Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Les nouvelles figures de soins
  4. La Fédération est en quarantaine...

EDITO

La Fédération est en quarantaine...


13 avril 2021, Fanny Dubois

Secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

Eh oui, cela fait pile quarante ans que nous faisons partie intégrante du paysage de la santé et des soins du pays !

En 1981, notre mouvement organise sa première assemblée générale – et les premières maisons médicales qui en sont membres ont trois grands objectifs à atteindre : se fédérer pour gagner en pouvoir d’action face à la médecine libérale ; obtenir une reconnaissance des pouvoirs publics ; rechercher et négocier un nouveau mode de financement. Aujourd’hui, la Fédération regroupe plus de 120 membres, des cadres légaux régulent notre secteur à différents niveaux de pouvoir et le forfait a été reconnu en 1982.

La pandémie de Covid-19 ne va pas nous empêcher de célébrer cet anniversaire. Nous allons revisiter les moments-clés de notre histoire à la lumière des enjeux contemporains. Le financement au forfait répond-il toujours aux objectifs de ses précurseurs ? Comment la santé communautaire et la multidisciplinarité se vivent-elles sur le terrain ? Quelle est l’intégration des patients dans notre démocratie interne ? Le mouvement des maisons médicales a toujours consacré beaucoup d’énergie à lutter contre les inégalités sociales de santé, mais on ne peut pas en dire autant des inégalités de genre, pourquoi cet enjeu est-il resté plus discret ? À quels niveaux de pouvoir la Fédération est-elle représentée ? Dans quelles commissions institutionnelles ? Comment ses orientations stratégiques ont-elles évolué ? Autant de questions qui seront abordées tout au long de l’année au travers de podcasts, d’un livret racontant notre histoire, de conférences thématiques et, bien sûr, d’un congrès à prévoir en décembre... quand la vaccination sera complète.

À vous toutes et tous qui participez de près ou de loin à l’histoire de notre mouvement, soignants et travailleurs, partenaires stratégiques, représentants politiques, chercheurs et professeurs en santé… je vous souhaite une très bonne quarantaine dans la joie de l’espoir de notre grand rassemblement à venir !

Fanny Dubois, secrétaire générale de la Fédération des maisons médicales

Cet article est paru dans la revue:

mars 2021 - n°94

Les nouvelles figures de soins

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique et des pages « actualités » consacrés à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, récits d’expériences...