Aller au contenu
arton8935

Santé conjuguée

n°95 - juin 2021

L’adolescence, un monde à part ?

L’adolescence a pour constante d’être associée à des comportements irritants, déviants parfois, incompréhensibles souvent.

Délinquance, conduites à risque, inconscience… Les qualificatifs sont majoritairement péjoratifs et le regard porté sur la jeunesse globalement sévère ou inquiet. Pourtant nous sommes tous passés par là et nous avons tôt ou tard fini par lui jeter un regard nostalgique et complaisant.

Qui sont les ados d’aujourd’hui et qu’est-ce aussi que ce concept d’adolescence ? L’occasion de réaliser quelques expériences extrêmes avant de pénétrer un monde de responsabilités, de décisions, de tracas et de traites à payer ? Comment les jeunes peuvent-ils se projeter et se construire dans le monde qui leur est proposé ?

Introduction

L’adolescence – un entre-deux dont les limites temporelles ne sont pas claires et qui semblent d’année en année s’étirer davantage – a pour constante d’être associée(…)

- Stefania Marsella

La journée ne fait que commencer

Une maison de jeunes, une MJ, c’est un lieu d’accueil avec un grand A. Quand on y entre, on y rencontre… des jeunes. Toutes sortes de(…)

- Chambeau Marc

Une idée de l’adolescence

L’adolescence évoque invariablement quelque chose de flou qui suggère soit l’image d’une rébellion à mater soit celle d’un cheval fou à dompter soit, dans le meilleur(…)

- Bruno Humbeeck

Que jeunesse se passe !

Binge drinking, polyconsommation, accessibilité à de nombreux produits… notre jeunesse est-elle complètement enfumée ? Boire de l’alcool en quantité, se défoncer, rouler vite… est-ce un passage obligé ?(…)

- Martin de Duve

Sexe and love : les enjeux de l’EVRAS

Adolescence, qui es-tu ? Un temps suspendu entre l’enfance et l’âge adulte ? Une transformation physique et psychique ? Une zone abyssale faite de questionnements fondamentaux, d’angoisse de séparation(…)

- Sandrine Garaboeuf

Une consultation pas comme les autres

La complexité des situations sociales, psychologiques et de santé touche autant les jeunes que les plus âgés. En maison médicale, la pluridisciplinarité permet aux soignants de(…)

- Leïla Pitropakis, Mélanie Lannoy

L’adolescence au temps du Covid

En quoi les adolescents ont-ils été spécifiquement touchés par cette crise ? Comment les services de santé mentale se sont-ils adaptés pour leur venir en aide ? Nous(…)

- Nicolas Linsmeau

Trouver sa place

Alors que la salle de classe se fait virtuelle, la salle hospitalière de pédopsychiatrie ne désemplit plus. Nos observations croisées d’étudiants futurs travailleurs sociaux, d’ados en(…)

- Françoise Oger, Sophie Barnabé

Ils ont des idées et ils le font savoir !

Climat, sexisme ou encore racisme et inégalités : les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas moins militants qu’auparavant, mais leur engagement se réinvente sous de nouvelles formes.

- Marinette Mormont

Décrochage… et accrochage scolaires

Le décrochage scolaire touche un nombre impressionnant de jeunes et ce phénomène est aggravé par les mesures adoptées depuis le début de la crise sanitaire. Les(…)

- Catherine Sztencel

Jeunes, école, emploi : là où ça coince

C’est dans une démarche de prévention à l’exclusion sociale et dans une volonté de favoriser la maturation par les élèves de leurs choix professionnels et d’études(…)

- Najwa Saoudi

Un âge entre deux rives

La période de l’adolescence n’a pas toujours existé comme nous la connaissons de nos jours, bien loin de là. Et chercher à en cerner les contours(…)

- Benoît Tielemans

Les pages ’actualités’ du n°95

Inégalités de santé, inégalités de vie

Après un an de pandémie, tandis que les épargnants qui ont télétravaillé font la file devant les banques pour investir dans l’immobilier, les précarisés font la(…)

- Fanny Dubois

Arnaud Zacharie : « Il faut stabiliser le contexte international, et cela implique une coopération multilatérale »

Le secrétaire général du Centre national de coopération au développement (CNCD- 11.11.11) livre son éclairage sur les enjeux de la vaccination et de la mondialisation.

- Arnaud Zacharie, Pascale Meunier

Tesfay et la crise humanitaire en Éthiopie

Trois des quatre membres fondateurs de l’association Tesfay en 2005 sont issus de maisons médicales liégeoises. Tesfay – prénom qui signifie « mon espoir » en tigrinia –(…)

- Dr André Crismer

Violences policières et charge de la preuve

Police Watch, l’Observatoire des violences policières de la Ligue des droits humains, relève la persistance d’obstacles rencontrés par les victimes pour porter plainte, mener à bien(…)

- Julia Galaski

Adopter une approche de genre en santé

Les inégalités de santé entre les femmes et les hommes ne sont pas seulement imputables à des différences d’ordre biologique. Facteurs biologiques et déterminants liés à(…)

- Pauline Gillard