Santé conjuguée
n° 53 -juillet 2010
Sans-papiers en grève de la faim : regards d’un témoin
Que se passe-t-il pendant une grève de la faim ? On ne peut que rester interloqué par ce moyen ultime de faire entendre sa voix, qu’il soit utilisé par Gandhi, par l’Armée républicaine irlandaise – IRA ou par les sans-papiers. Marianne Prévost a accompagné plusieurs grèves de la faim menées par des sans-papiers. Sans mandat professionnel, à titre privé. Elle nous livre ses notes, sans arrière-pensée, sans angélisme. Témoignage du cahier de ce numéro spécial de Sante conjuguée.
Les grèves de la faim à Bruxelles
J’avais suivi, de loin, la grève des Afghans en 2003, à l’église Sainte- Croix, qui avait vu surgir la première « Assemblée des voisins » ;(…)
Que se passe-t-il lors d’une grève de la faim ?
Quelques fils rouges pour éclairer le récit qui va suivre. Une grève de la faim : – c’est d’abord une mise en jeu du corps, corps(…)
Grève de la faim à Saint-Gilles, notes de terrain
Cette grève a été menée par 18 personnes pendant 31 jours. Après quelques jours, j’ai pris des notes régulières, sans projet autre que de suivre le(…)
Une situation à haut risque d’inhumanité
J’ai précédemment indiqué à quel point la grève de la faim met les grévistes à haut risque, de par la mise en jeu du corps, la(…)
Les acteurs, les grévistes…
« Si je ne reçois pas mes papiers, je reste dans la rue, il y en a qui finissent clochards, qui se mettent à boire pour(…)
Bibliographie
AGIER M. (dir.), « Terrains d’asiles. Refugiés, déplacés, sans-papiers face aux dispositifs de contrôle et d’assistance », Asylon(s), Revue en ligne du réseau scientifique TERRA, Paris,(…)