Quelles sont les spécificités du vieillissement pour ceux qui vivent loin de leur terre natale, au croisement des cultures ? Comment les soignants peuvent-ils prendre en compte ce qui se joue dans une famille lorsque la(…)

- Martine Verhelst

Chapitre 3

Maintien à domicile : initiatives soutenues par l’INAMI

L’INAMI a lancé en 2009 un appel à projets visant à maintenir les personnes le plus longtemps possible au domicile, à un coût inférieur à celui d’une admission en maison de repos, pour l’INAMI. Comme le(…)

- Ces Sophie, Jean Macq, Olivier Schmitz, Thérèse Van Durme

interlude littéraire

Julos Beaucarne, Les naufragés de l’Alzheimer.

-

Santé du vieillissement et action communautaire

La majorité des personnes âgées souhaitent vieillir et mourir chez elles : comment soutenir concrètement ce désir ? Pour identifier des pistes de réponse, les auteurs de cet article ont mené une recherche action dans deux(…)

- Cathy Marcus, Rosaria Cammarata, commune de Saint-Gilles, Marguerite Mormal, présidente d’Alzheimer Belgique, Jean-Philippe Praet, gériatre, centre hospitalier universitaire Saint-Pierre, Marie-Christine Closon

Interlude littéraire

Jacques Brel, Les vieux.

-

Accompagnement des personnes âgées : l’option et le système

Soutenir l’autonomie tout au long du vieillissement : telle est très clairement l’option des auteurs de cet article et le souhait de nombreux intervenants. Mais le système, la politique de santé n’ont pas été pensés dans(…)

- Cathy Marcus, Rosaria Cammarata, commune de Saint-Gilles, Marguerite Mormal, présidente d’Alzheimer Belgique, Jean-Philippe Praet, gériatre, centre hospitalier universitaire Saint-Pierre, Marie-Christine Closon

Interlude littéraire

Exit le fantôme, Philip Roth, Folio 2007, p92

-

Habitats alternatifs : projets d’avenir ou de niche ?

Depuis les années septante fleurissent ci et là des projets alternatifs d’habitat qui poursuivent une aspiration : permettre de ‘bien vieillir ensemble’. À l’heure où le vieillissement de la population devient un enjeu crucial qui se(…)

- Marinette Mormont

Chapitre 4

Vieillissement actif en Europe : les dessous d’une belle idée

L’Union européenne est attentive aux questions démographiques. Tout aussi attentive, la plateforme ‘Courants d’Ages’ a chaussé des lunettes critiques à l’occasion de l’année européenne « du vieillissement actif et de la solidarité entre générations ». Quelques(…)

- Marianne Prévost

Interlude littéraire

Kamel Daoud, Meursault contre-enquête.

-

Interlude littéraire

Cercas Javier, Les soldats de Salamine, Le Livre de poche Paris, 2005.

-

Économie et politique du vieillissement

Dans cet article, Pierre Drielsma éclaire quelques facettes des impacts du capitalisme sur les relations intergénérationnelles et sur la perception du vieillissement et des « vieux » dans notre société.

- Dr Pierre Drielsma

Travailler au-delà de l’âge de la retraite

Peut-on travailler au-delà de l’âge de la retraite ? Est-ce un problème ? Pour qui ? Quels sont les enjeux ? Quels sont les différents regards qu’on peut poser sur le travail des personnes qui ont(…)

- Christian Legrève

Vieillissement : un poids pour le système de santé ?

Le coût du vieillissement menace-t-il la viabilité du système de santé ? Cette question est souvent agitée comme un chiffon rouge sur fond d’alarmisme. Quelques éléments de contextualisation et d’analyse permettent toutefois de voir qu’il n’y(…)

- Marianne Prévost