Après un an de pandémie, tandis que les épargnants qui ont télétravaillé font la file devant les banques pour investir dans l’immobilier, les précarisés font la file devant les banques alimentaires et les CPAS pour tenter de maintenir la tête hors de l’eau. Le chapitre de la pandémie de Covid-19 s’intègre effectivement lui aussi dans l’histoire des inégalités sociales de santé et de vie. L’Observatoire belge des inégalités sociales a montré un taux de mortalité trois fois plus important chez les pauvres que dans la population moyenne (hors résidents en maison de repos). Des logements plus petits dans des espaces urbains plus denses, des familles plus nombreuses, des métiers dits moins qualifiés et moins protégés, un capital santé présentant plus de comorbidités comme le diabète ou l’obésité… sont autant de facteurs expliquant cette tragique réalité. Le baromètre épidémiologique des maisons médicales a également enregistré un taux de positivité au Covid-19 jusqu’à deux fois supérieur à la moyenne du pays. Les variables de la précarité et de l’urbanisation n’y sont pas pour rien. Certes, le renforcement des inégalités sociales de santé ne date certes pas d’hier, il se déploie parallèlement à la marchandisation de nos sociétés, aux cures d’austérité imposées ces dix dernières années à la sécurité sociale, ainsi qu’au curatif dominant le préventif dans le système de santé. La philosophe Isabelle Stengers rappelait dernièrement qu’une telle compétitivité s’éloigne des liens de coopération et de solidarité qui naturellement structurent les vies humaines depuis le début de l’histoire de l’humanité. Les êtres humains ne naissent pas individualistes, centrés sur leur égo et leur bien-être personnel, ils le deviennent. Les maisons médicales ont par ailleurs montré à quel point le travail multidisciplinaire collectif et coopératif dans la première ligne de soins a permis d’assurer des prises en charge plus continues, plus solidaires et accessibles.
Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n°95 - juin 2021
Introduction
L’adolescence – un entre-deux dont les limites temporelles ne sont pas claires et qui semblent d’année en année s’étirer davantage – a pour constante d’être associée à des comportements irritants, déviants parfois, incompréhensibles souvent. Délinquance, conduites(…)
La journée ne fait que commencer
Treize heures trente. La porte d’entrée grince. Ça doit être Jonas qui débarque. Jonas a décidé de brosser les cours le vendredi. Il veut bien faire l’effort d’école quatre jours par semaine, pour faire croire qu’il(…)
Une idée de l’adolescence
Rester soi-même en se transformant, voilà fondamentalement la prouesse qui est attendue d’un adolescent. Ce morceau de bravoure est d’autant plus difficile à réaliser qu’il ne se manifeste ni brutalement, comme c’est le cas d’une chenille(…)
Que jeunesse se passe !
Souvent, les parents, les adultes encadrants, les médecins, les éducateurs… se sentent démunis, inquiets ou maladroits lorsqu’il s’agit de ces sujets difficiles. L’ivresse, les drogues, la vitesse, la sexualité… les premières expériences de jouissance. Psychanalyste et(…)
Sexe and love : les enjeux de l’EVRAS
Une certitude : tu es incontrôlable, incontournable, tu remets en question notre place au sein de la famille et nos liens sociaux, nous amenant à prendre des risques, à tester les limites, à explorer l’inconnu, à vouloir(…)
Une consultation pas comme les autres
Nous sommes régulièrement amenés à travailler avec un public d’adolescents, avec leurs parents et avec les familles. Et nous sommes aux premières loges pour constater que les inégalités sociales et la précarité ont des effets sur(…)
L’adolescence au temps du Covid
Nous en avons toutes et tous un souvenir plus ou moins ému, l’adolescence est une période à part dans notre développement. Charnière entre l’enfance et l’âge adulte, elle se caractérise par une forme d’entre-deux : entre(…)
Trouver sa place
La résilience des ados et des jeunes adultes depuis plus d’un an est admirable et proportionnelle à l’absence de prise en compte de leurs besoins spécifiques par le pouvoir politique. Qu’est-ce que la société leur propose(…)
Ils ont des idées et ils le font savoir !
On est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat ! » Début 2019, des milliers de jeunes manifestants défilaient tous les jeudis dans les rues de diverses villes belges, brandissant des pancartes et scandant des slogans(…)
Décrochage… et accrochage scolaires
Qu’est-ce que c’est que le décrochage scolaire ? On peut le définir de diverses manières. Selon le Conseil de l’éducation et de la formation, le décrochage scolaire est le processus par lequel un jeune commence par se(…)
Les pages ’actualités’ du n°95
Arnaud Zacharie : « Il faut stabiliser le contexte international, et cela implique une coopération multilatérale »
Dans quelle mesure la campagne de vaccination contre le Covid-19 participe-t-elle à renforcer les inégalités sociales à travers le monde ? Il n’y a tout simplement pas assez de doses pour l’instant et elles sont accaparées par(…)
Tesfay et la crise humanitaire en Éthiopie
Ces projets sont gérés localement par ceux qui en sont les promoteurs, qui visent un développement au long terme et une réduction des inégalités, qui visent à renforcer l’auto-estime et la capacité d’agir des gens et(…)
Violences policières et charge de la preuve
Pour qu’une victime de violences policières ait une chance de voir sa plainte aboutir, les éléments de preuve sont indispensables. La Cour européenne des droits de l’homme a déjà mis en évidence des manquements de l’État(…)