Aller au contenu

40ans-logo-rvb.jpg Eh oui, cela fait pile quarante ans que nous faisons partie intégrante du paysage de la santé et des soins du pays ! En 1981, notre mouvement organise sa première assemblée générale – et les premières maisons médicales qui en sont membres ont trois grands objectifs à atteindre : se fédérer pour gagner en pouvoir d’action face à la médecine libérale ; obtenir une reconnaissance des pouvoirs publics ; rechercher et négocier un nouveau mode de financement. Aujourd’hui, la Fédération regroupe plus de 120 membres, des cadres légaux régulent notre secteur à différents niveaux de pouvoir et le forfait a été reconnu en 1982. La pandémie de Covid-19 ne va pas nous empêcher de célébrer cet anniversaire. Nous allons revisiter les moments-clés de notre histoire à la lumière des enjeux contemporains. Le financement au forfait répond-il toujours aux objectifs de ses précurseurs ? Comment la santé communautaire et la multidisciplinarité se vivent-elles sur le terrain ? Quelle est l’intégration des patients dans notre démocratie interne ? Le mouvement des maisons médicales a toujours consacré beaucoup d’énergie à lutter contre les inégalités sociales de santé, mais on ne peut pas en dire autant des inégalités de genre, pourquoi cet enjeu est-il resté plus discret ? À quels niveaux de pouvoir la Fédération est-elle représentée ? Dans quelles commissions institutionnelles ? Comment ses orientations stratégiques ont-elles évolué ? Autant de questions qui seront abordées tout au long de l’année au travers de podcasts, d’un livret racontant notre histoire, de conférences thématiques et, bien sûr, d’un congrès à prévoir en décembre… quand la vaccination sera complète. À vous toutes et tous qui participez de près ou de loin à l’histoire de notre mouvement, soignants et travailleurs, partenaires stratégiques, représentants politiques, chercheurs et professeurs en santé… je vous souhaite une très bonne quarantaine dans la joie de l’espoir de notre grand rassemblement à venir ! Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

Documents joints

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n°94 - mars 2021

Introduction

Aidant proche, bénévole dans une association ou un groupe d’entraide, pair-aidant, expert du vécu… Qu’est-ce qui pousse – qu’est-ce qui nous pousse – à un moment de notre vie à endosser un rôle de « soignant » ? Contre(…)

- Florence Paligot

Les groupes d’entraide

La santé mentale, c’est quoi ? C’est généralement la question que je pose lorsque je fais une animation, notamment avec de futurs professionnels du soin. Cette question suscite bien souvent un grand silence… et me vaut un(…)

- Ellen Godec, Marchal Christian

L’hospitalisation à domicile

C’est un principe relativement rare et peu connu dans le système de soins actuels. Et pourtant, ces soins ambulatoires sont considérés par beaucoup comme l’avenir des soins de santé. Que ce soit pour des antibiothérapies par(…)

- Florence Paligot

Les pairs-aidants

La pair-aidance est une fonction innovante qui s’appuie sur l’expérience du vécu, qui privilégie les liens sociaux, la philosophie du rétablissement, l’entraide, la participation et la citoyenneté.

- France Dujardin

Les experts du vécu

Ces fonctionnaires d’un genre nouveau proposent des solutions incluant les réalités des personnes les plus fragiles. Ils mettent leur expérience de la pauvreté et de l’exclusion sociale à profit pour signaler à leurs services les freins(…)

- Frédéric Lemaire

Bénévole, et professionnel !

Les deux termes ne s’opposent pas. C’est ce que défend Amandine Duelz, chargée de recherche et développement à la Plateforme francophone du volontariat.

- Amandine Duelz, Pascale Meunier

La cascade des qualifications

La dynamique de la pandémie de Covid-19 pousse les différents groupes de métiers de la santé à s’interroger sur leurs domaines respectifs de compétences et sur le partage des frontières professionnelles qui en découle. Cette crise(…)

-

Soutenir et aider les aidants proches

Les aidants occupent une place particulière dans le système de soin, car ils en sont un pilier majeur… tout en ne recevant qu’une considération relativement limitée. Il est pourtant capital de les soutenir adéquatement face aux(…)

- Pierre Gérain

Des savoirs en attente de reconnaissance

Aidants proches, pairs-aidants, experts du vécu, bénévoles au sein d’un groupe d’entraide ou d’une association de patients… Beaucoup endossent ce rôle de manière volontaire ou contrainte, dans la sphère privée ou publique, moyennant rémunération ou pas.

- Pauline Gillard

Soignés et impliqués

Des patients et des équipes investissent ensemble les instances de décision de maisons médicales. Pourquoi et comment sont-ils passés de « l’entre travailleurs » à « l’entre nous tous » ? Une recherche vient de se pencher sur ces questions qui(…)

- Joanne Herman

Docteur Internet et Mister App ’

Google, forums et applis en tout genre : nous disposons d’une pléthore de dispositifs digitaux pour prendre notre santé en main. Comment s’orienter dans ce dédale d’offres plus ou moins utiles, plus ou moins fiables, plus ou(…)

- Marinette Mormont

Quand les patients s’associent…

Les associations de patients sont une composante importante du support aux malades, essentielle même pour ceux qui souffrent de maladies rares.

- Yvan Lattenist

Formation et prévention

Action communautaire, santé mentale et soutien aux proches… Des maisons médicales bruxelloises mobilisent leurs ressources afin d’apporter une réponse collective.

- Stefania Marsella

Les pages ’actualités’ du n°94

Élisabeth Degryse : « Nous devons avoir la capacité de proposer des solutions innovantes »

La vice-présidente de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes rappelle les différents rôles d’une mutuelle. Elle évoque aussi le tournant qu’amorce celle qu’elle représente.

- Elisabeth Degryse, Pascale Meunier

Covid-19, un défi pour la démocratie

« La bonne santé est une ressource majeure pour le développement social, économique et individuel et une importante dimension de la qualité de la vie », déclarait en 1986 la Charte d’Ottawa. La démocratie est un moyen, une(…)

- Dr André Crismer

Si tu ne viens pas au dentiste, le dentiste ira à toi !

« Il est trop vieux », « ça me dégoute », « j’ai peur de lui faire mal », « elle ne veut pas », « je ne sais pas comment faire », « elle va me mordre », « ça ne sert à rien »… Brosser les dents d’une(…)

- Pascale Meunier

L’entretien motivationnel en première ligne

Tabac, alcool, sédentarité, obésité, prise de médicaments… Finis les affrontements ! L’entretien motivationnel propose d’aider le patient dans son cheminement vers le changement, en partenariat avec lui et à son rythme.

- Séverine Kerckx, Stéphanie Blockx, Valérie Hubens

La Fédération est en quarantaine…

Eh oui, cela fait pile quarante ans que nous faisons partie intégrante du paysage de la santé et des soins du pays ! En 1981, notre mouvement organise sa première assemblée générale – et les premières maisons(…)

- Fanny Dubois