Introduction
Santé conjuguée n° 53 -juillet 2010
Régularisation, premiers bilans En août 2010, l’Union de défense des sans papiers (UDEP) estimait à 15.000 le nombre de dossiers de régularisation acceptés et à 600 le nombre de refus, ces derniers pouvant encore faire l’objet d’un recours. Au total, 18.000 dossiers auraient été déposés, plus de 2.000 attendent encore une réponse. Les critères de régularisation comprenaient principalement des conditions de durée de séjour et d’attaches durables en Belgique (contrat de travail par exemple).« J’ai vécu l’expérience que je relate ici à titre privé, sans mandat professionnel et sans légitimité donnée a priori : j’emmenais simplement avec moi une petite expérience des grèves de la faim, une sensibilité à la problématique des sans papiers, et ce que je suis : sociologue, travaillant depuis toujours dans le domaine de la santé. Débuts au Groupe d’études pour une réforme de la médecine, plusieurs expériences dans le Tiers-Monde, passage dans la santé mentale et depuis plus de dix ans je fais partie d’une petite équipe de la fédération des maisons médicales, chargée de soutenir ces équipes dans leur volonté de développer une approche globale de la santé sur le terrain. » Les grèves de la faim à Bruxelles, page 21 Que se passe-t-il lors d’une grève de la faim ?, page 25 Grève de la faim à Saint-Gilles, notes de terrain, page 30 Une situation à haut risque d’inhumanité, page 54 Les acteurs, les grévistes, page 70 Marianne Prévost, sociologue, Fédération des maisons médicales
Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n° 53 -juillet 2010
Que se passe-t-il lors d’une grève de la faim ?
Quelques fils rouges pour éclairer le récit qui va suivre. Une grève de la faim : – c’est d’abord une mise en jeu du corps, corps déjà marqué par le parcours antérieur des grévistes ; –(…)
Une situation à haut risque d’inhumanité
J’ai précédemment indiqué à quel point la grève de la faim met les grévistes à haut risque, de par la mise en jeu du corps, la rupture, la violence, l’impossible expression de la parole qu’une telle(…)
Les acteurs, les grévistes…
« Si je ne reçois pas mes papiers, je reste dans la rue, il y en a qui finissent clochards, qui se mettent à boire pour oublier, à voler pour vivre… je ne veux pas… »(…)
Info actualité : un No Border camp à Bruxelles du 29 septembre au 5 octobre
Réseau associatif européen fondé en 2000, No Border lutte pour la liberté de circulation entre les différents pays et plus particulièrement contre les politiques de contrôle de l’immigration au sein de l’Espace Shengen. No Border lutte(…)
Les grèves de la faim à Bruxelles
J’avais suivi, de loin, la grève des Afghans en 2003, à l’église Sainte- Croix, qui avait vu surgir la première « Assemblée des voisins » ; puis celle du Béguinage peu après, et celle menée par(…)
Grève de la faim à Saint-Gilles, notes de terrain
Cette grève a été menée par 18 personnes pendant 31 jours. Après quelques jours, j’ai pris des notes régulières, sans projet autre que de suivre le fil des événements. Je livre ici ces notes à peu(…)
Les pages ’actualités’ du n° 53
Elections syndicales médicales 2010 : le plus mauvais résultat du Cartel chez les médecins généralistes ! Où va la médecine générale ?
Les élections syndicales des médecins de juin 2010 ont été marquées par un recul des formations défendant une philosophie et une politique « soins de santé primaires ». Comment l’expliquer et quels remèdes peut-on préconiser ?
Une réforme institutionnelle pour l’amélioration de notre système de santé
Début septembre : la réforme institutionnelle est au point mort. En matière de santé, le peu qui a filtré des négociations laisse penser que l’on pourrait se limiter à des petits transferts de compétences. Rassurant d’un(…)