Elections syndicales médicales 2010 : le plus mauvais résultat du Cartel chez les médecins généralistes ! Où va la médecine générale ?
Dr Pierre Drielsma
Santé conjuguée n° 53 -juillet 2010

Les élections syndicales des médecins de juin 2010 ont été marquées par un recul des formations défendant une philosophie et une politique « soins de santé primaires ». Comment l’expliquer et quels remèdes peut-on préconiser ?
En juin 2010, comme tous les quatre ans et depuis 1998, les médecins belges ont pu élire leurs représentants dans les lieux de concertation. Ces représentants ont une grande influence sur l’évolution de notre système de santé, et notamment sur la place de la première ligne de soins. Les sièges se partagent entre syndicats : le Cartel et l’ABSyM – Association belge des syndicats médicaux, et à travers eux, entre conceptions du système, entre priorités, entre projets d’avenir, modèles, valeurs. Dès les premières élections, le Cartel, composé du GBO (Groupement belge des omnipraticiens), de l’ASGB (syndicat flamand mixte rassemblant des généralistes et des spécialistes) a obtenu la majorité des voix auprès des médecins généralistes. Le nombre de voix remportées par le GBO, et par le Cartel, est pourtant décroissant. Les résultats de cette année méritent une analyse : jamais l’écart n’a été si petit entre les deux organisations représentatives.



– ABSyM : Association belge des syndicats médicaux ; syndicat successeur des Chambres syndicales fondé par le Dr Wynen et cornaqué par le Dr De Toeuf puis le Dr Moens. – ASGB : Algemeen syndicaat geneesheren van België. Syndicat purement flamand mais trans-collège (médecine générale et médecine spécialisée). – Cartel : union électorale de la CMB (GBO + ASGB) et du SVH. Représente l’opposition à l’ABSyM. Le Cartel représente en fait intégralement la CMB de la première phase (faire et défaire c’est toujours travailler). Le projet du Cartel se trouve dans son programme. Il est clair qu’il souhaite un rééquilibrage vers la médecine générale et un partage défini des tâches (plus de complémentarité et moins de concurrence). – Chambres syndicales des médecins : syndicat de combat fondé à Liège, mais phagocyté par le Dr Wynen qui en fera une arme redoutable. Elles connaîtront une scission fameuse, entre le Dr Henrard et le Dr Wynen. L’échec de la grève du Dr Henrard conduira à la réunification des deux chambres. – CMB : Confédération des médecins belges. A connu deux phases : tout d’abord union du GBO-VBO et de l’ASGB. Depuis la défection du VBO (devenu SVH), elle ne comprend plus que le GBO et l’ASGB. – GBO : Groupement belge des omnipraticiens, successeur de l’UBO. Défend la médecine générale envers et contre tout. – SVH : Syndicaat van vlaamse huisartsen. Syndicat successeur du VBO membre du cartel. – VAS : pendant néerlandophone de l’ABSyM. – VBO : Vereniging van belgische omnipratici ; aile flamande du GBOVBO. A quitté la CMB pour vivre seul sous le nom de SVH.
Pour revisiter l’évolution du syndicalisme médical, voir « Ils ont voté … et après ? » dans Santé conjuguée n° 6.
Documents joints
Cet article est paru dans la revue:
Santé conjuguée, n° 53 -juillet 2010
Que se passe-t-il lors d’une grève de la faim ?
Quelques fils rouges pour éclairer le récit qui va suivre. Une grève de la faim : – c’est d’abord une mise en jeu du corps, corps déjà marqué par le parcours antérieur des grévistes ; –(…)
Une situation à haut risque d’inhumanité
J’ai précédemment indiqué à quel point la grève de la faim met les grévistes à haut risque, de par la mise en jeu du corps, la rupture, la violence, l’impossible expression de la parole qu’une telle(…)
Les acteurs, les grévistes…
« Si je ne reçois pas mes papiers, je reste dans la rue, il y en a qui finissent clochards, qui se mettent à boire pour oublier, à voler pour vivre… je ne veux pas… »(…)
Info actualité : un No Border camp à Bruxelles du 29 septembre au 5 octobre
Réseau associatif européen fondé en 2000, No Border lutte pour la liberté de circulation entre les différents pays et plus particulièrement contre les politiques de contrôle de l’immigration au sein de l’Espace Shengen. No Border lutte(…)
Les grèves de la faim à Bruxelles
J’avais suivi, de loin, la grève des Afghans en 2003, à l’église Sainte- Croix, qui avait vu surgir la première « Assemblée des voisins » ; puis celle du Béguinage peu après, et celle menée par(…)
Grève de la faim à Saint-Gilles, notes de terrain
Cette grève a été menée par 18 personnes pendant 31 jours. Après quelques jours, j’ai pris des notes régulières, sans projet autre que de suivre le fil des événements. Je livre ici ces notes à peu(…)
Les pages ’actualités’ du n° 53
Elections syndicales médicales 2010 : le plus mauvais résultat du Cartel chez les médecins généralistes ! Où va la médecine générale ?
Les élections syndicales des médecins de juin 2010 ont été marquées par un recul des formations défendant une philosophie et une politique « soins de santé primaires ». Comment l’expliquer et quels remèdes peut-on préconiser ?(…)
Une réforme institutionnelle pour l’amélioration de notre système de santé
Début septembre : la réforme institutionnelle est au point mort. En matière de santé, le peu qui a filtré des négociations laisse penser que l’on pourrait se limiter à des petits transferts de compétences. Rassurant d’un(…)