Santé conjuguée
n° 74 - mars 2016
Transdisciplinarité : formules
La santé, c’est une affaire de point de vue : on peut se focaliser sur l’individu, sur la collectivité, prendre en compte la dimension physique, sociale, psychique…
Les intervenants de première ligne tentent de répondre à cette complexité, et cela implique la rencontre d’univers différents. Abordant la question sous l’angle particulier des disciplines, ce dossier évoque différentes modalités d’articulation. Jusqu’à la transdisciplinarité ?
Frontières, limites et désirs d’infini
La collaboration entre disciplines questionne l’identité, les limites, la rencontre avec l’autre, l’organisation collective… Des enjeux qui dépassent de loin les pratiques professionnelles : la notion de(…)
Pluri-, multi-, inter-, trans- ou in-disciplinarité ?
A la base des pratiques en maison médicale, la collaboration entre diverses disciplines. Est-il utile de distinguer les différents termes désignant cette collaboration ? Apparemment oui, si(…)
Together we change : une vision
Together we change donne un signal clair : il faut changer fondamentalement la politique de santé à partir de la première ligne de soins pour faire face(…)
Coordination des soins en première ligne : et Mme Dupont ?
Les soignants du domicile rencontreront de plus en plus de situations complexes, avec des besoins de soins inédits. En cause ? Le vieillissement de la population et(…)
Toxicomanie : plus d’intégration pour davantage d’inclusion
Fin 2013, le FEDER (Fonds européen de développement régional, programmation 2014-2020) lançait un appel à projets auquel ont répondu plusieurs acteurs bruxellois, à l’initiative de Médecins(…)
Collectiviser la faute : une recette pour mieux se partager les tâches ?
La responsabilité d’un professionnel est parfois mise en cause, et quand on travaille à plusieurs autour d’un patient, c’est souvent la parole de l’un contre celle(…)
Pour agir sur la formation de base : des séminaires interdisciplinaires
L’interdisciplinarité peut-elle s’enseigner à l’université ? C’est le pari qu’ont fait, à l’université libre de Bruxelles, le département de médecine générale et le Pôle Santé : à leur(…)
Formation interdisciplinaire : toujours plus
Naima Bouti termine sa dernière année de baccalauréat en soins infirmiers. Elle parle ici avec enthousiasme du séminaire interdisciplinaire décrit par Pierre-Joël Schellens dans l’article précédent :(…)
Collaborer entre médecins et infirmiers : une affaire de complémentarité
Pénurie de médecins, complexification des pathologies et des situations : la question d’une réorganisation des soins et du partage des tâches entre médecins et infirmiers est au(…)
Infirmières et médecins en tandem à Saint-Léonard
La « co-prof ». Le terme jargonneux, tout droit sorti de la bouche des professionnels de la maison médicale Saint-Léonard, dans le quartier liégeois du même nom, signifie(…)
Du trio a l’équipe : concertation à la maison médicale Esseghem
Engagée à la maison médicale d’Esseghem en avril 2013, Zoé Wouters y a repris le poste d’assistante sociale créé dans cette équipe il y a près(…)
Secret professionnel partagé : la place des accueillantes en maison médicale
L’interdisciplinarité implique un partage d’informations entre les professionnels, c’est une évidence ; mais dans quelle mesure, dans quelles circonstances, ce partage est-il compatible avec le respect(…)
L’approche communautaire : un liant interdisciplinaire ?
L’approche communautaire repose sur la rencontre de personnes issues d’univers variés, dont les formations, les savoirs, les intérêts, sont différents voire très éloignés. Si les usagers(…)
La coordination : un outil pour l’interdisciplinarité ?
De nombreuses questions traversent les maisons médicales depuis que la fonction de coordination est nommée. Il semble utile d’en préciser les enjeux spécifiques, non seulement par(…)
Prémisses à la fonction de coordination de soins
Suite à différentes questions qui se sont posées dans certaines maisons médicales à Liège en 2013, l’intergroupe de cette région tente de définir les contours d’une(…)
Stimuler le développement de la co-professionalité : une démarche collective se met en place à Liège
Depuis plusieurs années, l’intergroupe liégeois accueille différent groupes de travail réunissant des travailleurs de maison médicale : ils échangent et se forment pour renforcer la qualité de leurs(…)
Pricare : vers un dossier transdisciplinaire
En quoi le Dossier santé informatisé (DSI) Pricare peut-il être considéré comme un outil particulièrement utile dans un travail transdisciplinaire ? C’est ce que Benjamin Fauquert tente(…)
Charte de la transdisciplinarité
Préambule Considérant que la prolifération actuelle des disciplines académiques et non-académiques conduit à une croissance exponentielle du savoir ce qui rend impossible tout regard global de(…)