Aller au contenu
Aidant proche, bénévole dans une association ou un groupe d’entraide, pair-aidant, expert du vécu… Qu’est-ce qui pousse – qu’est-ce qui nous pousse – à un moment de notre vie à endosser un rôle de « soignant » ? Contre rémunération ou non, de plein gré ou par la force des choses, moyennant un statut ou en attente de reconnaissance, ces nouvelles figures de soins occupent une place de plus en plus importante dans notre système de santé. Que disent-elles de ce système ? À quels besoins répondent-elles ? Comment ces fonctions s’articulent-elles avec celles des acteurs conventionnels de la santé : médecin, infi, aide-soignant… quand tous se retrouvent au chevet d’un même patient ? Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies dites complexes, la pénurie de certains métiers et le cruel manque de moyens ont poussé le gouvernement ces dernières années à revoir sa politique de soins. Souvent maladroitement et sans grande concertation avec les travailleurs de terrain ni avec la population. Des projets pilotes et des réformes ont vu le jour et poussé les professionnels de santé à se réorganiser, à travailler ensemble, parfois avec questionnements, difficultés… et douleurs. Pourtant, la collaboration entre la première et la deuxième ligne semble toujours difficile, que ce soit dans le cadre de la réforme en santé mentale ou dans l’approche des projets pilotes autour de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ou celle des projets pilotes d’hospitalisation à domicile. Aujourd’hui, des patients peuvent être suivis chez eux pour des pathologies qui jusqu’à présent étaient prises en charge en milieu hospitalier, modifiant ainsi la conception du système de santé mais aussi la dynamique autour des acteurs qui le composent. Ce changement de paradigme amène l’entourage et les proches à se repositionner dans la relation. Plus éclairés sur la maladie, partageant parfois un vécu ou une expérience similaire, ils représentent pour les patients un soutien plus attentif pour les aider à traverser leurs difficultés. Quelle est leur place dans un système de soins où chaque intervenant, institutionnel ou privé, est invité à trouver d’autres marques, à se repositionner par rapport à lui-même et à ses compétences, à ses capacités et dans sa relation à l’autre ? La pandémie que nous vivons et ses dommages collatéraux psychiques et sociaux mettront-ils ces nouvelles figures de soins davantage encore en valeur, leur donneront-ils une place à part entière dans notre système de santé ?

Documents joints

Cet article est paru dans la revue:

Santé conjuguée, n°94 - mars 2021

Introduction

Aidant proche, bénévole dans une association ou un groupe d’entraide, pair-aidant, expert du vécu… Qu’est-ce qui pousse – qu’est-ce qui nous pousse – à un moment de notre vie à endosser un rôle de « soignant » ? Contre(…)

- Florence Paligot

Les groupes d’entraide

La santé mentale, c’est quoi ? C’est généralement la question que je pose lorsque je fais une animation, notamment avec de futurs professionnels du soin. Cette question suscite bien souvent un grand silence… et me vaut un(…)

- Ellen Godec, Marchal Christian

L’hospitalisation à domicile

C’est un principe relativement rare et peu connu dans le système de soins actuels. Et pourtant, ces soins ambulatoires sont considérés par beaucoup comme l’avenir des soins de santé. Que ce soit pour des antibiothérapies par(…)

- Florence Paligot

Les pairs-aidants

La pair-aidance est une fonction innovante qui s’appuie sur l’expérience du vécu, qui privilégie les liens sociaux, la philosophie du rétablissement, l’entraide, la participation et la citoyenneté.

- France Dujardin

Les experts du vécu

Ces fonctionnaires d’un genre nouveau proposent des solutions incluant les réalités des personnes les plus fragiles. Ils mettent leur expérience de la pauvreté et de l’exclusion sociale à profit pour signaler à leurs services les freins(…)

- Frédéric Lemaire

Bénévole, et professionnel !

Les deux termes ne s’opposent pas. C’est ce que défend Amandine Duelz, chargée de recherche et développement à la Plateforme francophone du volontariat.

- Amandine Duelz, Pascale Meunier

La cascade des qualifications

La dynamique de la pandémie de Covid-19 pousse les différents groupes de métiers de la santé à s’interroger sur leurs domaines respectifs de compétences et sur le partage des frontières professionnelles qui en découle. Cette crise(…)

-

Soutenir et aider les aidants proches

Les aidants occupent une place particulière dans le système de soin, car ils en sont un pilier majeur… tout en ne recevant qu’une considération relativement limitée. Il est pourtant capital de les soutenir adéquatement face aux(…)

- Pierre Gérain

Des savoirs en attente de reconnaissance

Aidants proches, pairs-aidants, experts du vécu, bénévoles au sein d’un groupe d’entraide ou d’une association de patients… Beaucoup endossent ce rôle de manière volontaire ou contrainte, dans la sphère privée ou publique, moyennant rémunération ou pas.

- Pauline Gillard

Soignés et impliqués

Des patients et des équipes investissent ensemble les instances de décision de maisons médicales. Pourquoi et comment sont-ils passés de « l’entre travailleurs » à « l’entre nous tous » ? Une recherche vient de se pencher sur ces questions qui(…)

- Joanne Herman

Docteur Internet et Mister App ’

Google, forums et applis en tout genre : nous disposons d’une pléthore de dispositifs digitaux pour prendre notre santé en main. Comment s’orienter dans ce dédale d’offres plus ou moins utiles, plus ou moins fiables, plus ou(…)

- Marinette Mormont

Quand les patients s’associent…

Les associations de patients sont une composante importante du support aux malades, essentielle même pour ceux qui souffrent de maladies rares.

- Yvan Lattenist

Formation et prévention

Action communautaire, santé mentale et soutien aux proches… Des maisons médicales bruxelloises mobilisent leurs ressources afin d’apporter une réponse collective.

- Stefania Marsella

Les pages ’actualités’ du n°94

Élisabeth Degryse : « Nous devons avoir la capacité de proposer des solutions innovantes »

La vice-présidente de l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes rappelle les différents rôles d’une mutuelle. Elle évoque aussi le tournant qu’amorce celle qu’elle représente.

- Elisabeth Degryse, Pascale Meunier

Covid-19, un défi pour la démocratie

« La bonne santé est une ressource majeure pour le développement social, économique et individuel et une importante dimension de la qualité de la vie », déclarait en 1986 la Charte d’Ottawa. La démocratie est un moyen, une(…)

- Dr André Crismer

Si tu ne viens pas au dentiste, le dentiste ira à toi !

« Il est trop vieux », « ça me dégoute », « j’ai peur de lui faire mal », « elle ne veut pas », « je ne sais pas comment faire », « elle va me mordre », « ça ne sert à rien »… Brosser les dents d’une(…)

- Pascale Meunier

L’entretien motivationnel en première ligne

Tabac, alcool, sédentarité, obésité, prise de médicaments… Finis les affrontements ! L’entretien motivationnel propose d’aider le patient dans son cheminement vers le changement, en partenariat avec lui et à son rythme.

- Séverine Kerckx, Stéphanie Blockx, Valérie Hubens

La Fédération est en quarantaine…

Eh oui, cela fait pile quarante ans que nous faisons partie intégrante du paysage de la santé et des soins du pays ! En 1981, notre mouvement organise sa première assemblée générale – et les premières maisons(…)

- Fanny Dubois