Santé conjuguée
n° 72 - septembre 2015
Devenir
Les soignants de première ligne, qui accompagnent les patients « du berceau au tombeau », ont un rôle délicat : ils peuvent accélérer le vieillissement d’une personne s’ils adoptent un regard stéréotypé, ou au contraire soutenir son trajet de vie en la rencontrant de manière singulière. Bousculant quelques évidences, ce dossier propose quelques réflexions sur le « bien vieillir ».
Les pages ’actualités’ du n° 72
La consultation « sans argent »chez le généraliste : débat
Pouvoir consulter le médecin généraliste sans débourser : une nécessité, dit un groupe de médecins, experts et de terrain, dans une carte blanche publiée le 15(…)
Les maisons médicales disent non au TTIP
Le collectif de soignants et patients de deux maisons médicales a récemment pris une position très nette contre le TTIP. Nous reprenons ici la carte blanche(…)
Chapitre 1
Vieux, moi ?…
Ce n’est pas si simple de parler d’un phénomène collectif avec lequel on est soi-même aux prises. D’en parler autrement que comme d’un objet d’observation qui(…)
Ailleurs et autrement
La vieillesse, « ça » n’existe pas : c’est ainsi que Michael Singleton ouvre un « listing d’élucubrations décousues » où il révèle l’immense diversité des(…)
Señor Blues : les mots et les images
Vieux, aîné, vieillard, ancien, personne âgée, troisième et quatrième âges, vieillissement actif, jeune senior… Autant de termes qui véhiculent des représentations, des limites, des attentes voire(…)
Chapitre 2
Un accompagnement heureux
Après avoir travaillé longtemps dans un quartier excentré et populaire de Liège, Miguelle Benrubi est depuis bientôt deux ans médecin généraliste dans une maison médicale située(…)
Comment répondre aux besoins de la personne âgée en maison médicale ?
La maison médicale Calendula a parmi sa patientèle des personnes vieillissantes aux prises avec une perte d’autonomie progressive et des pathologies neurologiques qui suscitent des inquiétudes(…)
L’accompagnement des personnes âgées en maison médicale : la richesse d’une approche intégrée
De par leur approche globale et intégrée. Les maisons médicales semblent a priori bien équipées pour accompagner le vieillissement. Qu’en est-il en pratique ? Madeleine Litt(…)
Vieillir en immigration
Quelles sont les spécificités du vieillissement pour ceux qui vivent loin de leur terre natale, au croisement des cultures ? Comment les soignants peuvent-ils prendre en(…)
La vieillesse n’est pas une maladie
Médecin depuis 34 ans, Thierry Pepersack s’est spécialisé en gériatrie. Il est donc moins proche des patients que le médecin de famille – un des plus(…)
Chapitre 3
Maintien à domicile : initiatives soutenues par l’INAMI
L’INAMI a lancé en 2009 un appel à projets visant à maintenir les personnes le plus longtemps possible au domicile, à un coût inférieur à celui(…)
Santé du vieillissement et action communautaire
La majorité des personnes âgées souhaitent vieillir et mourir chez elles : comment soutenir concrètement ce désir ? Pour identifier des pistes de réponse, les auteurs(…)
Accompagnement des personnes âgées : l’option et le système
Soutenir l’autonomie tout au long du vieillissement : telle est très clairement l’option des auteurs de cet article et le souhait de nombreux intervenants. Mais le(…)
Chapitre 4
Économie et politique du vieillissement
Dans cet article, Pierre Drielsma éclaire quelques facettes des impacts du capitalisme sur les relations intergénérationnelles et sur la perception du vieillissement et des « vieux(…)
Travailler au-delà de l’âge de la retraite
Peut-on travailler au-delà de l’âge de la retraite ? Est-ce un problème ? Pour qui ? Quels sont les enjeux ? Quels sont les différents regards(…)
Vieillissement : un poids pour le système de santé ?
Le coût du vieillissement menace-t-il la viabilité du système de santé ? Cette question est souvent agitée comme un chiffon rouge sur fond d’alarmisme. Quelques éléments(…)