Vous êtes ici :
  1. Santé conjuguée
  2. Tous les numéros
  3. Architecture et soin : la quadrature du cercle
  4. L’architecture du centre de santé intégré

L’architecture du centre de santé intégré


1er décembre 2015,

Les principaux critères de qualité du premier échelon [1] se traduisent-ils dans nos réalisations architecturales  ?

Peut-on regarder le résultat en termes d’intégration  ? Les différentes stratégies de santé trouvent-elles leur place dans les locaux  ?

Accessibilité  : la localisation est-elle adéquate  ? Les accès sont-ils adaptés à tous les publics  ? Comment pense-t-on l’image du bâtiment en accord avec les normes socioculturelles des travailleurs et des usagers  ?

Satisfaction  : quel est le retour des usagers du lieu, professionnels et patients  ?

Efficience  : la réalisation offre-t-elle le meilleur résultat en regard des ressources qui étaient disponibles  ?

Quant à la démarche architecturale, peut-on l’apprécier sous l’angle de la pertinence  ? L’achat, la construction ou la rénovation ont-ils été remis en question  ? Quelles sont les méthodes qui ont été mises en œuvre pour aborder le projet  ? Pour le mener à bien  ?

Globalité  : Tous les aspects de l’architecture sont-ils pris en compte pour fonder les choix fondamentaux  ?

Participation des patients   : comment, à quelles étapes, dans quels termes et sous quelle forme le point de vue des usagers est-il été recueilli  ? Comment se traduit-il dans des choix concrets  ?

Systématisation   : la démarche est-elle été explicitement structurée en différentes étapes évaluées et articulées entre elles  ?

Interdisciplinarité   : les différents professionnels se concertent-ils au cours de la démarche  ? Le projet donne-t-il lieu à des ajustements entre les catégories professionnelles  ? Dans quel cadre  ? Selon quelles modalités  ?

Et enfin, comment est pensée la collaboration avec le, la ou les architecte(s)  ? Dans quelle(s) position(s) est-il mis  ? D’expertise  ? De médiation  ? De sous-traitance  ? De conseil  ?

Dans cette partie, nous examinerons ces questions à partir de différents points de vue.

[1Premier échelon de prise en charge dans le cadre des soins de santé primaires, au sens de l’Organisation mondiale de la santé.

Cet article est paru dans la revue:

n° 73 - décembre 2015

Architecture et soin : la quadrature du cercle

Santé conjuguée

Tous les trois mois, un dossier thématique, et des pages « actualités », consacrées à des questions de politique de santé et d’éthique, à des analyses, débats, interviews, relations d’événements (colloques, parutions récentes), au récit d’expériences vécues...

Dans ce même dossier